Grand prix : BEM – Démarche de responsabilité globale
Bordeaux Ecole de Management
Ce projet consiste en la mise en oeuvre de bonnes pratiques sociales et environnementales. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Développement Durable formalisée en 2006 par BEM Bordeaux Management School, dans le prolongement de son adhésion en 2004 au Comité 21, à la Campagne pour des Campus Responsables et au Global Compact de l’ONU. Cette démarche est centrée autour de quatre axes : la pédagogie responsable, la contribution à l’avancement de la Recherche en matière de Responsabilité Globale, l’adhésion aux réseaux institutionnels et académiques du Développement Durable et la mise en oeuvre de bonnes pratiques sociales et environnementales.
Depuis trois ans, des actions de responsabilité environnementale ont été conjointement lancées par les étudiants (associations « Horizons », « Equiterre », AMS, Surf’n Co, etc…) et salariés de BEM.
Mentions Spéciales
ADVANCIA – Diagnostic des Jeunes entreprises en Economie de Transition et Développées : Mission Algérie
Un dispositif pédagogique international a été élaboré en 2007 au sein du Master d’ADVANCIA, qui rassemble un réseau de partenaires institutionnels, académiques et d’affaires. L’ambition du dispositif est de rendre accessible aux apprentis une expatriation relativement longue à l’international (6 semaines), afin de renforcer leur profil et leur employabilité à court et moyen terme, en France et à l’étranger. En 2009, 30 apprentis du Master 2 en ont bénéficié, en 2010, 37 apprentis vont participer à ce dispositif qui leur donne l’opportunité d’articuler expérience académique et professionnelle à l’étranger, lors d’un séjour de 6 semaines à Alger, Bucarest, Budapest, Moscou ou Tallinn. Du 9 février au 22 mars 2009, six étudiants du Master 2 ont mené une mission pédagogique, économique et interculturelle en Algérie en partenariat avec l’ESAA (Ecole Supérieure Algérienne des Affaires).
ESCEM Tours Poitiers – la responsabilité sociétale en école de management
En cohérence avec une politique citoyenne pionnière engagée au début des années 2000, l’Ecole accompagne la Société et les Entreprises vers un monde qui pourra faire échos à ses valeurs. Passés les temps de prise de conscience et d’appropriation, elle a atteint une maturité suffisante dans le domaine de la Responsabilité Sociétale
pour se prévaloir d’une mobilisation réelle. Elle persévère dans l’éducation durable auprès de ses pairs, parties prenantes internes et externes en amplifiant sa mobilisation depuis septembre 2008 avec la création d’une Direction du Développement Durable et de la Responsabilité Globale. Une innovation qu’elle a osée parmi les premiers. Avec un engagement fondé sur le devoir de responsabilité, l’Escem entend demeurer un établissement attaché à la promotion transversale entre pédagogie, recherche et pratiques managériales de son exigence en Ethique des Affaires et Responsabilité Sociale de l’Entreprise.