Dans l'actualité :

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...
Semaine Écologie Environnement Biodiversité (SEEB) 2025

Les solutions en agroécologie pour placer la biodiversité au cœur des pratiques agricoles

Chercheurs et acteurs socio-économiques locaux échangent autour des enjeux scientifiques, environnementaux et sociétaux de nos territoires

Depuis 2022, la Semaine Écologie Environnement Biodiversité (SEEB) réunit chercheurs et acteurs socio-économiques locaux pour échanger autour des enjeux scientifiques, environnementaux et sociétaux de nos territoires, du 19 au 23 mai partout en France, sur la thématique « Agroécologie et biodiversité ». Le vendredi 23 mai 2025 est la journée nationale de clôture à Paris.

Explorer les leviers d’action pour promouvoir des pratiques agricoles durables en tenant compte des enjeux socio-économiques et écologiques actuels, telle est l’ambition de cette 4ème édition de la Semaine « Écologie environnement biodiversité ». Organisée par le CNRS, cette action d’envergure nationale se déroulera partout en France et à Dakar (Sénégal), du 19 au 23 mai.

Arc-et-Senans – (Ré-)Concilier production, biodiversité et enjeux environnementaux dans les agrosystèmes : pratiques, impacts et leviers d’actions

Concevoir des outils pour inventorier les espèces en milieu rural, restaurer des habitats en lien avec les acteurs de la Grand muraille verte1 en Afrique, accompagner des projets d’agroécologie en milieu urbain, de nombreuses solutions émergent des laboratoires du CNRS en écologie.

La recherche comme source d’innovation et d’aide à la décision sera mise en lumière à travers les multiples sorties de terrain, ateliers et conférences qui réuniront scientifiques, décideurs et acteurs de terrain locaux. Ces rencontres permettront d’établir et de renforcer les collaborations scientifiques avec les partenaires sociaux-économiques locaux. 

Paris – Quel rôle de la recherche dans la transition agroécologique ?

Une journée de clôture nationale
le vendredi 23 mai 2025,
au siège du CNRS à Paris.

Cette rencontre illustre la richesse et l’importance des liens entre scientifiques et acteurs socio-économiques à travers plusieurs interventions sur l’adaptation des terroirs viticoles au changement climatique, la culture céréalière, l’ingénierie écologique au service d’une aquaculture durable, ou encore la pollinisation dans les vergers.

Quelques évènements


Plants de dattier du désert permettant d’assurer la régénération écologique
L’agence de la Grande muraille verte prépare des plants de dattier du désert, « Balanites aegyptiaca », afin d’assurer la régénération écologique. © Axel DUCOURNEAU/CNRS Images
  1. La Grande Muraille verte (GMV), une bande de végétation pour lutter contre la désertification, implique les onze pays frontaliers de la zone saharo-sahélienne entre Dakar et Djibouti. La GMV devrait conduire à une augmentation de la biodiversité, à une restructuration du milieu et permettre, à terme, des modifications importantes de la vie des populations dans ces régions semi-désertiques. ↩︎

CNRS Écologie & Environnement

Répondre aux enjeux planétaires posés par le changement global et promouvoir la recherche aux interfaces entre les grands champs disciplinaires, Sciences de la Terre, de la Vie, de l’Homme et de la Société, pour faire émerger les Sciences pour l’Environnement en tant que champ scientifique intégré, tel est l’objectif de CNRS Écologie & Environnement.

 

L’Institut contribue à construire et à fournir les bases scientifiques pour une meilleure gestion des milieux, des ressources et des patrimoines, à préserver et renforcer les services de la biodiversité et des écosystèmes, à diffuser les concepts et les connaissances dans la société, dans tous les autres domaines scientifiques, chez les décideurs comme chez les acteurs.

L’Écologie globale

Au carrefour des Sciences de la Terre, de la Vie, de l’Homme et de la Société, CNRS Écologie & Environnement développe le concept d’écologie globale, qui se définit aussi bien au sens de pluri- et d’interdisciplinarité que de biosphère globale. L’objectif de l’institut est de comprendre et de relier entre eux les processus écologiques aux multiples impacts du changement global, qu’ils soient liés au changement climatique ou aux activités humaines.

Par une recherche fondamentale d’excellence en écologie et environnement, incluant la biodiversité et les interactions hommes-milieux, CNRS Écologie & Environnement stimule les recherches et les études sur le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes et des anthroposystèmes, à différentes échelles de temps (du très ancien à l’actuel) et d’espace (la biosphère).

Chercher des solutions d’adaptation au changement global

La très haute complexité inhérente à ces champs de recherche requiert une démarche d’étude systémique fondée sur l’observation, l’expérimentation, la modélisation et l’archivage pour proposer des solutions.

Grâce à sa maturité conceptuelle et à ses capacités de prédiction croissantes, l’écologie permet de qualifier et quantifier ce que sera notre milieu de vie en fonction des contraintes, réelles ou fictives, qui lui seront imposées par les activités humaines et les modifications environnementales.

L’écologie est conçue pour aborder des problématiques multi-acteurs, multi-processus et multi-échelles. Elle constitue ainsi un mode de pensée d’une large portée, valable pour la compréhension et le pilotage de systèmes aussi variés qu’un espace agricole, un ensemble industriel ou une zone urbaine.

Développer les conditions d’une recherche d’excellence

Pour créer les conditions favorables à l’innovation et à l’émergence de nouveaux champs de recherche, CNRS Écologie & Environnement développe, depuis sa création en 2009, des recherches originales au moyen de dispositifs dédiés. Ainsi de nouveaux domaines de recherche ont vu le jour, comme l’écologie de la santé, l’ADN environnemental, l’écologie chimique et les nouveaux modèles : où la biodiversité explore de nouveaux mécanismes biologiques et biochimiques.

Des dispositifs originaux et dédiés viennent en soutien, ainsi l’expérimentation sur les écosystèmes avec les Ėcotrons et les stations d’écologie expérimentales, l’observation de la co-évolution société-environnement avec les Observatoires Hommes-Milieux (OHM) ou le suivi, sur le long terme, des territoires avec les Zones Atelier (ZA) et leurs réseaux.

A lire

Pourquoi l’écologie est d’abord une science

Souvent assimilée à un courant politique, l’écologie est avant...

Regenerative Circle© : 3 parcours pour ancrer la régénération au cœur des organisations

Le collectif Nous Sommes Vivants, fondé par Jérémy Dumont,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...

Depuis plus de 20 ans, Label Vie œuvre pour reconnecter les tout-petits au vivant

Depuis plus de 20 ans, Label Vie accompagne les...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Décarbonation des entreprises et plans de transition climatique : le compte n’y est pas

A la veille de la COP 30, EthiFinance a publié les résultats 2025 de son Évaluation de la transition climatique, une évaluation indépendante et...

La Boussole métropolitaine de l’économie soutenable : 30 indicateurs environnementaux et sociaux pour suivre la transition à Nantes Métropole

À Nantes, la transition ne se rêve pas, elle se mesure. Comme les KPI financiers pour les entreprises privées, les indicateurs environnementaux et sociaux...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition écologique, administration de l'état et respect du vivant ? Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé...