Cette étude réalisée par l’agence-conseil quel progrès !, en partenariat avec le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD) recense les pratiques en matière de développement durable des 369 organisations de la région Nord Pas-de-Calais (soit 407 entreprises de 200 salariés et plus et 75 collectivités de 20 000 habitants et plus) contactées à cette occasion.
223 collaborateurs en charge du développement durable et de l’environnement ont été identifiés et questionnés.
En résumé :
– quasiment toutes les collectivités déclarent avoir un collaborateur en charge du développement durable ou de l’environnement contre une grosse moitié des entreprises.
– 84% des organisations régionales ayant un collaborateur en charge du DD ou de l’environnement déclarent mettre en oeuvre des actions sur les 3 champs du développement durable même si l’environnement reste en tête.
– les actions DD mises en oeuvre concernent à la fois les publics internes et externes. L’interne est concerné systématiquement. Les publics externes un peu moins et quasi exclusivement les partenaires traditionnels (collectivités : habitants/monde associatif ; entreprises : clients/fournisseurs)
– 3/4 des organisations mettant en oeuvre des actions DD formalisent une démarche engageante pour elles.
– 44% des entreprises et des collectivités ont une démarche DD récente (1 an et moins). Près de la moitié des organisations n’en est donc qu’au début de sa mise en oeuvre.