Dans l'actualité :

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout !...

Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance

Dans un rapport passé inaperçu, Olivier de Schutter, rapporteur...

Provence-Alpes-Côte d’Azur : changement climatique et pénuries d’eau, les défis qui attendent la région

Isabelle Duhamel-Achin, BRGM et Marc Moulin, BRGM Et si le...
Pour réduire les risques de catastrophes naturelles

Les solutions fondées sur la nature (SFN) sont-elles économiquement rentables ?

Oui selon les conclusions d'une étude publiée dans la revue Science of the Total Environment

Le travail de cette étude publiée dans la revue Science de l’Environment Total, a porté sur plus de 20 000 études scientifiques évaluant l’efficacité économique de ce type d’actions face aux catastrophes naturelles : inondations, vagues de chaleur, etc. Le résultat est sans appel : les Sfn se sont avérées rentables pour atténuer les risques dans 95 % des études recensées.

Résumé

Le potentiel des interventions écosystémiques, également connues sous le nom de Solutions fondées sur la nature (Sfn), pour la Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) et l’Adaptation aux Changements Climatiques (ACC) est maintenant reconnu par les principales politiques nationales et les accords-cadres internationaux.

Toutefois, les données scientifiques disponibles sur leur viabilité économique et leurs incidences sur l’équité sont limitées. Nous avons examiné des études de langue anglaise avec des pairs, publiées entre 2000 et 2021, qui ont entrepris des évaluations économiques des Sfn pour la RRC et l’ACC.

Sur la base des résultats, 71 % des études ont indiqué que les Sfn se sont constamment avérées être une approche rentable pour atténuer les risques et 24 % des études ont révélé que les Sfn étaient rentables sous certaines conditions.

Les interventions écosystémiques les plus fréquemment trouvées pour atténuer les risques sont associées aux mangroves (80 %), aux forêts (77 %) et aux écosystèmes côtiers (73 %). Des études comparant le rapport coût-efficacité des Sfn et des solutions basées sur l’ingénierie pour atténuer certains risques ont montré que les Sfn ne sont pas moins efficaces que les solutions basées sur l’ingénierie.

Parmi ces études, 65 % ont montré que les Sfn est toujours plus efficaces en termes de risques d’atténuation par rapport aux solutions basées sur l’ingénierie et 26 % ont constaté que les Sfn sont partiellement plus efficaces.

Les résultats illustrent une série de facteurs, y compris les emplacements géographiques des Sfn analysées, leur contribution à la restauration et à l’augmentation de la biodiversité, leur structure de propriété, leur source de financement et les méthodologies économiques utilisées pour évaluer le rapport coût-efficacité et les effets de distribution. La situation géographique des observations Sfn incluses dans cette analyse a été examinée en tenant compte des projections mondiales de température et de précipitations.

Catalogue des Solutions fondées sur la Nature

Les écosystèmes et les services écosystémiques sont essentiels pour contribuer à la réduction des risques de catastrophe, du développement durable et de l’adaptation aux changements climatiques (Doswald et al., 2014; Cohen-Shacham et al., 2016; Brink et al., 2016; Chausson et al., 2020; Debele et al., 2023), et cela est maintenant reconnu par les principaux accords internationaux (par exemple, Sendai Framework for Disaster Risk Reduction (SFDRR).27, 2022), Convention sur la diversité biologique, 2022 (PNUE, 2022a).

Fiches sur les Solutions Fondées sur la Nature

Les avantages des interventions écosystémiques, également connues sous le nom de Solutions fondées sur la nature (Sfn) (Sudmeier-Rieux et al., 2021; Pereira et al., 2023) sont de plus en plus évidents.

Toutefois, les connaissances scientifiques sur le rapport coût-efficacité et les résultats de l’équité des Sfn sont limitées. Cette étude traite de ce déficit de connaissances en développant une base de données mondiale d’études évaluées par des pairs, publiées entre 2000 et 2021, réalisant une évaluation économique des Sfn.

L’étude se concentre sur deux types de Sfn : les approches écosystémiques de la Réduction des Risques de Catastrophe (Eco-RRC) et l’Adaptation aux
Changements Climatiques fondées sur les Ecosystèmes
(ACCE).

La cinquième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement
(PNUE, 2022b) a adopté officiellement la définition des Sfn
intitulée :

« mesures visant à protéger, conserver, restaurer, utiliser de manière durable et gérer les écosystèmes naturels ou terrestres, côtiers et marins, et à adapter les défis sociaux, économiques et environnementaux, tout en assurant le bien-être humain, les services écosystémiques et les avantages de la biodiversité ».

Formation gratuite sur les solutions fondées sur la nature !
🌱 Les solutions fondées sur la nature sont essentielles pour faire face à la crise climatique et accroître la résilience aux catastrophes.
Pour en savoir plus, consultez ce cours en ligne soutenu par l’UNDRR 🆓.
🖥️ Le cours est proposé en 8 langues et rassemble des participants de 190+ pays.
Inscrivez-vous maintenant !

