Dans l'actualité :

Planter une nouvelle haie ne compense pas la destruction d’une haie ancienne

Les victimes des inondations déplorent l'arrachage intempestif des haies,...

Vers une révolution dans la lutte contre le surpoids et l’obésité ?

Découverte en 1987, la forme active de la molécule...

Agrivia : l’ingénierie et le business au service de l’agroécologie

AGRIVIA est née l’union d’une école d’ingénieurs, ISARA Agro...
21 mars - Journée Internationale des Forêts

Les 100 bénéfices de l’arbre

Par Pur Projet - Régénérer et préserver les écosystèmes dont nous dépendons

« Planter des arbres et éviter la déforestation vont bien au delà d’un geste économique, social et environnemental, c’est un acte fondamental qui nous relie directement à la beauté du vivant et à la magie des interdépendances de la Nature. L’arbre existe depuis 350 millions d’années, c’est un être complexe, évolué dont nous avons tout à apprendre. » Tristan Lecomte – Fondateur de Pur Projet

LES 100 BÉNÉFICES DE L’ARBRE

L’ARBRE ET L’AIR

L’ARBRE ET L’AIR
L’ARBRE ET L’AIR
– 1. L’arbre séquestre le carbone et le transforme en bois. – 2. Planter un arbre à un impact sur le changement climatique au niveau local et global. – 3. L’arbre protège les végétaux qui sont sous sa canopée des effets météorologiques extrêmes (vents violents, pluies diluviennes, tempêtes de grêle, orages).

L’ARBRE ET LA TERRE

L’ARBRE ET LA TERRE
L’ARBRE ET LA TERRE
– 4. L’arbre est l’épiderme de la terre, il la protège. – 5. L’arbre joue un rôle crucial dans la macroporosité du sol, en raison de la présence des racines et de l’enherbement à son pied. Il décompacte le sol avec ses racines, améliore son oxygénation. – 6. Les racines de l’arbre retiennent la terre et empêchent l’érosion. – 7. L’arbre joue un rôle majeur dans les cycles naturels et organiques du sol. – 8. L’arbre rééquilibre les sols grâce à son action filtrante. – 9. L’arbre régénère les sols improductifs et épuisés, il puise avec ses racines les minéraux dans les couches inférieures du sous-sol et les remonte à la surface en laissant tomber ses feuilles. C’est un ascenseur à minéraux et nutriments. – 10. L’arbre limite la surexploitation et l’épuisement des sols en espaçant les cultures dans l’espace et dans le temps. – 11. Les racines des arbres constituent le cerveau de la terre. – 12.Les arbres constituent les poumons de la planète.

L’ARBRE ET L’EAU

L’ARBRE ET L’EAU
L’ARBRE ET L’EAU
– 13. En favorisant l’évapotranspiration et l’infiltration, l’arbre joue un rôle primordial dans la régulation du cycle de l’eau. – 14. L’arbre augmente la capacité du sol à stocker l’eau. – 15. L’arbre permet de limiter localement les phénomènes climatiques extrêmes comme les sécheresses et les inondations. L’arbre déclenche des pluies régulières en émettant des solvants dans l’air qui alourdissent les nuages et provoquent la pluie. – 16. L’arbre agit comme une véritable station d’épuration, filtrant polluants et métaux lourds à travers ses systèmes racinaires, il réduit l’eutrophisation, filtre et ne garde presque rien pour lui. – 17. L’arbre protège les sols en leur offrant une couverture végétale : lors des forts écoulements, ils limitent ainsi l’érosion et les « accidents de turbidité ». 18. L’arbre, en régulant le cycle hydrologique des bassins versants, limite les impacts des inondations. – 19. L’arbre assainit les eaux domestiques par la phytoreméditation.

