Dans l'actualité :

Comment réduire l’empreinte écologique du numérique ?

L’empreinte environnementale du numérique, déjà élevée, continue de croître...

Les biocarburants bientôt disponibles à la pompe

Depuis le 1er janvier la commercialisation des biocarburants est autorisée. Ainsi, les automobilistes ne vont pas tarder à remarquer un nouveau prix affiché dans les stations services. Le premier carburant « propre » est en effet officiellement vendu depuis le premier janvier 2007. Son nom : l’E85, composé de 85% d’éthanol et de 15% de SP95. La suppression de toutes les taxes sur la partie verte fera, d’après le ministère de l’Economie et des Finances, du E85 une alternative compétitive, en terme de prix, par rapport à l’essence, voire par rapport à la filière diesel.

L’éthanol dont se compose l’E85 provient de la fermentation de céréales et de betteraves et permet, avec l’adjonction de 15% d’essence, de faire rouler des véhicules dits « flex fuel » capables de fonctionner avec les deux types de carburants. Pour l’heure, seuls deux constructeurs offrent des voitures mixtes mais de nouveaux modèles vont apparaître au cours de l’année à venir.

Le ministère de l’Economie met en ligne un site qui permet de comparer en temps réel le prix des différents carburants dans environ 8000 points de vente référencés.

Par contre, n’oublions pas que pour remplacer totalement la consommation de carburants fossiles par des biocarburants, il faudrait… plusieurs fois la surface terrestre.

Ainsi, pour alimenter les 36 millions de véhicules en France, il faudrait augmenter de 9 400 % les surface cultivées de blé et 420 % celles de betteraves, ce qui est impossible. Les biocarburants ne peuvent donc être qu’un appoint. Pour l’expert Jean-Marc Jancovici, les biocarburants sont donc un intéressant problème de politique agricole, mais un élément négligeable d’une politique énergétique. Source : Libération, 27 septembre 2006, page 4.

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

La planification écologique au défi de la territorialisation

Ce rapport est le premier d’un programme d’études développé...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

Peut-on compter sur l’énergie verte pour protéger les consommateurs des fluctuations de prix ?

Face à des prix de l'énergie de plus en plus imprévisibles, impactés par des tensions géopolitiques et des bouleversements économiques, l'énergie verte pourrait bien...

S’adapter au changement climatique dans les filières agricoles : un défi à relever avec les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN)

L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements météorologiques extrêmes (sécheresses, vagues de chaleur, inondations, précipitations intenses…) ont déjà des conséquences importantes sur...

Comment réduire l’empreinte écologique du numérique ?

L’empreinte environnementale du numérique, déjà élevée, continue de croître de façon exponentielle, menaçant autant le climat et la biodiversité que les efforts de transition...