CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD
Outils pédagogiques pour l’éducation à l’environnement

ARENE île-de-France : actions discrètes et concrètes à dupliquer ...

L’Accessibilité à l’éducation à l’environnement des enfants et jeunes en situation de handicap

lundi 20 février 2012
Posté par Philippe

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

L’objectif de l’ARENE :
Repérer, susciter et diffuser les pratiques de la transition écologique et sociale et du développement durable auprès des acteurs et des territoires, en particulier sur les questions liées aux problématiques de l’énergie et du climat, en cohérence avec les priorités politiques régionales et les attentes des collectivités franciliennes. Impulser et participer à la mise en mouvement des territoires franciliens.

Cinq missions principales :

- Accompagner les collectivités territoriales franciliennes dans le développement de projets de territoires

- Animer et participer aux réseaux d’acteurs environnementaux et socio-économiques et favoriser leurs échanges

- Repérer, promouvoir et diffuser les actions innovantes sur le territoire francilien

- Mettre à disposition et produire les ressources nécessaires

- Apporter ressources et expertises à la Région.



Agence Régionale de l'Environnement et des Nouvelles Energies - île de France

L’ARENE, Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies est une association loi 1901, qui a été créée en 1994 par le Conseil régional d’Île-de-France. Elle participe à la mise en œuvre du développement durable. Expert et référent de la Région francilienne, elle accompagne les collectivités territoriales dans leurs démarches. Partenaire des acteurs institutionnels et économiques régionaux, l’ARENE fédère les compétences pour impulser et accompagner des projets éco-responsables, optimiser leur mise en œuvre, disséminer l’expérience et pérenniser leur existence. Plate-forme en développement durable, elle associe expertise, réseaux, outils et fait le lien entre l’analyse et la mise en œuvre de solutions concrètes.

Avec la Bergerie nationale, partenaire depuis plus de 10 ans, l’ARENE IDF est engagée depuis plusieurs années sur l’accessibilité à l’éducation à l’environnement des enfants et jeunes en situation de handicap.

par Bergerie_Nationale

Fruit de cette coopération continue, le cahier technique “éducation à l’environnement et handicap : réaliser son diagnostic pour réussir l’accueil dans les fermes pédagogiques et les autres structures”.

- Version intégrale et celle pour malvoyants.

- Fiche audio ARENE IDF : LE LAPIN

Toujours dans l’objectif de faciliter l’accès à l’éducation à l’environnement et face au manque d’outils adaptés aux enfants malvoyants, malentendants et aveugles, visitant les fermes pédagogiques, l’ARENE et la Bergerie nationale ont créé des outils visuels et audio téléchargeables gratuitement pour faciliter leur diffusion. Objectif : aider les animateurs des fermes pédagogiques et autres structures, à préparer l’accueil et les animations pour ces publics. Les deux partenaires ont privilégié la co-construction sous la forme de 8 ateliers regroupant des experts en animation dans les fermes accueillant ces publics. Après une phase de test achevée en 2011, les outils ont été édités :

  • 30 affiches sur espèces d’animaux élevés en Île-de-France ;
  • 8 fichiers audio sur les animaux de la ferme ;
  • 18 fiches sur l’alimentation.

- Outils pédagogoques téléchargeables sur le site de l’ARENE


par Bergerie_Nationale


par Bergerie_Nationale

Qu’est ce qu’une ferme pédagogique ?

Les fermes pédagogiques ont été définies par une circulaire interministérielle publiée le 5 avril 2001 comme étant des structures présentant des animaux d’élevage et/ou des cultures, qui accueillent régulièrement dans un but pédagogique des enfants, des jeunes dans le cadre scolaire ou extra scolaire ainsi que d’autres publics et qui souhaitent développer cette activité. On distingue plusieurs types de fermes pédagogiques. Elles ont été classées en fonction du chiffre d’affaires venant de l’activité d’accueil et de la production agricole.

Télécharger la circulaire interministérielle et les recommandations de la commission interministérielle.

Decouvrez la Ferme des Lamas en Ariège Pyrénées
Aventures pédagogiques et ludiques à la ferme, séjours randonnées lamas, débrousaillage, élevage de lamas.

La Ferme des Lamas est attachée à adapter ses activités aux personnes en situation de handicap, d’autant plus que les lamas sont des animaux avec un contact très sensible et attachant. La ferme reçoit des enfants en situation de handicap mental, aveugles, sourds et muets. En revanche, la situation de montagne rend beaucoup plus difficile l’accueil de personnes à mobilité réduite.


La création d’une ferme pédagogique.

Concrétiser une idée de ferme pédagogique demande une certaine réflexion pour mettre les choses à plat et arriver à un véritable projet. Le montage de projet se fait en respectant une démarche où toutes les étapes sont importantes. Ce travail peut prendre un certain temps, mais il se révèle nécessaire. Une étude donnant comme résultat l’abandon d’un projet qui ne pourrait pas fonctionner et évitant ainsi un échec est préférable à passer outre cette étape de réflexion, créer sa structure puis tout perdre pour ne pas avoir tout pris en compte.

Une première étape de réflexion est nécessaire pour s’assurer de ses envies, ses finalités. Bien connaître le secteur des fermes pédagogiques est aussi important pour pouvoir situer son projet. Un premier projet peut alors être rédigé et confronté au contexte des fermes pédagogiques.

Suite à cette pré-étude, l’analyse de faisabilité permet de définir les éléments essentiels pour la viabilité du projet. Elle commence par le bilan de ses ressources existantes. Les diagnostics de territoire et de site permettent de recueillir les informations nécessaires à l’implantation locale d’une ferme pédagogique. Le projet, confronté à toutes ces données, peut alors être clarifié et un projet pédagogique rédigé.

Toutes ces étapes sont détaillées dans le livre "Créer une ferme pédagogique, de l’idée à la création" de J. De Caffarelli, M.S. Coquillaud, V. Daniel et M. Thou - Editions Educagri.


Lire aussi  :

- Les Utopiades de l’ARENE : De quelle démocratie avons-nous besoin pour construire une civilisation durable ?


Au service des acteurs de la solidarité, de l’environnement et des médias, l’Agence SistaBroza produit du reportage écrit, photo et vidéo pour médiatiser toute initiative porteuse de solutions pour nos sociétés et notre planète.


Film GRAINE PACA par GRAINE_PACA



Voir en ligne : L’ARENE île de France

Article lu 1196 fois

lire aussi :
  • Erasmus France fête ses 25 ans !
  • Cadeaux de noël : enfance et nature, les jeux Bioviva pour les 7 à 12 ans
  • Le Guide de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable
  • La Gendarmerie, un acteur de terrain clé dans la protection environnementale
  • L’efficacité énergétique : faire plus avec moins
  • Crèches labellisées Écolo crèche®


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9832982

    188 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable