Dans l'actualité :

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces...
Note de la Fabrique écologique ouverte au débat collaboratif

Réconcilier écologie et vie quotidienne : quel chemin pour une transition réussie ?

Pour sortir du refus écologique, améliorer la vie quotidienne afin d’agir sur la transition

Dans le contexte actuel de refus écologique, pour Géraud Guibert, Président de La Fabrique Écologique (LFE), il est indispensable que la transition écologique soit associée à une amélioration de la vie quotidienne. Une approche critique et offensive est même essentielle, selon lui. Les politiques écologiques doivent désormais améliorer la vie quotidienne sans pénaliser les « prisonniers écologiques », empêchés d’agir pour des raisons économiques. C’est le sens de notre nouvelle note.

Pour réussir la transition écologique dans le contexte actuel, les politiques écologiques doivent avoir pour objectifs prioritaires d’améliorer la vie quotidienne, en prenant en compte les inégalités sociales. De ce fait, elles doivent s’adapter pour ne plus peser sur les « prisonniers écologiques », celles et ceux qui aimeraient pouvoir choisir des solutions favorables à la transition écologique, mais qui ne le peuvent pas pour des raisons pratiques et économiques. Pour cela, La Fabrique écologique propose de renverser la logique. Il faut d’abord améliorer la vie quotidienne afin d’agir sur la transition et non pas l’inverse. Cette volonté doit être co-construite avec les citoyens afin de la rendre la plus juste et efficiente possible.

Nouvelle note de la Fabrique écologique, « Écologie et vie quotidienne : le chemin d’une transition réussie. Comment sortir du refus écologique ?  » a été rédigée par Géraud GUIBERT, Swann Gros-Borot, Jean-François Caron, Valerie Guillard et Lucile Schmid.

Depuis quelques années, on observe une forme de refus écologique. Ce dernier est en partie lié à la mise en place de politiques descendantes et déconnectées de certaines réalités.

Cette note propose des pistes concrètes pour rendre la transition écologique plus juste, désirable et accessible à tous.tes.

Pour réussir la transition écologique dans le contexte actuel, il faut agir pour des budgets publics et des réglementations à la hauteur des enjeux. Comme il faut agir pour réduire les inégalités. Mais il est aussi indispensable d’adopter une démarche critique et offensive. Certaines caractéristiques des politiques écologiques ont leur part de responsabilité dans les difficultés actuelles. Elles doivent dorénavant avoir pour objectif prioritaire d’améliorer la vie quotidienne, en prenant en compte les inégalités sociales.

De ce fait, elles doivent s’adapter pour ne plus peser sur les « prisonniers écologiques », celles et ceux qui aimeraient pouvoir choisir des solutions favorables à la transition écologique, mais qui ne le peuvent pas pour des raisons économiques. Pour cela, nous proposons de renverser la logique. Il faut d’abord améliorer la vie quotidienne afin d’agir sur la transition et non pas l’inverse.

Cette volonté doit être co-construite avec les citoyens afin de la rendre la plus juste et efficiente possible. De nombreuses propositions sont possibles dans cette logique. Parmi celles-ci, nous souhaitons mettre en débat trois d’entre elles.


Le groupe de travail a ainsi élaboré 3 propositions développées dans la Note :

  • #1 L’alignement des prix des produits « propres » sur ceux des produits « sales » (alimentation bio, train versus avion low-cost sur moyennes distances…).
  • #2 Un plan cancer qui comporte un vrai volet d’action sur ses causes environnementales, financé par la sécurité sociale.
  • #3 La mise en place d’un grand programme de lutte contre le gaspillage collectif.

PROPOSITION 1

L’alignement des prix des produits « propres » sur ceux des produits « sales », sur des secteurs comme l’alimentation ou le transport, principalement via des mesures fiscales.

PROPOSITION 2

Prévoir un « plan cancer » financé par la Sécurité Sociale, intégrant un volet sur ses causes
environnementales
(pesticides, particules fines).

PROPOSITION 3

Mettre en place un grand programme de lutte contre le gaspillage collectif, en passant d’une
responsabilité individuelle à une approche systémique
.

Ce travail est ouvert à la co-construction citoyenne. N’hésitez pas à participer à son amélioration en suggérant des modifications sur notre site.

La Fabrique Ecologique
La Fabrique Ecologique

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Floriane Addad, fondatrice de MyTroc pour une technologie sobre et utile, au service du vivant

Il y a dix ans, MyTroc naissait avec une idée simple : prouver qu’une technologie pouvait être utile, sobre et au service du vivant....

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces et leurs réseaux pour référencer sur leurs cartes web les acteurs qui nous permettent, partout en...

L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les 2 tonnes de CO₂, c’est difficile »

Atteindre 2 tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...