Si Nicolas Sarkozy a rendu ses arbitrages jeudi dernier, le débat sur la taxe carbone continue. Comme le rappelait ce matin Thomas Legrand le chroniqueur politique de France Inter, c’est maintenant au Parlement d’en discuter lors de la prochaine loi de finance pour 2010. Au cours de ce prochain débat parlementaire, Nicolas Hulot restera « prudent et vigilant » confie-t-il à l’AFP. Dans cet entretien l’animateur salue sans détour « un pas très positif ». Il est un peu seul à soutenir l’annonce du Président dans les médias. Petite revue de presse et du web pour alimenter le débat sur la taxe carbone.
Nicolas Hulot salue sans détour « un pas très positif »
Très critiqué depuis sa présentation jeudi par Nicolas Sarkozy, le projet de taxe carbone peut compter sur un soutien de poids : celui de Nicolas Hulot. Dans un entretien à l’AFP vendredi dernier, le producteur de télévision salue le mouvement vers une fiscalité verte engagé par le chef de l’Etat : « L’objectivité me pousse à dire que c’est un pas très important. C’est un pas très positif ».« C’est un pas inédit dans ce grand chantier du basculement des régulations que nous appelons de nos voeux depuis longtemps », ajoute-t-il, rappellant que l’objectif est de provoquer des changements de comportement indispensables pour tenter d’enrayer le réchauffement climatique en cours.
« Honnêtement, c’est assez inespéré dans le contexte actuel que ce camp politique, dont ce n’était sans doute pas, spontanément, l’appréciation et la motivation au départ », fasse aboutir ce projet, explique-t-il. Même si, « bien entendu », il aurait préféré que le signal prix « soit plus fort pour être plus efficace ».
« Ce qui est important, c’est que le coup est parti avec un certain nombre de principes qui nous étaient chers: la progressivité, les compensations, l’équité sociale », explique Nicolas Hulot à l’AFP, qui avait fait de la taxe carbone le véritable test du Grenelle de l’environnement.
Fustigeant « des réflexes pavloviens politiciens », il regrette la réaction du PS qui a estimé jeudi que le dispositif annoncé par le chef de l’Etat avait « tous les inconvénients d’une nouvel impôt » et « aucun des avantages d’une fiscalité écologique ». « Que les socialistes soient dans leur rôle en ayant des interrogations et des exigences sur des garanties d’équité sociale, très bien. Mais de là à dire que tout cela est nul, je pense que ce n’est pas du tout faire preuve d’objectivité », lâche-t-il.
Reste le travail parlementaire pour lequel il faudra, martèle-t-il, rester « prudent et vigilant ».
Le défenseur de l’environnement, dont le film « Le syndrome du Titanic » sera sur les écrans le 7 octobre, juge qu’il serait opportun, dans un souci de cohérence, de remettre à l’ordre du jour la taxation sur l’électricité, clairement écartée jeudi par le chef de l’Etat. « Chacun sait qu’il faut de toute façon réduire toute notre consommation énergétique », souligne-t-il, suggérant un mécanisme qui s’appliquerait sur la consommation aux heures de pointe, celle qui nécessite le recours aux énergies fossiles, fortement émettrices en gaz à effet de serre.
Il appelle de ses voeux des objectifs chiffrés de progressivité pour cette taxe qui se traduira, en 2010, par une hausse à la pompe d’environ 4 centimes par litre d’essence.
Celui qui est considéré comme l’inspirateur du Grenelle de l’environnement juge enfin que la redistribution des recettes de cette taxe – par le biais d’une réduction de l’impôt sur le revenu – ne devrait pas concerner les plus riches.
« Très sincèrement, les revenus élevés peuvent se permettre de contribuer à la transition énergétique des plus exposés », argumente-t-il. « Cela me semble compréhensible pour tout le monde ».
Ségolène Royal : « un impôt vicieux car il n’aura aucun impact sur l’écologie »
Pour Gérald Andrieu de Marianne, au sujet de la taxe carbone, Ségolène Royal avait vu juste, quinze jours avant ses petits camarades du PS. Vendredi dernier, il reconnait sur le site de l’hebdomadaire un temps d’avance pour Ségolène Royal. La taxe carbone ? Il écrit : « Elle l’avait déjà fustigée, il y a quinze jours, à la tribune de La Rochelle, y voyant un impôt « injuste », « insupportable », qui aurait pour fâcheuse conséquence d’« assommer » des familles qui « n’ont pas le libre choix de rouler propre ». Une prise de position qui avait fait polémique, mais qui avait aussi révélé certains « flottements » dans les rangs du Parti socialiste sur le sujet ». Il poursuit : « Invitée (vendredi) matin de France Inter, l’ancienne candidate à la présidentielle l’a redit : la taxe carbone voulue par Nicolas Sarkozy est « un impôt vicieux car il n’aura aucun impact sur l’écologie ». »« Mais cette fois, constate Gérald Andrieu, son propos a plus de force, plus de poids qu’il y a quinze jours. Et pour cause : le PS a fini par se ranger comme un seul homme derrière la position de la présidente de Poitou-Charentes. Hier, Benoît Hamon et Laurence Rossignol, secrétaire nationale à l’Environnement, à l’occasion d’une conférence de presse, ont fini par livrer ce qui est désormais le discours officiel de Solférino sur le sujet ». Et de conclure, amusé : « Un discours qui tient en deux points et qui a un petit air de déjà-vu : cette taxe carbone est… « injuste socialement » et « n’aura pas les effets écologiques escomptés ». »Lire sa chronique sur le site de Marianne
Ségolène Royal était l’invitée de Nicolas Demorand vendredi dernier sur France Inter.
Sources de cette revue de presse : AFP (11/09/09) – Le Figaro (14/09/09) – Marianne (11/09/09) – Le Monde (11/09/09)
L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième édition de son Prix international pour la photographie humaniste et environnementale, avec le soutien de...
Les territoires littoraux français sont attractifs mais aussi fragiles du fait des risques naturels auxquels ils sont exposés. Les cordons dunaires sont des structures...
Le Pacte mondial de l’ONU - Réseau France publie le guide pratique "Entreprises - Communautés affectées : adopter une approche fondée sur les droits...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.