Dans l'actualité :

ENVEZH : un projet collectif piloté par le CNRS

Vers une agriculture rentable sans pesticide ?

Réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phytosanitaires de synthèse (PPS) tout en préservant la rentabilité des exploitations agricoles

Réduire massivement la dépendance de l’agriculture aux produits phytosanitaires de synthèse (PPS) néfastes pour l’environnement et la santé humaine, tout en préservant la rentabilité des exploitations agricoles, c’est l’ambition du projet ENVEZH. Piloté par le CNRS, co-construit avec le Syndicat mixte du grand bassin de l’Oust, ce projet associe un vaste panel d’acteurs en Centre-Bretagne pour y déployer des filières agro-alimentaires innovantes, non ou faiblement utilisatrices de PPS. Il est financé dans le cadre du dispositif France 2030 « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires », opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat. Le lancement du projet a eu lieu le 22 mars à Ploërmel (56). 

Diversification des cultures, dans la région de Bignan. La diversification des culture fait partie des solutions qui seront testées par les acteurs des filières agro-alimentaires impliquées dans le démonstrateur ENVEZH pour réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phytosanitaires de synthèses, avec l’objectif de réduire la pollution de l’eau par ces produits.
© Patrice Cotinet.

  • Réduire massivement l’usage des produits phytosanitaires de synthèse (PPS) néfastes pour l’environnement et la santé humaine est un défi majeur qu’il est urgent de relever.
     
  • Le déploiement de solutions alternatives aux PPS s’accompagne souvent de pertes de rendement difficiles à compenser pour les agriculteurs et les agricultrices, en particulier pour ceux exerçant dans les territoires éloignés des centres urbains.
     
  • Le CNRS pilote un projet de démonstrateur rassemblant scientifiques et acteurs privés et publics qui vise à réduire l’usage des PPS en Centre-Bretagne, dans un territoire dit « pleinement rural ». Basé sur le développement de filières agro-industrielles innovantes, ce démonstrateur a vocation à être répliqué à l’échelle nationale.

Alliance bretonne pour une réduction massive de l’usage des produits phytosanitaires de synthèse en agriculture et un déploiement accéléré de l’agroécologie

La contamination des eaux par les produits phytosanitaires de synthèse (PPS) est un enjeu environnemental et de santé publique majeur. Bien que des solutions alternatives existent, leur déploiement s’accompagne souvent d’une perte de rendement pour les agriculteurs et les agricultrices. Près des centres urbains, ces pertes peuvent être compensées, notamment par la mise en place de circuits courts entre producteurs et consommateurs qui limitent le coût des intermédiaires, et par un soutien actif des acteurs publics (via les commandes passées par la restauration collective publique par exemple). Ces leviers n’existent pas dans les territoires ruraux éloignés des centres urbains, dits « pleinement ruraux », pour lesquels des solutions alternatives et innovantes doivent être trouvées.

Doté d’un budget total de 18,8 millions d’euros, le projet ENVEZH1 se veut être un démonstrateur que les difficultés rencontrées par les agriculteurs et agricultrices de ces territoires pour se passer de PPS peuvent être palliées, en s’appuyant sur les acteurs des filières agro-alimentaires dites longues2. Piloté par le CNRS3, co-construit avec le Syndicat mixte du grand bassin de l’Oust et financé dans le cadre du dispositif France 20304  « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires »5, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat, il rassemble pour la première fois en France dans un territoire pleinement rural tous les acteurs privés et publics impliqués dans ces filières agro-alimentaires longues6 – collectivités territoriales, entreprises des filières agro-alimentaires, instituts techniques, chambre d’agriculture, acteurs de l’enseignement agricole et associations -, mais aussi des scientifiques, offrant ainsi un cadre de réflexion et d’action inédit.

Conditions de mise en œuvre d’un territoire expérimental zéro pesticide en Bretagne

Les objectifs du projet sont multiples : accompagner les acteurs agro-industriels dans le développement de filières innovantes faiblement ou non-utilisatrices de PPS ; soutenir les agriculteurs et agricultrices dans le déploiement de ces filières innovantes tout en préservant, voire en améliorant, la rentabilité de leurs exploitations ; diminuer massivement la pollution des eaux et des sols par les PPS. À terme, l’objectif sera de répliquer ce démonstrateur en déployant ces nouvelles filières à l’échelle du territoire national.

