Dans l'actualité :

Repanser la planète pour faire terre ensemble

Comment évoluer ensemble vers une société plus humaine, conciliant...

Imaginer un monde des affaires compatible avec les limites planétaires

Concilier le monde des affaires avec les limites planétaires...

FABACÉÉ : un programme pour accompagner la transition énergétique des agriculteurs

L’énergie est une charge économique importante des exploitations agricoles...
Note de tendance

Villes vivantes, villes régénératives

Par Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement du Groupe Bouygues

Densifier, artificialiser, exploiter chaque espace n’est clairement plus compatible avec une prospérité économique consciente des limites planétaires. Les solutions issues du génie écologique ou fondées sur la nature et les modèles constructifs bioclimatiques apportent toutes les solutions pour réenchanter les villes. Avec l’accélération des dérèglements climatiques, l est urgentissime, selon Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement du Groupe Bouygues, de revoir les schémas d’aménagement des villes et redécouvrir le bon sens !

Oui un arbre est un climatiseur low tech, oui le végétal est un remède à l’anxiété, oui la renaturation d’une parcelle apporte une valeur immatérielle inestimable, oui une zone humide urbaine participe à la thermorégulation de la ville et agit comme une éponge lors des épisodes de pluies, oui les humains ont un besoin physiologique de nature et de parcs pour se promener et se faire des bisous.

Tout comme l’économie, la ville doit devenir régénérative ! La nature a tout inventé, il est temps pour les aménageurs de s’inspirer du fonctionnement des écosystèmes complexes et interconnectés pour organiser les villes.

Faisons advenir des villes où s’articulent l’intégrité des métabolismes, l’inclusion sociale et la santé des humains, dans lesquelles la robustesse des infrastructures primera leur seule performance, où le partage et l’entraide remplaceront la compétition exacerbée.

Des villes où les corridors écologiques seront conçus en même temps que nos couloirs de mobilités, où les bâtiments et les infrastructures seront conçus pour accueillir et favoriser la biodiversité.

Des villes où les enfants et les autres citoyens vont pouvoir de nouveau s’émerveiller du miracle de la vie, car on ne peut protéger que ce que l’on aime.

Le moment est venu d’aménager nos villes pour qu’elles deviennent plus résilientes, s’adaptent au changement climatique en cours, offrent une diversité florissante et un cadre de vie plus sain, moins bruyant et plus agréable pour tous, bref des villes régénératives.

A cette fin lors de sa récente Masterclass « La restauration du vivant, une nouvelle boussole pour le futur de nos métiers »,  les entreprises du Groupe Bouygues et Arthur Pasquier, le DG de Rejeneo ont pu présenter leurs solutions aux aménageurs, promoteurs et services de l’urbanisme …

Merci à Bouygues Construction et Virginie Alonzi pour la réalisation de son Cahier de tendances : Villes vivantes, villes régénératives

Vision :

Tous animés par une même ambition : Bâtir pour la vie

Nous sommes fiers d’être des bâtisseurs. Plus qu’un métier, c’est une passion : nous y mettons tout notre coeur et toute notre âme, parce que nous savons que nous bâtissons pour créer des lieux, des liens et des opportunités de vie.

Bâtir pour la vie, c’est toujours être conscients que nous réalisons bien plus que des ouvrages. Dans le monde entier, nous améliorons le quotidien des personnes, des communautés, des sociétés pour lesquelles nous travaillons avec respect, et en pleine confiance. Et pour les femmes et les hommes de Bouygues Construction, c’est la plus noble des ambitions.

Bâtir pour la vie, c’est se rappeler à chaque instant que l’histoire de Bouygues Construction s’écrit sur le long terme. Tout ce que nous faisons est là pour durer, et notre empreinte de bâtisseurs nous engage – bien après nous, pour des générations. Elle nous oblige à voir plus loin et à nous sentir responsables de l’avenir.

Bâtir pour la vie, c’est aussi être les pionniers de la transformation de nos métiers. Tous les jours, nous cherchons de nouvelles solutions, nous innovons, afin de concevoir, rénover et construire autrement. Et cet esprit pionnier, ce sens du défi qui nous est chevillé au corps, nous le mettons aujourd’hui au service des immenses enjeux de la transition environnementale pour une construction durable, économe en ressources. Pour que notre empreinte soit encore plus positive.

Bâtir pour la vie, c’est l’aspiration qui unit tous les collaborateurs de Bouygues Construction. Nous n’avons pas choisi ce métier par hasard : c’est la même passion qui nous anime, la même culture qui nous rassemble et qui traverse les frontières, les métiers, les générations. Une aventure humaine faite d’esprit d’équipe, de défis relevés ensemble, d’histoires partagées, d’amitiés indéfectibles, d’une solidarité à toute épreuve. Car cette aventure humaine est avant tout une communauté de responsabilité et d’attention où l’on prend soin des autres, où l’on prend soin de soi. Bâtir pour la vie, c’est d’abord préserver celle de chacun d’entre nous. « Bouygues un jour, Bouygues toujours » n’est pas une légende – c’est la marque de la force des liens qui nous unissent, et de la richesse des opportunités qui permettent à chacun quelle que soit son histoire, d’avancer, de progresser, de bâtir sa vie, et même plusieurs vies chez Bouygues Construction.

Partout dans le monde, nous travaillons aux côtés de nos clients et nos partenaires, avec lesquels nous partageons la plus grande et la plus enthousiasmante des responsabilités : bâtir pour la vie.

BOUYGUES CONSTRUCTION. BÂTIR POUR LA VIE.

A lire

Repenser le monde du travail pour faire face à l’urgence climatique

« Décroissance, urgence climatique et transformation du travail »...

L’éducation au changement climatique doit être accessible à toutes et tous !

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé pour la transition...

Éviter le pire et inventer le meilleur pour notre futur ?

Alors que les catastrophes liées au dérèglement climatique, mais...

Territoires et transitions : enjeux démographiques, économiques et environnementaux

Cahier n°1 - Territoires et transitions : enjeux démographiques L’étude...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

L’éducation au changement climatique doit être accessible à toutes et tous !

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé pour la transition...

Plantes : pourquoi les voir, sentir, toucher et écouter nous fait du bien ?

Des enfants plus concentrés à l'école, des malades qui...

Comment se former à la RSE pour redonner un sens au travail et agir en responsable ?

La directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) impose...

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout !...

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Repanser la planète pour faire terre ensemble

Comment évoluer ensemble vers une société plus humaine, conciliant résilience écologique, économie et vivre ensemble ? À partir de projets révélateurs de cette métamorphose...

Imaginer un monde des affaires compatible avec les limites planétaires

Concilier le monde des affaires avec les limites planétaires est contraire à l’idée farfelue selon laquelle les différents types de capitaux seraient substituables et...

FABACÉÉ : un programme pour accompagner la transition énergétique des agriculteurs

L’énergie est une charge économique importante des exploitations agricoles et les agriculteurs sont impactés par les soubresauts du contexte énergétique. De plus, les émissions...