Danielle Nierenberg est chercheur senior à l’Institut Worldwatch, une organisation environnementale basée à Washington, DC. Elle voyage actuellement à travers l’Afrique subsaharienne évaluant des solutions durables pour l’environnement dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Cette étude aboutira avec la sortie de L’état du monde 2011 : Des innovations qui nourrissent la planète. A suivre sur CDURABLE.info … chaque semaine une nouvelle initiative pour nourrir la Planète.
Cette semaine Danielle Nierenberg nous écrit du Nigeria pour partager avec nous une innovation : il s’agit de l’importance du partage de la connaissance entre les petits fermiers grâce aux coopératives ou partenariats. Aidés par des organisations comme Urban Harvest
et Sustainable Neighborhood Focus, les groupes de ADCI/VOCA en Ethiopie partagent la terre, les outils et le travail pour améliorer les régimes alimentaires, la connaissance et les revenus.
Coopératives et Groupes des fermiers
– Crédit photo: Bernard Pollack. Danielle avec les agriculteurs et des représentants de Urban Harvest, travaillent ensemble pour produire de la nourriture à Kibera, au Kenya.
La semaine dernière, à Kibera, Danielle a vu par elle-même comment les fermiers profitent de ces partenariats :
– Urban Farming in Kibera
– Vertical Farms: Finding Creative Ways to Grow Food in Kibera.
Une parcelle de terre partagée au centre du quartier aide les fermiers à améliorer leurs revenus et régimes alimentaires tout en leur donnant une formation et l’occasion d’échanger leur connaissance et expérience. « Les compétences et l’intelligence sont bien là, il faut qu’elles soient mieux utilisées, » dit Nancy Karanja de Urban Harvest, l’organisation responsable de la parcelle de terre et d’autres partenariats de fermiers dans le monde.
Par exemple à Kampala, en Uganda, Urban Harvest soutient un projet appelé Sustainable Neighborhood in Focus (SNF), qui donne des formations pratiques sur le traitement des déchets, y compris les méthodes de tri des matières biodégradables et plastiques. Le projet soutient aussi les politiques qui réduisent l’impact négatif des régions urbaines sur l’environnement.
On peut voir un autre exemple de l’impact des fermiers à Oromia, en Ethiopie – là, 139 coopératives, réunissant environ 617,000 ménages, sont engagés dans la production de Café Arabica. Ces petits cultivateurs et fournisseurs font tous partie de Oromia Coffe Farmers Cooperative Union (OCFCU), qui travaille depuis 1999 pour fournir du café biologique et issu du commerce équitable.
La coopération entraine aussi les fermiers à maximiser leurs récoltes avec « intercropping, » ou la pratique qui consiste à varier les cultures, en cultivant d’autres plantes, pas seulement le café. Par conséquent, les fermiers peuvent cultiver des plantes comestibles et vendables, en plus du café.
En janvier 2011, les efforts du projet Nourrir la Planète donneront lieu à la publication de State of the World 2011: Innovations that Nourish the Planet, la dernière édition de la publication principale de Worldwatch. Pour la première fois, ce livre annuel sera exclusivement dédié aux solutions pour combattre la pauvreté et la famine.
Le projet Nourrir la Planète établit une évaluation des nouvelles techniques agricoles – des méthodes de récoltes aux technologies d’irrigation et aux politiques agricoles – en mettant l’accent sur le développement durable, la biodiversité, la santé des écosystèmes ainsi que la productivité. Le projet a un double but : celui d’informer sur les efforts mondiaux pour éliminer la faim et celui de promouvoir ces efforts. Le projet étudie également les infrastructures institutionnelles nécessaires à chacune des approches, en suggérant les investissements complémentaires pouvant contribuer au leur succès – des banques de semences locales aux installations de traitement et aux bureaux de marketing.
Mettant l’accent sur les recherches de terrain, la co-directrice du projet Danielle Nierenberg est actuellement en déplacement en Afrique sub-saharienne afin de rencontrer des fermiers et communautés de fermiers, des représentants de gouvernements locaux, des donateurs et des organisations non-gouvernementales.
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...
Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...
La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.