Alors que la France devrait s’emparer de la question des émissions de gaz à effet de serre issues du secteur des transports en vue d’honorer l’engagement de 20% de réduction d’ici 2020, il n’y a jamais eu autant de véhicules (voiture et camions) en circulation en France : 37 438 000 au 1er janvier 2010 (contre 20 millions en 1980)[[Parc automobile au 1er janvier 2010 – Comité des constructeurs français d’automobiles]]. 83% des ménages disposent d’au moins une voiture (contre 69% en 1980). Pire, le gouvernement procède à une relance des projets routiers et autoroutiers au mépris des enjeux écologiques et des promesses de rupture affichées par le Grenelle de l’environnement.
En marge de ces mesures à contre-sens, le Réseau Action Climat – France rappelle dans la nouvelle édition de sa publication grand public Transports : Moteur des changements climatiques que le transport a un impact majeur sur les changements climatiques tandis que de nombreuses alternatives existent.
Simple, pédagogique et colorée, cette brochure pose clairement le sujet de l’impact de la voiture individuelle depuis sa production à son traitement en fin de vie, sans oublier la consommation de carburant tout au long de son utilisation.
Le guide donne aussi des pistes concrètes pour concilier nos impératifs de déplacement avec la protection du climat (explications, chiffres, gestes écocitoyens, etc).
Transports : Moteur des changements climatiques est téléchargeable gratuitement sur le site du Réseau Action Climat et disponible à la vente en version papier.
– Télécharger la brochure au format .pdf
– Contact : Marc Mossalgue – Réseau Action Climat au 01.48.58.83.92