Dans l'actualité :

Quelles suites pour le Grenelle de l’environnement ?

A tous ceux qui se demandent quelles sont les suites données au Grenelle, Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables a répondu le 19 décembre dernier par le lancement officiel de 33 comités de pilotage.

Il a également précisé que moins de deux mois après les conclusions des tables rondes, tous les groupes opérationnels ont démarré, à l’exception de celui sur la consommation.

Ces comités s’intéressent à des domaines très variés (plusieurs se consacrent à l’architecture et l’urbanisme, et 4 aux transports, mais il y a aussi les énergies renouvelables, les déchets, l’exemplarité de l’Etat, les pollinisateurs, la mer et le littoral, etc.).

Pour que chacun de ces chantiers opérationnels fasse émerger des éléments de réponse aux problématiques environnementales, ils sont pris en charge par des missions parlementaires, des groupes d’études et autres groupes ad hoc, et menés par des parlementaires ou des personnalités assistés de fonctionnaires de la fonction publique. Le Ministre en personne pilotera le comité sur les transports multimodaux.

Les premières décisions prises par ces comités de pilotage seront intégrées dans le projet de loi d’orientation intitulé « Grenelle1 » avant le 9 février prochain. Jusqu’au 15 mars, des informations complémentaires pourront être apportées au projet de loi de programmation qui sera déposé au Printemps.

Il semblerait que des décisions soient quasiment arrêtées notamment en termes d’écotaxe des poids lourds, de réseaux autoroutiers non concédés et d’une éventuelle étendue du principe de bonus/malus à une vingtaine de familles de produits.

Même si le Grenelle annonce une rupture, il n’est pas immuable et Jean-Louis Borloo a tenu à préciser lors de la conférence de presse du 19 décembre qu’un suivi des différents collèges serait assuré toutes les six semaines, et que le Grenelle serait évalué à chacun de ses anniversaires.

Pour en savoir plus :
Benoît Parayre
Tel : 01 40 81 72 36

Suivre l’actualité du Grenelle de l’environnement disponible sur le site du MEDAD

A lire

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

La voiture partagée, clé d’une mobilité durable

La voiture, autrefois symbole de liberté individuelle, est aujourd’hui...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Deux priorités pour réussir le Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

L’objectif de cette note de La Fabrique Écologique est...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...

Se former au Modèle économique de l’Entreprise Régénérative

Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative permet de...

Les Sites Naturels de Compensation, Restauration et Renaturation (SNCRR) pour massifier l’action en faveur du vivant !

Les Sites Naturels de Compensation, Restauration et Renaturation (SNCRR), nés de la Loi Industrie-Verte en 2023, viennent renouveler les Sites Naturels de Compensation (SNC)...

Effectif le tri à la source des biodéchets ? FNE Occitanie-Méditerranée a mené l’enquête auprès des hébergements touristiques et du grand public

A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (du 16 au 24 novembre 2024), FNE Occitanie-Méditerranée publie les résultats de deux enquêtes...

Le collectif En Vérité veut imposer le Nutriscore pour une véritable transparence en Europe de toutes les marques alimentaires !

Le Collectif En Vérité1 s’associe à l’appel de plus de 1250 professionnels de santé et scientifiques pour rendre le Nutriscore obligatoire en Europe. Alors que...