Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui souhaitent privilégier un habitat plus écologique et par conséquent plus économique. Mais les locataires et propriétaires futurs ne savent pas forcément comment concilier ces deux impératifs.
C’est pourquoi, le WWF a rédigé[[avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement]] « les 5 commandements pour habiter heureux », mémo à destination de toutes celles et ceux qui cherchent des pistes d’actions concrètes pour se loger durable.
QUAND L’ETALEMENT URBAIN NOUS NUIT
En effet, tous les 7 ans, c’est l’équivalent d’un département français qui disparaît, englouti sous l’asphalte pour construire des zones d’activité et des habitations. Avec le boom de l’automobile et la multiplication des axes routiers, les frontières des villes n’ont cessé d’être repoussées. Les conséquences sont dramatiques socialement, préjudiciables économiquement et catastrophiques pour l’environnement.
– La qualité de vie baisse
Aujourd’hui, les habitants de la périphérie sont devenus totalement dépendants de leur voiture pour accéder aux services du quotidien et subissent, en permanence, les tracas des embouteillages et des difficultés de stationnement. Ils perdent du temps, prennent des risques au volant et leur taux de stress grimpe en flèche.
– Le portefeuille se vide
Aujourd’hui, 9 millions de français consacrent 18% de leur budget au transport. Et face à l’épuisement des ressources, la facture pourrait encore s’alourdir… La précarité énergétique, c’est aussi ne plus pouvoir utiliser sa voiture quand le pétrole augmente. Ce qui est très problématique quand on habite loin des transports en commun, des commerces et des équipements.
– La planète trinque
Les périphéries des villes, sorte de « non-lieux » sans lien avec le patrimoine architectural défigurent le paysage. En transformant les champs et les forêts en lotissements, nous nous privons de tous les services qu’ils nous rendent : production de nourriture, écoulement et épuration des eaux, stockage du carbone… De même, nous détruisons la biodiversité en faisant disparaître l’habitat de nombreuses espèces. Enfin, plus nos villes s’étendent, plus le recours à la voiture devient systématique et plus les émissions de gaz à effet de serre augmentent.
Télécharger Les 5 commandements du WWF pour habiter heureux
UN GUIDE POUR SE LOGER DURABLE
Au travers de ses « 5 commandements pour habiter heureux », le WWF énonce des recommandations pragmatiques et faciles à mettre en œuvre. L’objectif est de guider les futurs propriétaires et locataires à faire le bon choix lorsqu’ils visitent un bien immobilier, autrement dit de les aider à identifier puis à privilégier les logements durables.
Ainsi, la brochure illustrée et étayée par des chiffres incite à prendre d’autres critères en compte que la superficie ou le montant du loyer. En effet, le guide démontre comment l’accessibilité des transports en commun, la proximité des services, la consommation énergétique, la présence ou non du végétal autour de l’habitation, ou encore l’adéquation du logement avec les besoins de ses futurs habitants permet non seulement d’améliorer la qualité de vie mais également de faire des économies à moyen terme…
Julie Delcroix, Chargée de Programme Urbanisme et Habitat durable (WWF), « chacun d’entre nous a le pouvoir d’agir sur le fléau de l’étalement urbain tout en vivant mieux. En optant pour un habitat durable, on devient acteur du changement. Et si nous avons décidé de rédiger ce guide c’est pour aider les gens à en prendre conscience et au-delà, à agir, en intégrant des critères écologiques dans leurs choix d’habitation ».
Les 5 commandements du WWF pour habiter heureux
WWF France
WWF FranceWWF France
Bois de Boulogne
1 Carrefour de Longchamp
75016 PARIS
Tel : +33 1 55 25 84 84
Fax : + 33 1 55 25 84 74
Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de 5 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage.
Reconnue d’Utilité Publique par le décret du 24 mars 2004 et bénéficiant des articles 5 et 20 de la loi du 23 juillet 1987.
Faites un geste pour la planète : réduisez votre empreinte et soutenez le WWF
Retrouvez-nous sur www.wwf.fr
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.