par Christiane Gagnon le 21/05/2007 | MédiaterreLe Guide pour des Agendas 21e siècle locaux : applications territoriales de développement durable viable a été lancé officiellement à l’ACFAS et à l’Union des Municipalités du Québec, le 10 mai dernier, devant 900 maires et conseillers, permettant ainsi d’appuyer les collectivités territoriales désireuses de prendre le virage du développement durable viable et du rehaussement de la qualité de vie.
Ce Guide A21L est non seulement une première québécoise mais une première sur la toile mondiale, par son contenu, ses orientations et ses caractères multimédia et interactif: portail d’information et de formation, plateforme de communication sur le quoi, le pourquoi et le comment des A21L. Au fur et à mesure du développement des connaissances et des pratiques sur les A21L, au Québec d’abord et dans le monde, le portail sera mis à jour.
En date d’aujourd’hui, le Guide contient une quarantaine de fiches (textes vulgarisés sur les étapes de l’A21L, sur les outils et toutes les expériences québécoises en cours). Les textes ont été rédigés grâce à la participation de 24 auteurs, provenant de tous les milieux. Il comprend aussi des outils d’animation pour la mobilisation des acteurs, une bibliothèque virtuelle, plus de 350 hyperliens, des références, etc.
Ce Guide s’adresse aux élus, aux agents de développement, aux décideurs, aux citoyens, bref à tous ceux désireux d’en savoir plus sur ce nouvel outil intégré de planification de développement durable viable ou encore d’initier une telle démarche avec leur organisation ou leur communauté.
Nous apprécierions recevoir vos commentaires ou que vous mettiez l’hyperlien du Guide sur le site de votre organisation ou que vous fassiez parvenir l’adresse à toute personne, potentiellement intéressée, de votre réseau.
L’ouvrage collectif multimédia a reçu le financement du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de la Société Canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ainsi que le support technique de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et de Dimension 4 multimédia.
Ce Guide fait suite à un projet pilote où nous avons accompagné, entre 2005-2007, la mise en œuvre de deux A21L, dans les Villes de Saint-Félicien et de Sorel-Tracy, avec les partenaires suivants : l’équipe du Centre québécois de développement durable (CQDD), le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) et le Groupe d’études interdisciplinaires en géographie et environnement régional (GEIGER) de l’UQAM.
Mme Christiane Gagnon, professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi, a dirigé l’édition du Guide avec le support professionnel de Mme Emmanuelle Arth.
Il ne vous reste donc plus qu’à accéder au Guide
Bonne visite !
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.