Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...
Communiqué du WWF France

Le WWF France publie son Rapport d’activité 2010-2011

Le WWF France, a une fois de plus prouvé, à travers les résultats obtenus sur l’année 2010-2011 et présentés dans son rapport d’activité, qu’il était possible de continuer à mobiliser les citoyens autour de la préservation de l’environnement et faire avancer notre société vers un modèle plus durable.

Découvrez ici les vidéos de présentation des missions du WWF France présentées par certains de ses acteurs (Administrateurs, salarié-e-s et bénévoles) : 2011, une année sous le signe des 50 ans du réseau WWF Voici un échantillon des événements et temps forts qui ont marqué l’année 2010-2011 :
  • Célébration des 50 ans du réseau WWF : Depuis sa création il y a 50 ans, le WWF est devenu la première organisation mondiale de défense environnementale. Elle regroupe aujourd’hui 5000 salariés-militants à travers le monde.
  • 2011, Année Internationale des Forêts : L’Année internationale des forêts a permis de donner encore plus d’impact aux missions du WWF dans le monde, grâce notamment à la campagne « Forêts Vivantes » qui vise à l’objectif : zéro déforestation nette en 2020
  • 4e édition d’Earth Hour : Pour sa 4e édition, Earth Hour a vu se mobiliser plus d’un milliard de terriens dans plus de 4 500 villes à travers 134 pays. Un chiffre record qui montre l’union de la communauté internationale autour du climat.
  • 2e édition du Pandathlon : En mai dernier, pour la deuxième édition du Pandathlon, 135 000 euros ont été collectés pour le programme « Alpes Méditerranée », grâce à la participation de 82 équipes répondant au défi : « Se dépasser pour la planète ».
Les succès marquants de la Fondation en France et dans le monde
  • Campagne 3200 tigres : alors qu’il ne reste environ plus que 3 200 tigres à l’état sauvage dans le monde, en novembre 2010, le WWF et ses partenaires ont réussi une grande première en initiant le premier Sommet international pour la protection du tigre, à Saint-Pétersbourg, sous le haut patronage de Vladimir Poutine. L’objectif validé par tous consiste à doubler la population de tigres d’ici à 2022, et un grand programme a été lancé, d’ores et déjà financé à 50 %.
  • La fin du barrage de Poutès : après des années de combat, le WWF France a obtenu une grande victoire avec l’annonce, par le gouvernement, le 6 octobre 2011, de l’arasement et le remplacement du barrage de Poutès. Il s’agit ici d’un nouvel espoir pour la sauvegarde du saumon sauvage de l’axe Loire-Allier.
  • Montée en puissance des projets de restauration forestière en Nouvelle Calédonie : 6000 arbres replantés en forêt sèche à Nouméa et 11000 en forêt humide dans la chaîne centrale, au sein de la tribu de Gohapin.
  • Lutte contre l’orpaillage illégal : Demandée depuis deux ans par le WWF, l’Assemblée Nationale a adopté en janvier 2011 l’extension de la loi sur l’officialisation de la traçabilité de l’or à la Guyane.
13 ans de partenariats et de progrès communs avec les entreprises Pour la troisième année consécutive, le WWF France a publié son rapport Relations Entreprises présentant les actions menées pour contribuer à transformer le monde de l’entreprise. En 2011, la Fondation a accompagné 13 partenaires stratégiques dans leur démarche environnementale et proposait une large gamme de produits-partage éco-responsables gérée avec 41 partenaires produits. Deux guides pratiques ont également été réalisés pour inciter les entreprises à mettre en place un système d’information éco-responsable et pour accompagner les acteurs du textile dans leur démarche d’éco-conception. Une croissance de 2,2% des ressources du WWF France Malgré un contexte économique difficile, la Fondation obtient pour l’année fiscale 2011, un bilan financier excédentaire de 772 k€ avec une croissance des produits de +2,2 % par rapport à l’année antérieure. Le WWF France compte désormais 87 salarié(e)s (effectif constant par rapport à l’année précédente) et 5000 bénévoles actifs en France métropolitaine et ultra-marine. Ils sont désormais 180 000 à nous faire confiance en France Alors que 63 % des ressources de la Fondation viennent directement des dons particuliers, le WWF France se félicite de pouvoir compter sur le soutien de 10 000 nouveaux donateurs soit 180 000 au total qui se mobilisent pour soutenir nos efforts tout au long de l’année. Plus d’informations :Pour télécharger le rapport d’activités 2010-2011 cliquez ici. – Pour télécharger le rapport Relations Entreprises 2010-2011 cliquez ici.
Rapport d’activité 2010-2011
Rapport d’activité 2010-2011

 

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...
David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...