Alors que le débat autour de l’avenir du développement est plus vif que jamais, il convient de réaffirmer la priorité sociale du développement : l’humain est au cœur des préoccupations, et la cohésion sociale est la condition d’un développement durable.
C’est dans cette perspective que l’Observatoire publie son cahier n° 5 :
« Sociétés en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable »
En 2010 l’Observatoire a engagé le dialogue avec ses partenaires et plus largement avec les acteurs du développement social des territoires : animation d’échanges, organisation d’un atelier en novembre 2010, à Lille, recueil et analyses de bonnes pratiques… Le Cahier capitalise et prolonge les échanges, s’appuyant sur les contributions des partenaires multiples, et conclue ainsi un premier cycle de réflexion et d’échange sur cette question primordiale des enjeux sociaux.
Les partenaires de l’Observatoire se sont posé deux questions fortes auxquelles ce Cahier tente d’apporter quelques éléments de réponse :
Quelle place pour « la composante sociale » dans les pratiques territoriales de développement durable ? Quel est l’état des pratiques et quelles orientations pour les années à venir ? Le Cahier propose dans son premier chapitre une vision sociale du développement durable : prendre acte de la complexité du contexte social, de l’ampleur des transformations en cours et à venir, pour changer de regard sur le développement social. Dans une société en transition, face aux risques sociaux et territoriaux, quels sont les opportunités et les défis pour l’action publique locale ?
Quelles sont les modalités d’actions pour mettre l’humain au cœur des pratiques de développement durable ? Poursuivant ce leitmotiv, l’Observatoire propose dans son 2e chapitre trois clés pour agir : le vivre ensemble et la solidarité, le travail, la formation et la connaissance, le bien vivre et la créativité. Il s’agit d’orientations, de modalités et de pistes pour l’action, bonnes pratiques, expériences mises en œuvre par des collectivités, mais également par des associations ou des entreprises pour répondre aux finalités sociales d’un développement durable.
Les pratiques territoriales de développement durable sont amenées à construire une vision partagée d’un avenir réussi pour tous. Il est donc, pour ces différentes raisons, important de reformuler les bases d’un nouveau contrat social et de faire évoluer des finalités et modalités de l’intervention publique en matière sociale, et ce, à toutes les échelles.
150-154 rue du Faubourg Saint-Martin, 75 010 Paris
Tél : 01 44 64 75 02
– http://www.association4d.org/ – Laurence Ermisse – http://www.amf.asso.fr/ – Gwénola Stéphan – http://www.comite21.org/ – Elise Gaultier – http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Developpement-durable-.html – Magali Bardou
Téléchargement
Téléchargez le CAHIER N°5 EN VERSION INTEGRALE.
Téléchargez le Chapitre 1 : » RÉAFFIRMER LES PRIORITÉS SOCIALES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE »
Téléchargez le chapitre 2 : « LES CLÉS POUR AGIR »
Téléchargez l’annexe 1 : « LE SENS DES MOTS »
Téléchargez l’annexe 2 :« LES COMPETENCES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES POUR UN DEVELOPPEMENT SOCIAL »
L’Observatoire
Créé en 2006, l’Observatoire national des agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable est une plateforme d’échanges, de ressources et de connaissance à destination des territoires. Piloté par l’Association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable), l’Association des Maires de France, le Comité 21 et le Ministère du Développement Durable, il est soutenu par le Ministère du développement durable, l’ADEME et Veolia Propreté.Contact
Observatoire national des agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable. Association 4D150-154 rue du Faubourg Saint-Martin, 75 010 Paris
Tél : 01 44 64 75 02
– http://www.association4d.org/ – Laurence Ermisse – http://www.amf.asso.fr/ – Gwénola Stéphan – http://www.comite21.org/ – Elise Gaultier – http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Developpement-durable-.html – Magali Bardou