Le Plan de Transition Énergétique, Sociale et Environnementale que toute entreprise devrait mettre en place est un outil stratégique qui se décline en 6 étapes. Directeur RSE, Expert ESG ou formateur en écologie, si vous ne savez pas comment construire ce plan stratégique ni par quelle étape commencer, Positive Transformation .World apporte son éclairage.

Un plan de Transition Ecologique, Sociale et Environnementale est un outil
stratégique. Il permet d’adapter l’entreprise aux évolutions économiques, écologiques, énergétiques et sociales.et se décline en 6 étapes :
- 1️⃣ Diagnostic environnemental et énergétique
- 2️⃣ Amélioration de l’efficacité énergétique
- 3️⃣ Sensibilisation et implication des collaborateurs
- 4️⃣ Optimisation des procédés industriels
- 5️⃣ Intégration des énergies renouvelables et autoconsommation
- 6️⃣ Suivi, pilotage et amélioration continue
1 – Diagnostic environnemental et énergétique
Il s’agit d’estimer la consommation d’énergie des activités de l’entreprise et
d’en mesurer les conséquences écologiques, à l’aide d’un bilan carbone et des audits.
2 – Amélioration de l’efficacité énergétique
L’objectif est de réduire la consommation d’énergie de l’entreprise. Cela passe, nlotamment, par une optimisation de ses infrastructures et équipements.
3 – Sensibilisation et implication des collaborateurs
C’est grâce à ses collaborateurs que l’entreprise réussira sa transition. Formations, ateliers, séances de sensibilisation … autant d’outils pour leur expliquer les enjeux du plan de transition.
4 – Optimisation des Procédés Industriels
Il s’agit de réduire l’empreinte carbone en valorisant l’énergie créée par les activités de l’entreprise et en chassant les gaspillages.
5 – Intégration des énergies renouvelables et autoconsommation
L’entreprise doit passer aux énergies renouvelables : biomasse, photovoltaïque, géothermie… Cela implique un renouvellement de ses
équipements.
6 – Suivi, Pilotage et Amélioration continue
C’est la phase d’évaluation et de reporting du projet de l’entreprise, qui doit également faire le point sur ses certifications.
[…] et son impact sur la stratégie RSE des organisations en visitant les ressources suivantes : Plan global de transition énergétique, Innovations en efficacité énergétique, et Guide […]