Outre les plantations d’huile de palme, le charbon de bois lui aussi joue un rôle important dans la déforestation. Discrètement une organisation à but non lucratif, TFT, agit dans l’ombre de ce marché opaque pour transformer cette filière.
Produit en grande partie dans les pays tropicaux, le charbon de bois représente aujourd’hui une des causes de la déforestation. En effet, pour produire 1 kg de charbon de bois, il faut entre 4 et 12 kg de bois. Et ce produit sert de combustible à nos barbecues sans que personne ne fasse le lien entre charbon de bois et déforestation.
Les importations du charbon de bois en Europe sont en constante augmentation depuis une dizaine d’années. Pourtant sa provenance est souvent cachée ou inconnue. En raison d’un marché très opaque, les distributeurs eux même n’ont qu’une connaissance partielle du pays d’origine réel de leurs
produits.
En 2016, selon une enquête réalisée par TFT, encore 47% des sacs de charbon de bois vendus en France ont une origine non déclarée, et la plupart sont donc potentiellement issus de la déforestation.
Depuis plus de 3 ans, le TFT effectue un travail quotidien d’accompagnement de l’ensemble de la filière. Nous œuvrons sur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement : nous collaborons avec les enseignes de la grande distribution pour faire évoluer leurs critères d’achats et nous développons des méthodes innovantes sur le terrain en apportant des solutions crédibles pour remonter jusqu’à la forêt.
Des résultats très encourageants sont apparus durant ces dernières années. Aujourd’hui, il est indispensable de sensibiliser les consommateurs afin qu’ils exigent de connaître l’origine du bois à base de leur charbon.
La filière française est en pleine transformation, mais d’autres pays sont moins regardants sur leurs importations et le TFT s’attaque à présent aux autres marchés dont l’Allemagne, sur lequel il reste beaucoup à faire.
Présentation TFT
A propos de TFT
TFT, (The Forest Trust) est une organisation internationale à but non lucratif, qui accompagne les entreprises dans une démarche responsable et les aide à transformer les chaînes d’approvisionnement afin de préserver la nature et les Hommes. La lutte contre la déforestation fait partie des missions principales. Nous travaillons au plus près des lieux de production et d’extraction des matières premières comme l’huile de palme, le bois, la pâte à papier, le charbon de bois, le cacao, les pierres naturelles.