Qui va sauver la planète ? En tous cas, certainement pas les idées partageuses des « objecteurs de croissance », ou bien celles de ces écologistes à l’ancienne mode prônant la sobriété matérielle ! Et encore moins celles de quelques poètes humanistes révoltés face aux atteintes à la beauté du monde. Certes, ceux-là nous ont mis en garde depuis bien longtemps sur la survenue de la crise écologique actuelle, mais, c’est bien connu, ils veulent nous faire retourner dans les grottes habillés de peaux de bêtes, nous éclairant aux bougies de graisse de mammouth (dans le meilleur des cas) !
Non, soyons sérieux, et réalistes, les personnalités extraordinaires qui vont sauver la nature, et sans que nous ayons à descendre de nos automobiles, ce sont Paris Hilton, François Pinault, Miss France, Alain Juppé, Léornado di Caprio, Luc Besson, Yann Arthus-Bertrand, Jean-Marc Sylvestre ou encore l’immense philosophe Luc Ferry. Car par ces temps d’effondrement de la biodiversité, une espèce, elle, prolifère en suivant la courbe de l’explosion des cours du pétrole : ce sont les écotartufes. Convertis de fraîche date à une écologie bien particulière, ils envahissent les médias dominants. Fini l’écologie à papa ! Ces Adeptes du génial « développement durable » nous promettent que le sauvetage de la Terre est d’abord une merveilleuse opportunité de donner un nouveau souffle à la société de consommation, à la marchandisation du monde, à la Croissance et à TF1. Ils sont un reflet éclairant de notre merveilleuse époque.
Découvrez-les dans le dernier dossier de Casseurs de pub, « Les écotartufes », en kiosque, en France (de Besançon à Tahiti), en Belgique, au Canada, en Suisse francophones et en Allemagne, à partir du 15 juillet 2008.
4 euros, 76 pages