Dans l'actualité :

Le Guide méthodologique du Faire ensemble pour des communautés d’action dans la transition écologique

Sans communautés d'action, la transition écologique restera une ambition...

Le Global Biodiversity Score : Un outil pour mesurer l’empreinte biodiversité des collectivités territoriales

Le Cerema et CDC Biodiversité sont partenaires pour accompagner...

Prix de la Croissance Verte Numérique 2010 : l’innovation numérique au service du développement durable

Toutes les entreprises souhaitant participer au Prix de la Croissance Verte Numérique peuvent déposer leur candidature jusqu’à fin septembre. Lors du lancement de cette deuxième édition, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique a insisté sur le fait que même les toutes petites entreprises pouvaient participer et présenter des projets d’avenir, notamment grâce à la rapidité de l’inscription en ligne. Ce prix récompense l’invention, la création, le développement de technologies numériques au service du développement durable.

« Nous entrons dans la civilisation des technologies communicantes. Agissons pour qu’elle soit aussi celle du développement durable. Les entreprises ont un rôle majeur à jouer, développant souvent avec les milieux académiques, des activités créatrices d’emplois et richesses, qui émettent moins de gaz à effet de serre, consomment moins de ressources. C’est une ambition positive, celle d’un partenariat de tous pour accélérer les changements en cours. C’est tout l’esprit du Prix de la croissance verte numérique : collaborer pour mettre les technologies numériques au service du développement durable ». Gilles Berhault, Président ACIDD, Président du Comité 21 et Délégué développement durable, direction scientifique de l’Institut Telecom.

Les objectifs

  • Récompenser l’invention, la création, le développement de technologies numériques au service du développement durable.
  • Diffuser les bonnes pratiques et les nouvelles technologies grâce à l’exemple.
  • Faciliter le démarrage de nouveaux marchés dans les domaines « TIC / DD ».
  • Remettre un prix honorifique à 5 acteurs qui, dans leurs catégories, ont atteint de façon exemplaire un des objectifs visés : inventer, créer, expérimenter, développer des technologies numériques au service du développement durable (économie bas carbone, bâtiment intelligent, mobilités durables, économie localisée, diminutions de l’empreinte des TIC, réseaux intelligents de gestion d’énergie‐smart grids, innovation…).
La participation est réservée aux entreprises ayant leur siège social en France, ou filiale française d’un groupe étranger.

Cinq catégories pour 5 lauréats

  • Le prix Numérique et développement durable de l’entreprise qui aura fait progresser nettement ses objectifs en matière d’environnement grâce aux TIC (efficacité énergétique, ou climat, ou bâtiment, ou mobilité durable…). Cette catégorie est ouverte à tous les secteurs d’activités sauf les entreprises du secteur du numérique (fabricants, éditeurs, opérateurs de télécommunication, prestataires de service).
  • Le prix PME de l’innovation numérique pour le développement durable de l’entreprise qui aura inventé, crée ou développé des solutions ou des services à base de technologies numériques. Ce prix vise notamment la mise en exergue des « start up » engagées dans la mise au point de technologies au service du développement durable.
  • Le prix Entreprise du numérique éco engagées de l’entreprise des TIC, tant matériel que réseaux que services et usages, pour sa démarche qui vise la réduction de l’empreinte environnementale de ses produits et services.
  • Le Prix « Enseignement supérieur et recherche ». Il s’agit de récompenser des initiatives issues du monde la recherche et de l’enseignement. Ce sont des projets et des réalisations de laboratoires de recherche, de juniors entreprises… toute sorte d’innovation : étudiants, jeunes chercheurs, entreprises incubées
  • Le Prix coup de cœur. Il récompense une initiative originale, curieuse, passionnante. Le jury a toute liberté pour ses règles d’attribution.
Le calendrier du Prix 2010
  • 1er octobre : clôture des candidatures (à minuit)
  • Mardi 23 novembre à 18h00 : Remise des prix à l’auditorium du MEDEF
– Pour déposer votre candidature cliquez ici.

 

Documents joints

A lire

Le Guide méthodologique du Faire ensemble pour des communautés d’action dans la transition écologique

Sans communautés d'action, la transition écologique restera une ambition...

Quels récits pour une écologie populaire afin de renouer avec les préoccupations des Français ?

Jamais les Français n’ont été aussi inquiets pour l’avenir...

Et si le « backlash écologique » en Europe était une conséquence de l’accord de Paris ?

C’était le grand mérite de l’accord de Paris en...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...
David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Le Guide méthodologique du Faire ensemble pour des communautés d’action dans la transition écologique

Sans communautés d'action, la transition écologique restera une ambition isolée, incapable de produire les transformations systémiques nécessaires. Les défis socio-environnementaux ne peuvent être traités...

Le Global Biodiversity Score : Un outil pour mesurer l’empreinte biodiversité des collectivités territoriales

Le Cerema et CDC Biodiversité sont partenaires pour accompagner les collectivités territoriales dans la protection et la restauration de la biodiversité, ainsi que dans...

Re-territorialiser l’alimentation et les filières agricoles pour des produits de proximité plus résilients

Le groupe de travail Agriculture & Alimentation de Le Lierre publie une note dédiée à la re-territorialisation des systèmes alimentaires, un levier essentiel pour...