Dans l'actualité :

Imaginer demain pour agir aujourd’hui : 5 scénarios d’usage des terres et de sécurité alimentaire

Imaginer demain une agriculture sans pesticides chimiques de synthèse,...

Aurore Médieu, Responsable Transition écologique et économie circulaire chez ESS France, répond aux questions Cdurable

Quelles sont les solutions alternatives portées par l’économie sociale...

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...
Entreprises et collectivités

Ma Carto Climat pour explorer la vulnérabilité de votre organisation aux risques climatiques

Un outil gratuit accessible en ligne, conçu par l'AMRAE, l’ADEME et la DGE

Canicules, inondations, sécheresses, tensions sur les matières premières ou ruptures logistiques … Autant d’aléas qui peuvent fragiliser la continuité des activités et remettre en cause des choix stratégiques. Pour aider les entreprises, collectivités et établissements publics à anticiper ces défis, l’AMRAE, l’ADEME et la DGE ont conçu un outil gratuit accessible en ligne. Son objectif : permettre de réaliser en toute autonomie une première cartographie des risques climatiques.

ENTREPRISES ET ORGANISATIONS PUBLIQUES FACE AUX RISQUES CLIMATIQUES : RELEVEZ LE DEFI !

Réaliser une cartographie des risques climatiques

En quelques étapes il est possible pour les entreprises, collectivités et établissements publics de :

  • Évaluer la sensibilité de leurs activités aux aléas climatiques,
  • Mesurer l’évolution de ces aléas aux horizons 2030, 2050 et 2100,
  • Identifier leur niveau actuel de maîtrise et les marges de progression.

À l’issue de cette première cartographie, les livrables sont :

  • Un rapport personnalisé et illustré qui synthétise l’ensemble des informations renseignées.
  • Une photographie claire des expositions.
  • Un premier socle pour bâtir un parcours d’adaptation au changement climatique et se lancer dans un diagnostic des risques climatiques physiques.

DE NOMBREUSES QUESTIONS SE POSENT FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

  • Savez-vous comment vos activités résisteraient à une sécheresse prolongée ?
  • Quel serait l’impact d’une inondation sur vos infrastructures et vos chaînes logistiques ?
    Jusqu’où une canicule répétée pourrait fragiliser vos salariés et votre productivité ?

Avec macartoclimat.fr, il est possible d’explorer gratuitement les vulnérabilités de votre organisation aux risques climatiques et d’obtenir un rapport personnalisé qui vous permettra de vous lancer dans le parcours de l’adaptation au changement climatique !

Parcours de l’adaptation au changement climatique

POSER UN DIAGNOSTIC
AVEC MA CARTO CLIMAT

Face à la multiplication des aléas climatiques graduels et extrêmes actuels et à venir, la pérennité des entreprises est en jeu : effets sur les conditions de travail, fiabilité des infrastructures de transports et des réseaux, perturbations des chaînes d’approvisionnement, disponibilité de la ressource en eau, condition d’accueil des clients, …

Réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise est IMPERATIF pour éviter que le climat ne se dérègle encore davantage (objectif d’atténuation), et adapter l’activité de votre entreprise à la trajectoire de réchauffement climatique en France de +2°C en 2030, +2,7°C en 2050 et +4°C en 2100 devient indispensable (objectif d’adaptation)

Impacts : Canicule, sécheresse, inondation, incendie… la hausse mondiale de la température perturbe le système climatique et aggrave certains risques. Retrouvez ici une sélection des phénomènes principaux qui touchent la France, pour mieux savoir à quoi s’attendre et comment s’y adapter.

Dès maintenant, parallèlement à vos actions d’atténuation, vous pouvez intégrer l’adaptation au changement climatique dans vos prises de décision et investissements.

Ma carto climat vous permettra de démarrer votre diagnostic des risques physiques climatiques. Cet outil s’adresse prioritairement aux entreprises, mais peut également être utilisé par les acteurs publics (collectivités territoriales, établissements publics, opérateurs de l’Etat, etc.) pour faire un auto diagnostic des risques climatiques physiques pesant sur leur organisation.

Parcours d’adaptation au changement climatique pour les entreprises
Il existe deux parcours :
Un parcours d’adaptation partiel : il résulte de réactions à des évènements spécifiques conduisant à la mise en place d’actions ponctuelles (économie d’eau, rafraîchissement…) et leur évaluation en vue d’une optimisation à court terme. Il ne comporte pas de perspective stratégique et ne représente pas un objectif final en soi. Ces actions ponctuelles peuvent néanmoins amener vers un parcours d’adaptation complet.
Un parcours d’adaptation complet : il comporte les étapes de diagnostic, de stratégie et de suivi & évaluation. C’est le parcours recommandé, car il est le seul à permettre d’intégrer les risques climatiques sur le long terme. De plus, il conduit l’entreprise à construire des trajectoires d’adaptation, depuis des ajustements à la marge de ses activités et process, jusqu’à des transformations plus profondes.
Il est indispensable pour les entreprises d’ancrer leur démarche d’adaptation dans les dynamiques existantes au niveau du territoire et de la filière.

