Cycle Doha: un accord est – il possible après le » non » irlandais au traité de Lisbonne.
La signature d’un accord pour le cycle de Doha devient de plus en plus hypothéquée. En plus des divergences sur certaines questions, le refus des irlandais de signer le traiter de Lisbonne vient remettre en cause tout espoir d’arriver à un accord avant la fin de l’année 2008. Selon le président français Nicolas Sarkozy, il est « invraisemblable » de vouloir continuer à négocier un accord » sur la libéralisation du commerce mondial à l’OMC, après le « non » irlandais au traité de Lisbonne…
Lire la suite …Subventions : Entre condamnations et appels : la conclusion de Doha peut – elle être la solution.
La question des subventions reste une des préoccupations les plus anciennes de l’omc. En effet, de condamnations à appels, les subventions donnent l’impression d’un litige insoluble. Malgré les multiples condamnations, et les cris de » ras – le – bol » des pays en développement, les pays développés, les Etats-Unis en tête, continuent de verser des subventions importantes à leur producteurs. En mi – Mai, le Congrès américain avait adopté une nouvelle loi d’orientation agricole engageant quelques 290 milliards de dollars pour les subventions agricoles. Le président George W. Bush a opposé son veto au texte qu’il a jugé truffé de « provisions inconsidérées »…
Lire la suite …
II- SUR LE FIL
OMC : Lamy veut une Conférence ministérielle en Juillet.
Malgré les nombreuses inquiétudes sur la suite du cycle des négociations de Doha, M. Pascal Lamy Directeur de l’OMC garde l’espoir d’un dénouement heureux de ce round de négociation. Jugeant que des points de convergences solides peuvent être trouvés, il compte réunir les ministres pour une conférence dans le dernier tiers du moi de juillet…
Lire la suite …
III- NOUVELLES REGIONALES
Coopération Sud – Sud : pour une solidarité face à la crise du pétrole et du commerce international.
Les ministres du Commerce d’Afrique et d’Amérique du Sud se sont réunis le19 juin 2008 à Marrakech pour discuter de la hausse du pétrole et des denrées alimentaires. Cette rencontre a enregistré la participation de représentants de 65 pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. Cette conférence visait deux objectifs: d’abord coordonner les actions des pays d’Afrique et d’Amérique du Sud lors des négociations commerciales internationales, ensuite développer les échanges commerciaux entre les deux régions. Ces objectifs sont d’autant plus importants que la situation du commerce mondial actuel appelle à des rapprochements entre pays du Sud…
Lire la suite …Agriculture : les initiatives se multiplient pour des politiques agricoles solides et capables de sortir les pays Africains de la pauvreté.
L’agriculture semble de plus en plus être la seule alternative qui puisse permettre de résoudre une bonne fois pour toutes les difficultés alimentaires que le monde connaît. Mieux, elle est considérée comme étant la voix royale pour sortir les pays du Sud et particulièrement l’Afrique de la pauvreté. Au regard des nombreuses initiatives en faveur de l’agriculture, on peut noter qu’elle commence à reprendre sa place de choix dans la recherche de solutions pour » un monde sans faim « . Parmi ces initiatives, il y’a la conférence sur la relance de l’agriculture, L’Alliance pour une révolution verte en Afrique entres autres…
Lire la suite …CEMAC : 9ème session de la conférence des chefs d’Etats de la CEMAC.
La 9ème session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) s’est tenu, les 24 et 25 juin 2008 à Yaoundé. Ce sommet a enregistré la participation des présidents François Bozizé de Centrafrique, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de Guinée Equatoriale, Omar Bongo Odimba du Gabon, Denis Sassou Nguesso du Congo, Fradique de Menezes de Sao Tomé et Principe (observateur) ainsi que le Premier ministre tchadien, Youssouf Saleh Abbas…
Lire la suite …APD : les parlementaires de la sous région Afrique de l’Ouest se penchent sur l’efficacité de l’aide Publique au développement.
Le réseau parlementaire sur la Banque mondiale et l’Association des Parlementaires Européens pour l’Afrique et la Banque Mondiale ont organisé à Dakar du 8 au 20 Juin, un séminaire sur l’efficacité de l’Aide publique au développement. L’objectif principal de ce séminaire était d’évaluer le contrôle des parlements de l’APD…
Lire la suite …IV – PUBLICATIONSV- EVENEMENTSRetrouvez les archives de PASSERELLES, SYNTHESE BI-MENSUELLE SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE sur le site internet d’ICTSD
L'écosystème économique actuel, centré sur le capital financier, a conduit nos sociétés à un point de rupture écologique et social. Il est urgent de...
Depuis quelques temps, les signaux de recul en matière de politiques écologiques se multiplient. Ce mouvement n’est ni marginal, ni conjoncturel. Il traduit une...
Les textes (décret et arrêté) qui encadrent l’affichage volontaire du coût environnemental des vêtements sont publiés au journal officiel le 9 septembre 2025. Ce...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.