Dans l'actualité :

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...

Qu’est-ce que la restauration de la nature ? Définition, enjeux et solutions

Notre avenir est intimement lié à celui de la...

Sarkozy invente le Conseil de développement durable du 92

A l’initiative de Nicolas Sarkozy, président du Conseil général des Hauts-de-Seine, le Conseil de développement durable des Hauts-de-Seine – le C2D 92 – s’est réunit pour la première fois le 18 octobre 2005 dernier.

Une nouvelle gouvernance départementale


« Nous devons impliquer plus résolument notre collectivité dans la prise en compte des enjeux du développement durable » annonçait le président du conseil général à l’issue des états généraux des Hauts-de-Seine, en 2004.

En lançant le 7 octobre 2005 le Conseil de développement durable des Hauts-de-Seine, un des premiers en France, Nicolas Sarkozy créait le moteur de la nouvelle gouvernance départementale. Le C2D 92 « doit être le porte-parole de la société civile, je préférerais dire de la société dans son ensemble, précisait-il, Je souhaite que le C2D 92 puisse donner son avis, y compris de sa propre initiative, sur tous les projets du conseil général qui ont des incidences sur l’environnement. Enfin, je souhaite que vous puissiez nous apporter toutes vos idées, toutes vos innovations pour moderniser notre mode de décision. »

A l’issue de cette rencontre, l’ensemble du collège s’est réuni pour la première fois en séance publique, dans la salle de l’hémicycle, autour de François Leblond, président du C2D 92 et d’Odile Fourcade, vice-présidente du C2D 92 et vice-présidente du conseil général en charge de l’environnement.

Son rôle, ses missions, son fonctionnement


Quarante-huit membres provenant d’horizons divers – élus, acteurs sociaux professionnels, experts et associations – siègent au Conseil. C’est une instance de concertation placée auprès de l’assemblée départementale. L’ambition du C2D 92 est d’être le moteur de la nouvelle gouvernance départementale.

Ses missions sont de :


– favoriser le dialogue entre tous les acteurs du territoire comme des citoyens
– émettre des avis ou propositions, notamment sur la stratégie de développement durable du conseil général et son évolution.

Le fonctionnement du C2D 92 s’inspire, dans ses grandes lignes, du fonctionnement du conseil national de développement durable.

A lire

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...

Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) pour régénérer un écosystème local par la mutualisation des moyens …

Véritable outil pour développer des projets coopératifs économiques, innovants...

Comment faire de l’agriculture régénératrice une démarche pour massifier la transition vers l’agroécologie ?

Le concept d’agriculture régénératrice est populaire et trouve un écho...

Livre blanc « Fait associatif, territoires et transition écologique »

Comment les associations contribuent-elles à la transformation socio-écologique des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un ralentissement du rythme habituel. En oasis, on ne s'ennuie jamais (surtout pour celles et ceux...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les collectivités peuvent passer de l’intention à l’action, en mobilisant pleinement le cadre universel des 17...

Qu’est-ce que la restauration de la nature ? Définition, enjeux et solutions

Notre avenir est intimement lié à celui de la nature et du monde vivant. Notre sécurité alimentaire, sanitaire, économique et sociale dépend de la...