Cet ouvrage fournit des éléments de contexte, des exemples et des méthodologies de trajectoires testées dans les territoires, pour éclairer la planification territoriale au regard de la transition écologique et engager une réflexion sur ces questions.Articulation entre les documents de planification.
Inondations, canicules et autres événements climatiques extrêmes sont au cœur de l’actualité. Leur fréquence, leur durée et leur intensité s’accélèrent en raison du changement climatique. En première ligne, les collectivités territoriales doivent mener la transition écologique pour en atténuer les causes et s’y adapter. En effet, considérant leur périmètre de compétences en matière d’aménagement du territoire, de développement économique, de mobilités, d’habitat, etc., 15% des émissions de gaz à effet de serre (voire indirectement 50%) sont imputables à leurs décisions. Leur implication est donc décisive pour atteindre des objectifs de neutralité carbone et d’adaptation au changement climatique.
02918BDW_trajectoirestransitionecologique.jpg?1699014860
La planification peut et doit favoriser l’élaboration de « trajectoires de transition écologique », plurielle et différenciées, en prenant en considération les spécificités territoriales. Mais qu’est-ce qu’une trajectoire ? La planification contemporaine est-elle adaptée aux enjeux ? Comment aller vers une planification plus « dynamique » et « adaptative » des territoires afin de répondre aux temporalités écologiques ?
Les quatre scénarios de Transition(s) 2050
Sommaire
PARTIE 1. PLURALITÉ DES TRAJECTOIRES
Comprendre le contexte européen et national des trajectoires pour la transition écologique
• Transition(s) 2050
• La prospective au service de la transition écologique
• Des territoires en chemin vers la planification bas-carbone
PARTIE 2. QUELLES APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES ? APPLICATIONS SUR LES TERRITOIRES FRANÇAIS
Les adaptation pathways et leur déclinaison française pour les territoires : la démarche Tacct
• Trajectoires d’adaptation des littoraux d’outre-mer dans un contexte de changement climatique
• Trajectoires d’adaptation sectorielle de l’économie bleue : le tourisme en Corse
• Définir et suivre des trajectoires bas-carbone de référence à l’échelle des collectivités territoriales
• Décliner les trajectoires de décarbonation à l’échelle des territoires : le cas de Dunkerque
• Chiffrer les coûts de la mise en oeuvre de trajectoires de transition et d’adaptation
PARTIE 3. VERS UNE PLANIFICATION DYNAMIQUE, VOIRE « ADAPTATIVE » DES TERRITOIRES ?
La Métropole européenne de Lille et son métabolisme : quels enjeux ?
• Expérimenter le Grenoble d’après : trajectoires et lignées d’aménagement d’une cité écologique
• Les trajectoires ZAN au coeur des politiques territoriales
• Trajectoires de rafraîchissement urbain et planification urbaine
• Planification écologique et trajectoires de transition : hypothèses pour un âge 2 des SCoT 2
• Vers une planification adaptative de la transition : la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse
Schéma de synthèse des changements à anticiper pour les territoires à l’horizon 2050L’auteur : Élodie Briche est docteure en géographie-climatologie.
Elle coordonne la recherche-développement en urbanisme durable
au pôle Aménagement des villes et territoires de l’ADEME. Elle est également intrapreneure et pilote la start-up d’État Plus fraîche que ma ville de l’ADEME.Logo-Quaesite-2020.png?1701930613
Éditions Quæ | 312 pages | 29 € Coll. Matière à débattre et décider
En vente le 7 décembre 2023
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.