L’ARBRE ET LA BIODIVERSITE

L’ARBRE ET LA BIODIVERSITE
L’ARBRE ET LA BIODIVERSITE
– 20. L’arbre est un support de biodiversité ordinaire. Sous ses pieds tout un monde s’épanouit : bactéries et champignons forment avec les vers, les insectes, les arachnides, les crustacés, les mollusques, les reptiles, les batraciens et les petits mammifères, la grande famille de l’arbre. – 21. L’arbre est un support de biodiversité extraordinaire pour les espèces endémiques et en voie de disparition : tigres de Sumatra, Pandas géants, Bonobos du Congo, le jaguar d’Amazonie, le Lynx Pardelle, le Koala d’Australie… tous vivent dans les forêts. – 22. L’arbre est le support de développement de prédilection de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes, de reptiles et de mammifères. – 23. L’arbre fait partie de la chaîne alimentaire : la feuille est mangée par la chenille qui est mangée par l’oiseau, qui est mangé par le renard. – 24. La présence de l’arbre est cruciale pour des macroespèces « symboles » de biodiversité : il permet à l’ours de se gratter le dos, aux cerfs de frotter leurs bois… – 25. L’arbre contribue à la pollinisation des cultures en abritant de nombreux insectes pollinisateurs : essaims d’abeilles, papillons… – 26. L’arbre favorise les rendements agricoles sans intrants par l’aide au contrôle des adventices, par des interactions allopathiques positives ou encore le contrôle de certaines espèces nuisibles.

LES BENEFICES SOCIETAUX

LES BENEFICES SOCIETAUX
LES BENEFICES SOCIETAUX
– 27. L’arbre est le premier soutien des communautés exclues des échanges et désavantagées. – 28. L’arbre améliore les rendements des cultures agricoles et renforce ainsi les revenus des communautés qui protègent la forêt. – 29. Pour beaucoup de petits paysans, posséder des arbres constitue un plan d’épargne retraite et de prévoyance. – 30. Avec les arbres, les exploitants et les communautés diversifient leurs ressources. – 31. L’arbre renforce la cohésion des communautés locales. – 32. L’arbre permet aux communautés locales de vivre décemment et de conserver leurs cultures et leurs traditions. – 33. L’arbre contribue à la souveraineté alimentaire des populations locales par l’introduction d’arbres fruitiers locaux dans les systèmes agroforestiers, le maintien des sols pour les cultures et le gibier dont le développement est favorisé par le couvert. – 34. L’arbre diversifie les ressources alimentaires des communautés locales.

UNE PLUS-VALUE ECONOMIQUE

UNE PLUS-VALUE ECONOMIQUE
UNE PLUS-VALUE ECONOMIQUE
– 35. L’arbre protège les cultures des intempéries. – 36. L’arbre garantit la fertilité de la terre et rend son exploitation pérenne à long terme. – 37. L’arbre améliore les rendements : les parcelles de cacao en agroforesterie produisent deux tonnes à l’hectare, soit cinq fois plus que la moyenne des fermes utilisant des engrais et des pesticides chimiques. – 38. L’arbre structure les paysages et assure leur équilibre. – 39. L’arbre est une ressource énergétique : production de bois de feu, d’œuvre et de biomasse. – 40. Les récoltes plantées au pied d’un arbre sont de meilleure qualité. – 41. Les pratiques sylvopastorales permettent de réduire les impacts écologiques des activités d’élevage et améliore le rendement de production. – 42. L’arbre arrivé à maturité est une source de bois de coupe aux usages multiples. – 43. L’agroforesterie améliore de 38% en moyenne profits et rendements nets des exploitations en France (Association Française d’Agroforesterie). – 44. L’agroforesterie contribue au maintien d’un patrimoine culinaire (porcs noir gascon, poulets fermiers…). – 45. L’agroforesterie participe à la relocalisation des productions et à l’exploitation de nouveaux produits issus des haies et des sous-bois. – 46. L’arbre a le meilleur retour sur investissement possible à l’heure actuelle (48 % de TRI annuel en intégrant la valorisation de ses services écosystémiques) : qui d’autre produit sans discontinuer pendant toute sa vie autant de services écosystémiques gratuits sans demander le moindre dédommagement ? – 47. L’arbre valorise les terres, il enrichit le patrimoine des fermiers. – 48. Planter des arbres permet aux agriculteurs de vendre des crédits carbone et contribue au développement de crédit relatif à d’autres services écosystémiques (compensation biodiversité, eau…).

