Dans l'actualité :

Play 4 life : Face à l’urgence, il ne suffit plus de comprendre, il faut ressentir pour agir

PLAY4LIFE est une soirée unique dédiée à la planète...

Peut-on boire l’eau du robinet sans danger partout en France ?

L’eau du robinet fait partie du quotidien de millions...
Projet agriculture du Shift Project

Quels sont les résultats de « La Grande Consultation des Agriculteurs » ?

Près de 7 800 agriculteurs ont contribué à l’étude : 80% souhaitent adopter des pratiques agronomiques plus durables

The Shift Project et The Shifters présentent les résultats de « La Grande Consultation des Agriculteurs », une étude qualitative suivie d’une enquête quantitative ayant recueilli l’avis de 7 711 agriculteurs et agricultrices sur l’avenir de leur secteur. 80% sont prêts à accélérer la transition environnementale de leur secteur et souhaitent adopter des pratiques agronomiques plus durables

Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère 

Cette grande consultation s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large mené par The Shift Project depuis l’été 2023, ayant débouché sur la publication du rapport « Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère » le 28 novembre 2024, ainsi que sur deux rapports complémentaires sur l’emploi et la formation agricoles, et sur la place de l’innovation technologique dans la transformation du secteur.

Quelles technologies pour une agriculture bac carbone, résiliente et prospère ?

Quels actifs avec quelles compétences pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère ?

La grande consultation des agriculteurs

Cette consultation a été menée en deux temps : une première enquête qualitative a été réalisée de mars à mai, puis une enquête quantitative a été diffusée via un questionnaire en ligne ouvert du 4 juin au 5 octobre 2024, relayé par près d’une centaine d’organisations agricoles (chambres d’agriculture, syndicats, filières, associations, entreprises, collectifs, etc.) et par le réseau bénévole des Shifters.

Un contexte a priori peu propice à la transition

Un redressement des données a été fait selon trois critères : région, surface agricole utile, signes d’identification de la qualité et de l’origine, et les données du recensement agricole 2020 pour la France métropolitaine.

Un attachement au métier au delà des difficultés économiques

La Grande Consultation des Agriculteurs révèle que la grande majorité des agriculteurs sont prêts à accélérer la transition environnementale de leur secteur : plus de 80 % des répondants souhaitent adopter des pratiques agronomiques plus durables, et seulement 7 % déclarent ne pas souhaiter s’engager ou accélérer la transition de leur exploitation.

Le changement climatique, le prix de l’énergie et les risques liés aux produits phytosanitaires sont trois préoccupations majeures des agriculteurs : 86 % des répondants considèrent que le changement climatique représente un risque pour la viabilité de leur exploitation, la hausse du prix de l’énergie et la dépendance aux énergies fossiles sont des sources d’inquiétude pour plus de 70 % des sondés, et 75 % des répondants s’inquiètent des effets des produits phytosanitaires sur leur santé. Les préoccupations en lien avec les risques environnementaux sont particulièrement marquées chez les jeunes et chez les femmes, deux cibles stratégiques pour le renouvellement des générations.

Des agriculteurs inquiets pour la viabilité de leur ferme, en particulier le climat inquiète 86%

L’enquête révèle aussi que les agriculteurs ne pourront pas mener cette transition sans une vision claire pour l’avenir du secteur et sans un soutien massif de la société et des pouvoirs publics : 86 % des répondants réclament des objectifs clairs et stables, et 87 % posent une condition financière pour s’engager ou accélérer leur transition, en particulier en étant rémunérés pour les services environnementaux rendus et en étant protégés contre une concurrence internationale qu’ils jugent déloyale. 77 % souhaitent en outre une mise en œuvre décentralisée qui permette de prendre en compte les spécificités régionales.

Produits phytosanitaires | Une source d’inquiétude pour les 3/4 des agriculteurs, en premier lieu pour leur propre santé

Enfin, 87 % des agriculteurs se sentent mal représentés dans le débat public. The Shift Project et les Shifters espèrent leur permettre de faire davantage entendre leur voix en poursuivant la mobilisation du secteur dans les prochains mois.

Projet agriculture du Shift Project

À propos du Shift Project et des Shifters

The Shift Project est un groupe de réflexion qui œuvre en faveur d’une économie post-carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, sa mission est d’éclairer et d’influencer le débat sur la transition énergétique en Europe.


The Shifters est une association loi 1901, créée en 2014 pour apporter un soutien bénévole au groupe de réflexion The Shift Project, qui œuvre à la décarbonation de l’économie. Les Shifters sont aujourd’hui plus de 25 000 bénévoles répartis sur tout le territoire français et à l’étranger.

A lire

Play 4 life : Face à l’urgence, il ne suffit plus de comprendre, il faut ressentir pour agir

PLAY4LIFE est une soirée unique dédiée à la planète...

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Play 4 life : Face à l’urgence, il ne suffit plus de comprendre, il faut ressentir pour agir

PLAY4LIFE est une soirée unique dédiée à la planète et au vivant. 2h de live où les savoirs des grands lanceurs d’alerte rencontrent la...

Christophe Salmon, Délégué Général de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, soutient 60 actions locales pour une autre relation au vivant

En France, un oiseau des champs sur trois a disparu en quinze ans. Et chaque année, des centaines d’espèces s’éteignent, souvent dans l’indifférence. Mais...

Peut-on boire l’eau du robinet sans danger partout en France ?

L’eau du robinet fait partie du quotidien de millions de Français. Pourtant, derrière cette apparente simplicité se cachent des questions essentielles sur la qualité...