Le thème général de l’UNEA-5 est « Renforcer les mesures pour la nature afin d’atteindre les objectifs de développement durable ». Il place la nature au cœur de la reprise économique mondiale post-pandémique et appelle les États membres à soutenir la mise en œuvre des Sfn « en partenariat avec les communautés locales, les femmes et les jeunes ainsi qu’avec les peuples autochtones » (PNUE, 2022c).

Le Plan de mise en œuvre de Charm el-Cheikh issu de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2022 (FCCC-COP27, 2022:2) fait référence aux Sfn pour la première fois dans l’histoire des négociations sur le climat et « souligne la nécessité urgente d’aborder, de manière globale et synergique, les crises mondiales interdépendantes des changements climatiques et de la perte de biodiversité dans le contexte plus large de la réalisation des objectifs de développement durable ».

De nombreuses organisations et gouvernements mondiaux, nationaux et locaux
investissent maintenant dans les approches Eco-RRC et ACCE dans le cadre des stratégies de relance économique verte de la COVID-19 (Commission européenne, 2020a; UICN, 2021; Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, 2021).

La stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 (Agence européenne pour l’environnement, 2021), pilier essentiel du Pacte vert pour l’europe, comprend un plan de restauration de la nature qui peut stimuler l’adoption de solutions fondées sur la nature.

Au cours de la CCNUCC-COP27, l’Administration des États-Unis de Biden-Harris a publié une feuille de route pour les solutions fondées sur la nature, qui contient des recommandations visant à transposer une Sfn pour faire face aux changements climatiques, aux pertes de nature et aux inégalités aux États-Unis d’Amérique (White House Council on Environmental Quality et al., 2022).

Il est essentiel de rassembler des preuves scientifiques sur les aspects économiques et financiers des Sfn. Selon la Commission européenne, plus de 200 millions d’euros ont été investis dans des projets de recherche et de démonstration Sfn entre 2016 et 2020, et plus de 200 millions d’euros pour la recherche sur les Sfn devraient être disponibles dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe et Horizon Europe (Commission européenne, 2020a).

Malgré ces efforts, peu d’études évaluées par des pairs résument l’état des connaissances scientifiques sur les avantages économiques des Sfn et leurs résultats de répartition entre les groupes sociaux pour soutenir la prise de décision pluraliste sur les Sfn. Une plus grande attention est nécessaire pour combler ces lacunes en matière de recherche et élaborer des normes de performance des Sfn inclusives.

Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

Cette étude s’appuie sur une récente évaluation mondiale (Sudmeier-Rieux et al., 2021) qui a réalisé la première revue systématique de 529 études Eco-RRC évaluées par des pairs dans toutes les disciplines, cataloguant l’étendue de la confiance dans les écosystèmes pour la réduction des risques de catastrophe.

L’analyse va plus loin en examinant l’économie de la mise en œuvre des Sfn en termes de financement, de rentabilité, de co-avantages générés et d’éventuelles implications de la justice sociale dans un spectre multidimensionnel de groupes socio-économiques. Le potentiel véritablement pluralistes des Sfn pour transformer la société est évalué dans les dimensions matérielles et intangibles du pouvoir, y compris la recherche participative qui soutient la création de connaissances pluralistes (Lehmann et al., 2018; Woroniecki et al., 2020).

Outre l’étude de l’efficacité économique des Sfn, l’examen des articles analysaient le lien entre les Sfn mises en œuvre et les inégalités de revenus, le sexe, la race et l’appartenance ethnique, les groupes autochtones et les communautés locales et leur contribution aux objectifs de développement durable.

Une base de données mondiale de 402 observations, provenant de 87 articles examinés en anglais publiés entre 2000 et 2021, pour réaliser des évaluations économiques des interventions de l’Eco-RRC et de l’ACCE. Les Sfn analysées dans cette étude couvrent un éventail d’écosystèmes, englobant les écosystèmes naturels, gérés et nouvellement créés, ainsi que les écosystèmes à différents niveaux du continuum de restauration (Gann et al., 2019).

Les résultats illustrent de multiples facteurs, notamment la localisation géographique du NbS analysé, la source de financement et les méthodologies économiques utilisées pour évaluer le rapport coût-efficacité et les effets de répartition.


8 QUESTIONS À SE POSER
POUR METTRE EN ŒUVRE
LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE

Un guide d’appropriation du Standard mondial de l’UICN

LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE par l’UICN

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout !...

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout ! Le champ de vision est comparable, selon les opticiens, à celui d’un œil sans défaut...

Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance

Dans un rapport passé inaperçu, Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les Droits de l’Homme, remet en question la...

Provence-Alpes-Côte d’Azur : changement climatique et pénuries d’eau, les défis qui attendent la région

Isabelle Duhamel-Achin, BRGM et Marc Moulin, BRGM Et si le scénario de 2022 se répétait ? Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs dizaines communes étaient placées en alerte...