L’ARBRE ET L’ENTREPRISE

L’ARBRE ET L’ENTREPRISE
L’ARBRE ET L’ENTREPRISE
– 49. En plantant des arbres, l’entreprise prend en considération l’avenir de la planète et de l’humanité. – 50. Planter des arbres parle au cœur des employés d’une entreprise. – 51. Les entreprises qui s’engagent sérieusement pour l’environnement attirent des employés motivés et performants. – 52. Planter des arbres offre aux entreprises la dose nécessaire de poésie et de sens. – 53. En plantant des arbres, l’entreprise enrichit son propre écosystème et assure sa prospérité future. – 54. Une entreprise qui plante des arbres inspire confiance. – 55. Planter des arbres renforce la Supply Chain des entreprises en sécurisant leurs ressources et les relations avec leurs partenaires : une entreprise qui plante des arbres au cœur de ses filières agricoles limite les risques de rupture d’approvisionnement. – 56. En plantant des arbres, les entreprises prennent conscience de leur écosystème, de sa fragilité et de leur interdépendance. – 57. Planter des arbres contribue à réduire l’empreinte carbone des entreprises et plus largement leur empreinte environnementale. – 58. Planter des arbres dans les territoires stratégiques d’approvisionnement (matières premières) permet de renforcer les partenariats avec les organisations économiques et in fine augmente la qualité des matières premières (agricoles, minerais, bois).

L’ARBRE ET SES FRUITS

L’ARBRE ET SES FRUITS
L’ARBRE ET SES FRUITS
– 59. L’arbre nous offre les vertus régénératrices de ses graines, écorces, feuilles et de ses fruits pour nous rendre plus beaux et en meilleure santé. – 60. L’arbre nous permet d’écrire : sans arbre, pas de papier. – 61. Les myrtilles, les champignons et les framboises poussent à l’ombre de l’arbre. – 62. L’arbre est omniprésent sur notre table : chocolat, café, amande, olives, abricot, pomme, cerise, prune, tisane, noix… – 63. L’arbre est médecine : 80 % des arbres sont médicinaux, dont un grand nombre aujourd’hui est oublié ou inconnu. – 64. Les graines de certains arbres comme celles du Moringa permettent de dépolluer l’eau. – 65. Sans arbre, pas de liège, pas de bons vins ! Et le bois des tonneaux confère au vin certains arômes prisés. – 66. L’arbre est omniprésent dans les objets qui nous entourent, il se décline à l’infini : bois, caoutchouc, résine… Cette tendance se renforce dans le temps avec le développement de la chimie verte. – 67. L’arbre apporte un complément alimentaire pour les élevages de volailles. 68. L’arbre structure nos maisons et notre mobilier : tableau, chaise, porte, volets… – 69. À Madagascar, l’arbre offre l’eau enfermée sous ses palmes aux voyageurs assoiffés. – 70. Creuser l’intérieur d’un baobab permet de créer une réserve d’eau.

L’ARBRE ET L’HOMME

L’ARBRE ET L’HOMME
L’ARBRE ET L’HOMME
– 71. L’arbre est une méditation. – 72. Communiquer avec les arbres est une expérience à part entière à découvrir. L’arbre émet des vibrations, des odeurs et ses feuilles chantent avec le vent. – 73. L’arbre offre ses branches aux enfants qui grimpent le long de son tronc et construisent des cabanes, des balançoires. Pour rêver. – 74. L’arbre permet aux hommes d’accrocher des hamacs pour faire la sieste et se reposer. – 75. L’arbre se laisse contempler par les artistes et leur murmure leur inspiration. – 76. L’arbre nous aide à respirer : il absorbe le gaz carbonique et rejette de l’oxygène. – 77. L’arbre est un outil thérapeutique : planter, cultiver, sont des actions qui agissent sur le corps, l’intellectuel, le psychisme et le mental. – 78. L’arbre interrompt la monotonie d’un paysage aplani. – 79. L’arbre nous offre ses fleurs pour sentir bon. – 80. Les moines bouddhistes accrochent des tissus à leur tronc, symbole de leur entier respect – 81. L’arbre, c’est le feu et tout ce qui va avec. – 82. L’arbre permet aux randonneurs de repérer le fléchage blanc et rouge des chemins de Grande Randonnée ou le Nord via la mousse qui pousse sur son tronc. – 83. L’arbre est beau tout simplement. – 84. L’arbre qui se profile à l’horizon donne de l’espoir à l’homme égaré en plein désert.