Pesticides : animer l’acquisition de nouvelles connaissances

ENVEZH est déployé à l’échelle du bassin-versant de l’Oust, entre Rennes et Vannes, région dont la qualité de l’eau est particulièrement dégradée. Sa réussite nécessitera l’adhésion d’un maximum d’agriculteurs et d’agricultrices aux filières innovantes conçues dans le cadre du projet, telles que les filières sans PPS conçues pour l’alimentation porcine, ou la filière « blé meunier » dans laquelle les fongicides et insecticides sont remplacés par des substances extraites d’algues marines naturelles.

CGLE 2024 | Quel accompagnement scientifique pour une transition agro-écologique des territoires d’eau ?

Lancé officiellement le 22 mars 2024 à Ploërmel, ENVEZH débutera par une phase de maturation de 16 mois pilotée par le CNRS, avant son déploiement opérationnel d’une durée de 5 ans.

Ce projet s’inscrit dans les défis sociétaux « Territoires du futur » et « Santé et environnement » définis dans le Contrat d’objectifs et de performance du CNRS. De par sa position neutre vis-à-vis des enjeux économiques liés à l’agriculture, le CNRS est perçu comme le garant de relations équilibrées par les partenaires du consortium ENVEZH, dont certains sont des concurrents économiques. L’organisme sera aussi directement impliqué dans l’établissement du diagnostic territorial initial en matière d’usages des PPS et de leur impact sur la qualité de l’eau. Il jouera également un rôle essentiel dans la mise en œuvre de stratégies d’évaluation de l’impact des actions qui seront déployées dans le projet.

PRETABAIE : Vers un projet de recherche-action sur la transition agro-écologique des baies à marées vertes
  1. Pour « Alliance Bretonne pour une réduction massive de l’usage des produits phytosanitaires de synthèse en agriculture et un déploiement accéléré de l’agroécologie ». ↩︎
  2. Les filières longues sont des chaines de distribution qui comprennent plusieurs intermédiaires spécialisés entre le producteur et le consommateur (grossistes, distributeurs, détaillants, etc.…). Elles se distinguent des circuits courts via lesquels la commercialisation des produits agricoles inclue au maximum un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur (AMAP – Association pour le maintien d’une agriculture paysanne – par exemple). ↩︎
  3. Via les laboratoires Géosciences Rennes (CNRS/Université de Rennes) et l’Observatoire des sciences de l’Univers de Rennes (CNRS/Université de Rennes/Université Rennes 2). ↩︎
  4. France 2030 vise à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation et à positionner la France, non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. Pour plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/france-2030. ↩︎
  5. ENVEZH est lauréat de l’Appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs des Transitions Agricoles et Alimentaires » dans le cadre de France 2030. Il constitue le seul projet à être piloté par le CNRS parmi les 15 projets labellisés à ce jour. ↩︎
  6. Le projet ENVEZH regroupe un total de 26 partenaires comprenant des collectivités territoriales, des entreprises agro-alimentaires, des entreprises d’appui à l’agriculture, des bureaux d’études, des laboratoires de recherche, des instituts techniques, des collectivités, des organismes de formation, et des associations représentant les riverains. ↩︎

A lire

Environnement et climat : l’impact des projets stratégiques LIFE de l’UE est difficile à cerner

Il est difficile de déterminer dans quelle mesure les...

Municipales 2026 : les Français·es attendent des engagements sur la réduction des déchets

À moins de 6 mois des élections municipales, un...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...

L’ADEME publie un guide « anti greenwashing » pour lutter contre la désinformation

L'Agence de la Transition Écologique (ADEME) publie, en collaboration...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France et accroitre ses puits de carbone

Ce document fixe la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2050 et constitue le cadre stratégique pour atteindre...

Environnement et climat : l’impact des projets stratégiques LIFE de l’UE est difficile à cerner

Il est difficile de déterminer dans quelle mesure les projets stratégiques LIFE contribuent à bâtir une Europe plus verte, selon un nouveau rapport de...

Municipales 2026 : les Français·es attendent des engagements sur la réduction des déchets

À moins de 6 mois des élections municipales, un sondage réalisé par le réseau Zero Waste précise les attentes des Français·es en matière de...