L’EDITO de Jacques Huybrechts – Entrepreneurs d’avenir
Les Entrepreneurs d’avenir ont un horizon commun : faire réussir leur entreprise dans le cadre d’une performance réinventée.
Depuis le 4 juin 2009, date du lancement du Parlement des Entrepreneurs d’avenir à l’Assemblée nationale, et de la signature du Manifeste, 270 dirigeants et beaucoup plus demain, se mobilisent pour inventer et promouvoir une autre manière d’entreprendre. La dynamique se décline aujourd’hui au niveau régional et déjà 10 communautés d’Entrepreneurs d’avenir réfléchissent à des sujets variés.
Dès sa création, Generali et le CJD, Réseau Entreprendre, Les Entreprises Humaines, le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux, CGScop, AFNOR, Ashoka, l’AVISE, le réseau des CHEDD, LUCIE, Max Havelaar ont soutenu la dynamique.
Être Entrepreneur d’avenir, c’est d’abord une prise de conscience que l’acte d’entreprendre et de diriger ne peut plus se faire sans une démarche globale conciliant l’humain, l’environnement, la société et le marché.
Cette ambition se construit au quotidien par des engagements et des actes stratégiques, au cœur des métiers, de la gouvernance, des liens tissés avec ses collaborateurs, ses fournisseurs, d’une place faite aux plus fragiles, et ce à l’unisson des défis écologiques et sociaux à relever.
Comment s’incarnent et progressent les nouvelles pratiques vertueuses pour l’entreprise et la société ? Quels projets les entreprises d’avenir construisent avec le monde associatif et les pouvoirs publics locaux ? Quels sujets, réflexions et actions les pionniers d’une économie plus humaine ont le souhait de porter ensemble, tant sur le front économique que sur le plan politique ? Toutes ces questions et réponses sont au cœur de la newsletter d’Entrepreneurs d’avenir. Toutes les 8 semaines, nous chercherons à mettre en lumière l’évolution et la portée des pratiques vertueuses des Entrepreneurs d’avenir, et à faire prospérer les idées auxquelles nous croyons.
A la Une de cette première édition, coup de projecteur sur l’action lancée par quelques entrepreneurs pour sensibiliser et mobiliser les principaux candidats aux régionales aux enjeux de la Responsabilité Sociétale des PME. Un peu plus de 15% des sollicités ont répondu et notamment Nathalie Kosciusko Morizet, Jean-Paul Huchon, Cécile Duflot, Alain Dolium, Alain Rousset, Jacques Auxiette, Françoise Grossetête, Jean-Jacques Queyranne, Xavier Darcos. Les résultats sont assez éloquents. Les candidats sont unanimes pour constater les enjeux mais leurs idées et leurs propositions laissent assez perplexes. Il y a beaucoup de confusion et un manque d’ambition pour faire de leurs régions des territoires de Performance Globale.
Au regard de cette initiative, certes encore modeste mais très symbolique, la voie et le positionnement d’Entrepreneurs d’avenir se précisent. Faire de ces derniers des acteurs et des ambassadeurs d’un nouveau modèle pour l’entreprise et la société.
C’est dans cette perspective que nous travaillons sur une nouvelle version de la plateforme web, qui sera proposée en mai prochain. Ce site, à la fois vitrine de la dynamique, réseau social et web collaboratif deviendra le cœur et le poumon du réseau Entrepreneurs d’avenir.
– A lire pour en savoir plus :
Les pionniers d’une économie plus humaine
Les Entrepreneurs d’Avenir se manifestent en Parlement
238 chefs d’entreprises se sont réunis le 4 Juin à l’Assemblée Nationale
– Site web des Entrepreneurs d’avenir :www.entrepreneursdavenir.com