Pour la cinquième année consécutive, Orée a en charge l’organisation des Prix Entreprises et Environnement. Cette mission s’inscrit dans la volonté d’Orée de sensibiliser un plus grand nombre d’organisations aux problématiques environnementales et de développement durable. Outre les lauréats 2011, la lettre d’Orée nous informe sur ses actions présentées par Nathalie BOYER, déléguée générale, l’agenda des manifestations et une interview de Michel DOUCIN, ambassadeur chargé de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises au Ministère des Affaires étrangères et européennes.
– Une interview de Michel DOUCIN, ambassadeur chargé de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises au Ministère des Affaires étrangères et européennes,
– Les actions d’Orée présentées par Nathalie BOYER, déléguée générale
– L’agenda des manifestations
– les lauréats 2011 des Prix Entreprises et Environnement remis au salon POLLUTEC
– Télécharger la lettre d’Orée N°67 au format PDF
Prix Entreprises & Environnement 2011
Prix Entreprises et Environnement 2011
Catégorie «Biodiversité et entreprises»
– Prix Biodiversité et entreprises : EIFFAGE – Association FIPAN – DERVENN pour le Fonds d’Intervention pour le Patrimoine Naturel Bretagne/Pays-de-la-Loire (« FIPAN® BPL »)
– Mention spéciale «Meilleure démarche de gestion de site» : YVES ROCHER pour la gestion de l’environnement et de la biodiversité du site de La Gacilly
– Mention spéciale «Produit pour la biodiversité» : GEOPHYTE – EVINERUDE pour plan de lutte contre l’Ambroisie
– Mention spéciale «Projet pour la biodiversité» : EIFFAGE – Association FIPAN – DERVENN pour le FIPAN® BPL, Fonds d’Intervention pour le Patrimoine
Naturel Bretagne/Pays-de-la-Loire
– Mention spéciale «Meilleure initiative de sensibilisation» : IDEE ALSACE pour le rendez-vous de la Biodiversité
– Coup de coeur du jury : Voies Navigables de France (VNF) pour les techniques végétales de restauration des berges de voies navigables.
Prix Entreprises et Environnement 2011
Catégorie « Ecoproduit pour le développement durable »
– Prix Ecoproduit pour le développement durable : MAISONS DU MONDE pour le canapé ROMA écoconçu
– Mention spéciale du jury : ALSTOM Transport pour HESOP, sous-station d’alimentation électrique permettant d’optimiser l’efficacité énergétique des systèmes ferroviaires par récupération de l’énergie de freinage des trains
– Mention spéciale du jury : OBERTHUR TECHNOLOGIES pour la PaperSIM, carte SIM en papier
Catégorie « Management et initiatives pour le développement durable »
– Premier Prix Management et initiatives pour le développement durable : APF Entreprises 34 pour la première entreprise de France à obtenir les 4 certifications internationales
– Deuxième Prix Management et initiatives pour le développement durable : ALTER ECO pour leur projet de défense d’une agriculture biologique et d’un commerce plus juste au Sud comme au Nord
Catégorie «Innovation dans les écotechnologies»
– Prix Innovation dans les éco-technologies : CLEAN ENERGY PLANET pour la Vélostation Electrique Modale
– Mention spéciale du jury : Groupe CESBRON pour le réfrigérateur solaire avec accumulateur d’énergie
Catégorie « Technologies économes et propres »
– Prix Technologies économes et propres : REFRESCO avec PEPSICO FRANCE et SIDEL pour la technologie de remplissage aseptique économe en eau
et en énergie Pollutec 2011
– Plus d’infos sur les Prix Entreprises et Environnement :
Une dynamique environnementale au service des territoires
Orée*, association multi acteurs, rassemble entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pratiques pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires.
Orée s’attache à proposer des solutions concrètes en mobilisant son réseau d’adhérents :
– pour palier aux conséquences d’une croissance aveugle de l’économie au détriment de l’environnement, de manière à mettre en cohérence économie et écologie.
– pour réduire les inégalités environnementales, facteur aggravant des inégalités sociales.
*Le nom de Orée choisi par le Président fondateur en référence à une citation du livre d’Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois : « Quand l’économie avance, l’orée du bois recule »
Association Orée
42 rue du faubourg poissonnière
75010 Paris
Tél : 01 48 24 04 00
Fax : 01 48 24 08 63
oree@oree.org
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Alter Eco salué par le Ministère du Développement Durable et l’Ademe Alter Eco, société spécialisée dans l’importation et la commercialisation de produits biologiques et équitables, s’est vu décernée le 2ème prix de la catégorie « Management et Initiatives pour le Développement Durable » du Prix Entreprises & Environnement 2011, organisé chaque année par le Ministère du Développement Durable et l’ADEME.
Le jury a en particulier salué le fait que « l’agriculture biologique, le respect de la biodiversité, la souveraineté alimentaire des producteurs ou encore la réduction de l’impact d’Alter Eco sur le réchauffement climatique sont intégrés dans les processus de développement des produits et dans les choix stratégiques de l’entreprise. »
A travers ces Prix Entreprises & Environnement, le Ministère du Développement Durable et l’ADEME souhaitent distinguer les entreprises qui « placent l’innovation au service de l’ambition de faire évoluer les modes de consommation et de production dans le sens du développement durable »
Les 5 catégories de ce prix sont : Ecoproduit pour le Développement Durable, Les Technologies Economes et Propres, l’Innovation dans les Eco-technologies, Management et Initiatives pour le Développement Durable et enfin, Biodiversité et Entreprises.
Alter Eco est fier de se voir décerné cette reconnaissance, traduction de la démarche de progrès qui l’anime depuis sa création.
Ce prix doit évidemment être partagé plus largement, avec toutes les initiatives qui tendent vers un modèle alternatif dont la nécessité et la pertinence sont plus que jamais d’actualité.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Alter Eco salué par le Ministère du Développement Durable et l’Ademe
Alter Eco, société spécialisée dans l’importation et la commercialisation de produits biologiques et équitables, s’est vu décernée le 2ème prix de la catégorie « Management et Initiatives pour le Développement Durable » du Prix Entreprises & Environnement 2011, organisé chaque année par le Ministère du Développement Durable et l’ADEME.
Le jury a en particulier salué le fait que « l’agriculture biologique, le respect de la biodiversité, la souveraineté alimentaire des producteurs ou encore la réduction de l’impact d’Alter Eco sur le réchauffement climatique sont intégrés dans les processus de développement des produits et dans les choix stratégiques de l’entreprise. »
A travers ces Prix Entreprises & Environnement, le Ministère du Développement Durable et l’ADEME souhaitent distinguer les entreprises qui « placent l’innovation au service de l’ambition de faire évoluer les modes de consommation et de production dans le sens du développement durable »
Les 5 catégories de ce prix sont : Ecoproduit pour le Développement Durable, Les Technologies Economes et Propres, l’Innovation dans les Eco-technologies, Management et Initiatives pour le Développement Durable et enfin, Biodiversité et Entreprises.
Alter Eco est fier de se voir décerné cette reconnaissance, traduction de la démarche de progrès qui l’anime depuis sa création.
Ce prix doit évidemment être partagé plus largement, avec toutes les initiatives qui tendent vers un modèle alternatif dont la nécessité et la pertinence sont plus que jamais d’actualité.