L’ARBRE, TOUT UN SYMBOLE

L’ARBRE, TOUT UN SYMBOLE
L’ARBRE, TOUT UN SYMBOLE
– 85. L’arbre porte l’identité d’une communauté : que serait le Canada sans l’érable, le Liban sans le cèdre ? – 86. Planter un arbre pour célébrer la naissance d’un enfant est le plus beau des cadeaux. – 87. Les Karens enterrent par tradition le cordon ombilical du nouveau-né au pied d’un arbre, celui-ci deviendra le reflet de son âme. – 88. On y trouve du gui pour s’embrasser et se porter bonheur le Jour de l’An. – 89. L’arbre qui se dresse dans le ciel redonne à l’homme de la dignité – 90. L’arbre est notre première maison, les singes et les premiers hommes s’y réfugiaient pour fuir les attaques d’autres animaux. – 91. L’arbre inspire les contes philosophiques : Paolo Coelho, Jean Giono… – 92. L’arbre relie le ciel à la terre, dans de nombreuses civilisations il est sacré. – 93. L’arbre symbolise la sagesse : le roi Saint Louis au pied de son chêne rendait la justice, tout comme les anciens des villages africains à l’ombre de l’arbre à palabres. – 94. L’arbre est une métaphore de la vie des hommes : chacun y cherche ses racines, la sève qui coule dans ses veines, la branche sur laquelle il est assis, la pomme de la discorde… – 95. L’arbre structure notre inconscient collectif et notre vision de la famille : il est généalogique. – 96. L’arbre est le témoin des amours naissantes : qui n’a jamais gravé un cœur à la pointe du couteau dans l’écorce d’un arbre ? – 97. L’arbre a suscité les plus grandes découvertes et illuminations : Bouddha a atteint l’illumination assis sous un arbre, Newton a découvert la loi de la Gravité allongé sous un pommier. – 98. L’arbre nous enseigne la patience. – 99. L’arbre nous fait relativiser le temps humain : certains d’entre eux vivent des millénaires. – 100. L’arbre symbolise la renaissance, le renouveau, il est porteur d’espoir.

Pur Projet

Pur Projet est un collectif qui accompagne les entreprises dans l’intégration de la problématique du climat au coeur de leur raison d’être et de leurs métiers, principalement via la régénération et la préservation d’écosystèmes (agroforesterie, reforestation, conservation forestière). Pur Projet développe en particulier des activités « d’Insetting », qui consistent à compenser les impacts socio-environnementaux d’une entreprise, localement et au sein de ses filières, produits et services. L’Insetting apporte ainsi des innovations socio-environnementales et crée de la valeur partagée pour les organisations engagées, les populations locales et la Planète, transformant ainsi les intentions Pures d’une organisation, en Purs Projets. )

 

20 passage de la bonne graine 75 011 Paris
Email : contact@purprojet.com
Tel : 0033 9 81 30 91 43

A lire

Repenser le monde du travail pour faire face à l’urgence climatique

« Décroissance, urgence climatique et transformation du travail »...

L’éducation au changement climatique doit être accessible à toutes et tous !

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé pour la transition...

Éviter le pire et inventer le meilleur pour notre futur ?

Alors que les catastrophes liées au dérèglement climatique, mais...

Territoires et transitions : enjeux démographiques, économiques et environnementaux

Cahier n°1 - Territoires et transitions : enjeux démographiques L’étude...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Vers une révolution dans la lutte contre le surpoids et l’obésité ?

Découverte en 1987, la forme active de la molécule...

Agrivia : l’ingénierie et le business au service de l’agroécologie

AGRIVIA est née l’union d’une école d’ingénieurs, ISARA Agro...

Se former en s’inspirant du vivant à l’IFs – Institut des Futurs souhaitables

Dans cette période de métamorphoses, l’Institut des Futurs souhaitables...

L’éducation au changement climatique doit être accessible à toutes et tous !

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé pour la transition...

Plantes : pourquoi les voir, sentir, toucher et écouter nous fait du bien ?

Des enfants plus concentrés à l'école, des malades qui...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Planter une nouvelle haie ne compense pas la destruction d’une haie ancienne

Les victimes des inondations déplorent l'arrachage intempestif des haies, les agriculteurs en colère dénoncent les mesures qui entravent leur destruction. Tantôt considérées comme un...

Vers une révolution dans la lutte contre le surpoids et l’obésité ?

Découverte en 1987, la forme active de la molécule GLP-1 s’affiche en Une de nombreux magazines ces derniers mois. Remède miracle contre l’obésité, contre...

Agrivia : l’ingénierie et le business au service de l’agroécologie

AGRIVIA est née l’union d’une école d’ingénieurs, ISARA Agro School for life, et d’une école business, ISEMA Business School for life, toutes deux engagées...