VEILLE MEDIAS : Le Monde – Article paru dans l’édition du 26.01.06 – Jean-Claude Ribaut
Les produits alimentaires du commerce équitable — café, thé, chocolat, riz, céréales — en rayon dans les principales enseignes de la grande distribution n’ont pas le même goût que les autres. Sont-ils plus authentiques, moins sophistiqués ou plus rustiques que les produits des échanges ordinaires ?
« Les produits du commerce équitable ont un goût spécifique parce que nous présentons chacun d’eux tel qu’il a été cultivé et cueilli de la manière la plus naturelle possible », insiste Tristan Lecomte, président d’Alter Eco, le leader français de la commercialisation de la filière. Emanant de petits producteurs défavorisés des pays du Sud et intégrés dans les grands circuits commerciaux avec une meilleure rémunération, la plupart de ces produits sont issus de l’agriculture biologique. Ils portent le logo AB et sont exempts de produits chimiques (engrais, pesticides, activateurs ou retardateurs de croissance, additifs en tout genre).
Aucun conservateur ni arôme de synthèse ne vient modifier le goût du chocolat. « Nous visons les consommateurs qui n’aiment pas les chocolats fourrés aux excipients, à la lécithine de soja, aux agents de texture et de saveur », précise M. Lecomte. Le meilleur de la gamme — le noir intense, produit par la coopérative El Ceibo (Bolivie), conché (roulé) et moulé en Suisse avec du sucre de canne des Philippines lui aussi « équitable » — possède un velouté et une longueur en bouche remarquables. Les puristes du Club des croqueurs de chocolat ont observé, lors d’une dégustation à l’aveugle, que la gamme des chocolats du commerce équitable damait le pion à bien des produits standards du commerce ordinaire. Le noir dessert du Ghana (coopérative Kupa Kokoo), bien qu’il contienne un émulsifiant, est à retenir pour sa texture fine et homogène et pour ses arômes délicats.