« Si chaque être humain construit sa cohérence là où il est… ça c’est un soulèvement ! » Pierre Rabhi
Sous les pavés, la Terre ! présente des solutions durables et réalisables dans les domaines de l’agriculture, de l’habitat individuel et des transports. Véritable guide pratique des actions écologiques à courts et moyens termes, ce documentaire met en avant les réalisations d’anonymes qui se battent au quotidien pour le respect de la planète : éco-constructions, gestion de l’eau et de déchets, écovillage, ferme expérimentale, et même le retour au dirigeable pour le transport de marchandises et de voyageurs !
Le film « Sous les pavés, la Terre ! »[[ « Sous les pavés, la Terre ! » DVD disponible à la vente depuis le 3 janvier 2012 – Prix de vente indicatif : 15€ ]] expose ces combats modestes mais durables, face aux pesanteurs des administrations, à l’hypocrisie des banques et aux pouvoirs des lobbys. Les actes de ces militants anonymes sont commentés et validés par les interventions d’éclaireurs tels que José Bové, Pierre Rabhi, Hubert Reeves, Lydia et Claude Bourguignon, André Chassaigne…
Un combat pour une Terre vivable qui commence par notre maison, nos assiettes, une prise de conscience de chacun de nos actes :
– Comment se déplacer ?
– Comment recycler son eau ?
– Comment construire une maison passive ?
– Où sont fabriqués nos vêtements ?
– D’où provient ce fruit ?
Présenté pour la première fois en avril 2009 à l’Ecofestival de Florac, le film fait depuis le tour de France et a été projeté plus d’une centaine de fois. Il a également été sélectionné dans de nombreux festivals dont celui du Film Nature et Environnement de Grenoble, le Festival Résistance de Foix, le salon Marjolaine de Paris, au Festival du film nature de Mûrs-Erigné, au Festival du Film vert de Lausanne, au Festival des Films d’Attac, aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal …
Film
Sous les pavés, la Terre !
Un film de Thierry Kruger et Pablo Girault
France – 1h35 – Couleur – 2009 – Première projection le 5 avril 2009 à l’Ecofestival de Florac (48) Sous les pavés, la Terre ! José Bové DRLe film de Thierry Kruger et Pablo Girault présente des autodidactes ou de géniaux touche-à-tout qui, s’ils sont scientifiques ou ingénieurs, sont souvent les fondateurs d’associations destinées aux progrès de l’esprit humain, et s’ils sont artisans ou paysans, auront l’obsession de former la jeunesse par la transmission de savoirs anciens, retrouvés ou revisités, ou encore, de sillonner le pays pour présenter leurs réalisations, découvertes, intuitions, courant les foires expositions, les débats publics ou conférences, rameutant les édiles locaux.
Editions Montparnasse
Les solutions alternatives et valides au catastrophique modèle socio-économique actuel doivent être humanistes, non sectaires ni fantasmatiques, mais néanmoins pétries d’imagination et de rêve. Ce film nous invite à la modération et la simplicité volontaire, avec l’aide du savoir ancestral de nos aïeux allié à la science la plus en pointe. Il n’est pas réductionniste, post baba ou écolo stricto sensu : il veut convaincre par l’exemplarité des faits et gestes des intervenants (beaucoup sont autodidactes).
Tous butent contre les rigidités administratives actuelles, mais aucun ne renonce : c’est le roman de l’opiniâtreté et d’une passion environnementale, qui n’est d’aucun parti.
Sous les pavés, la Terre ! Claude Bourguignon DR
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Sous les pavés, la Terre ! J’ai visionné le film en la présence de Mr Kruger. Je répète mon étonnement de voir qu’il n’y est fait aucun commentaires quant au problème de l’artificialisation des sols ( un département tous les sept ans en France sous le béton). Qui s’en émeut et qui le dénonce? Personne enfin presque. Je suis moi-même agriculteur et ne suis pas contre le changement de destination des sols, pour des raisons économiques, de sécurité voire environnementales à condition que l’on arrête ce sport national qui consiste à condamner la productivité au champ, le rendement. Nous connaissons les solutions pour produire sans polluer; l’agriculture de conservation. L’urgence est de produire suffisament de denrées. Il est plus facile de gérer le trop que le pas assez. Pour le contenu du film je n’ai rien à redire, il ya des éléments intéressants et je pense que c’est Pierre Rabhi qui résume le mieux le film. cordialement
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Sous les pavés, la Terre !
J’ai visionné le film en la présence de Mr Kruger. Je répète mon étonnement de voir qu’il n’y est fait aucun commentaires quant au problème de l’artificialisation des sols ( un département tous les sept ans en France sous le béton). Qui s’en émeut et qui le dénonce? Personne enfin presque. Je suis moi-même agriculteur et ne suis pas contre le changement de destination des sols, pour des raisons économiques, de sécurité voire environnementales à condition que l’on arrête ce sport national qui consiste à condamner la productivité au champ, le rendement. Nous connaissons les solutions pour produire sans polluer; l’agriculture de conservation. L’urgence est de produire suffisament de denrées. Il est plus facile de gérer le trop que le pas assez. Pour le contenu du film je n’ai rien à redire, il ya des éléments intéressants et je pense que c’est Pierre Rabhi qui résume le mieux le film. cordialement