Une nouvelle étude montre une augmentation importante de l’usage des pesticides aux USA depuis l’introduction des OGM il y a 13 ans ! L’introduction de cultures résistantes aux herbicides comme le fameux Round Up a conduit à une augmentation de consommation de 382 millions de livres de la consommation d’herbicides de 1996 à 2008 aux USA !, résume le MDRGF.
Un premier rapport avait été publié 9 années après l’introduction de cultures OGM aux USA. Ce nouveau rapport du scientifique charles Benbrook ( un ancien de l’Academie des sciences des USA) dénonce l’explosion de l’usage des pesticides aux USA liée à l’introduction massive de cultures OGM, principalement, maïs, coton, soja…
Quelques chiffres sur l’évolution de la consommation de pesticides aux USA (comparaison de la situation par rapport à la consommation avant l’introduction des OGM en 1996) :
+ 382 millions de livres d’herbicides consommés depuis 1996
– 64 millions de livres d’insecticides consommés depuis 1996
soit un bilan de + 318 millions de livres de pesticides utilisés pendant cette période.
– L’augmentation de l’usage des herbicides est due à plus de 90% à l’usage de variétés de soja résistantes à un herbicide
– rien qu’en 2008 l’utilisation de pesticides sur les cultures OGM a augmenté de 26%
– l’augmentation des quantités de pesticides utilisées sur les cultures OGM est presque entièrement expliquée par l’apparition d’herbes concurrentes devenues résistantes aux herbicides à base de glyphosate, comme le RoundUp.
– Cette augmentation devrait se poursuivre à l’avenir…
Un rapport à lire absolument (en anglais, désolé…) pour comprendre pourquoi l’idée selon laquelle les cultures OGM seraient une solution pour se passer de pesticides est une idée totalement fausse !