Dans l'actualité :

Noël, un symbole de surconsommation et de dépenses sans conscience ?

Un réveillon avec modération. Pour 90% des français, Noël est un symbole de surconsommation et de dépenses sans conscience.

Pour réveillonner de façon plus raisonnée, les médias et certains commerçants nous conseillent des pratiques plus éco-responsables.
Mais les collectivités locales, auxquelles il incombe d’organiser les Marchés de Noël, les illuminations en tous genres et les spectacles de fin d’année pour les enfants, sont le plus souvent livrées à elles-mêmes.

Pour que le « Père Noël ne soit plus une ordure » et que cette fête diminue ses impacts environnementaux tout en conservant son « empreinte magique », (propos recueillis dans le communiqué de presse du Ministère de l’Ecologie du Développement et de l’Aménagement durables), Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, a chargé l’ADEME d’une étude sur la « facture écologique » de Noël 2007.
Il s’agit d’identifier les pratiques des collectivités locales au moment des fêtes de fin d’année pour les sensibiliser, les responsabiliser et leur proposer des solutions simples pour un Noël 2008 à « empreinte minimale et convivialité maximale ».

Quatre volets seront abordés dans cette étude :

  • les consommations d’électricité liées aux illuminations de Noël,
  • la prise en compte des transports pour la mise en service ponctuelle de dessertes spéciales des centres villes,
  • la promotion et l’incitation aux achats éco-responsables,
  • la gestion des déchets pour la mise en place de points de collecte sélectives sur les sites les plus fréquentés.

A cela s’ajoutera une Charte d’engagement pour des Marchés de Noël éco-responsables.

En attendant les résultats de cette étude pour que le prochain Noël ne soit plus source de gaspillage, nous vous proposons de consulter les sites suivants vous prodiguant quelques astuces pour des fêtes solidaires et responsables.

www.amisdelaterre.org

www.econo-ecolo.org

www.nicefuture.com

www.lexpress.fr

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième...

Comment expliquer le changement climatique en classe ?

Comprendre les causes du réchauffement climatique et les moyens...

L’adaptation au changement climatique en Île-de-France : un défi à relever pour les collectivités

A la veille de la Rencontre régionale Plans Climat sur le thème "Quelles politiques climat-air-énergie sur nos territoires franciliens ?", l'Institut Paris Région publie une Note sur "L’adaptation...

Faire dialoguer les mathématiques avec d’autres disciplines afin d’innover pour le vivant, l’environnement et la société

Le CNRS lance un nouveau programme de recherche pour exploiter les mathématiques en interaction (Maths-Vives) avec d’autres disciplines pour mieux appréhender les enjeux de...

Autonomes et solidaires pour le vivant : comment s’organiser sans l’autorité de l’État ?

Face à la montée de l'extrême droite et à la crise démocratique, ce livre de Juliette Duquesne, "Autonomes et solidaires pour le vivant :...