Parcours d’adaptation et ressources

1/ Pour favoriser la prise de conscience et le déclenchement du passage à l’action



Travailler avec les acteurs relais, filières et les territoires sur lesquels vous êtes implantés vous fera gagner du temps dans l’élaboration de votre démarche.

LIFE ARTISAN : Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions fondées sur la Nature pour l’adaptation au changement climatique.

2/ L’étape clé du diagnostic : plusieurs outils existent

Ma carto climat est un autodiagnostic en ligne qui permet de visualiser vos risques climatiques.
Pour approfondir cet autodiagnostic, il vous est recommandé de réaliser un Climadiag expert si votre CCI le propose ou de vous engager dans un Diag Adaptation.

● L’accompagnement des CCI grâce à leur outil Climatdiag expert vise à évaluer la « climatosensibilité » des entreprises.

● La méthodologie OCARA pour PME, en accès libre et gratuit sur le site de la librairie de l’ADEME, est développée par Carbone 4 en partenariat avec l’ADEME et Bpifrance

● Le dispositif Diag Adaptation, financé par l’ADEME et opéré par Bpifrance, repose sur la méthode OCARA pour PME

● La méthodologie OCARA développée par Carbone 4 en partenariat avec l’ADEME, un diagnostic pour une analyse plus approfondie, davantage utilisée par les grandes entreprises

3/ La stratégie d’adaptation et son plan d’actions

Votre stratégie permet de construire vos trajectoires d’adaptation et déterminer les actions à mettre en place.

Quelques ressources et outils :

● Le guide Comment prendre des décisions pour s’adapter au changement climatique ?
● Les outils ACT Adaptation et ACT Pas à pas climat
● Les actions de rafraîchissement des espaces de travail avec la géothermie, finançables par l’ADEME
● Les actions liées à la sobriété hydrique, à la désimperméabilisation des sols et à la biodiversité finançables par les agences de l’eau
● Les actions liées à l’environnement de travail des collaborateurs : ressources sur le site de l’INRS

4/ Suivi et évaluation de la stratégie d’adaptation

L’outil ACT Adaptation : il évalue la stratégie d’adaptation de l’entreprise, depuis l’analyse des risques physiques jusqu’à la gouvernance, en tenant compte de l’ensemble de la chaîne de valeur.

CADRE D’ÉVALUATION ACT ADAPTATION : QUESTIONS GUIDANT L’APPLICATION

Ressources pour aller plus loin

À propos de l’ADEME

L’Agence de la transition écologique (ADEME) est un établissement public sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités et des pouvoirs publics afin d’accélérer la transition énergétique et écologique. Elle soutient financièrement des projets, de la recherche à la mise en œuvre, et contribue ainsi activement à la lutte contre le changement climatique et à la préservation des ressources.

 

À propos de la Direction générale des Entreprises

Sous l’autorité du ministre de l’Économie et des Finances, la Direction générale des Entreprises (DGE) élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services. Ses 1 300 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l’international. La DGE entretient des relations étroites avec les entreprises elles-mêmes et leurs représentants : organisations et fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d’accompagnement, etc. En matière de transition écologique, la DGE oriente, mobilise et accompagne les entreprises dans ces transformations, notamment pour les filières les plus exposées au changement climatique.

 

À propos de l’AMRAE

L’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) est l’association professionnelle de référence des métiers du risque et des assurances en entreprise. Elle rassemble plus de 1900 membres, issus de plus de 850 organisations privées et publiques, dont 80 % des sociétés du CAC 40 et du SBF 120. L’AMRAE porte la démarche de gestion des risques et en favorise l’enrichissement permanent. À travers ses comités scientifiques, ses publications et ses manifestations, elle produit des contenus et des outils qui renforcent les compétences de ses membres et contribuent à la réussite des stratégies d’entreprise

A lire

Imaginer demain pour agir aujourd’hui : 5 scénarios d’usage des terres et de sécurité alimentaire

Imaginer demain une agriculture sans pesticides chimiques de synthèse,...

Aurore Médieu, Responsable Transition écologique et économie circulaire chez ESS France, répond aux questions Cdurable

Quelles sont les solutions alternatives portées par l’économie sociale...

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Imaginer demain pour agir aujourd’hui : 5 scénarios d’usage des terres et de sécurité alimentaire

Imaginer demain une agriculture sans pesticides chimiques de synthèse, l'avenir de l'élevage européen, la prévention de l'émergence des zoonoses, la place des micro-organismes dans...

Aurore Médieu, Responsable Transition écologique et économie circulaire chez ESS France, répond aux questions Cdurable

Quelles sont les solutions alternatives portées par l’économie sociale et solidaire (ESS) pour transformer nos modèles agricoles et alimentaires, dans la perspective de la...

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se passe difficilement de viande, perçue comme la pièce centrale sans laquelle le plat apparaît incomplet....