Pour accompagner le passage de la prédation à la régénération, le Collectif de la Transition écologique, Nous sommes Vivants, lance la version Beta du Regenerative Capacity Score pour évaluer la capacité de résilience et de régénération des entreprises et leurs conseils. En 4 étapes, un Score de Maturité Global et une analyse détaillée sur 5 catégories stratégiques propose des actions à mettre en place.

Évaluer le niveau de maturité : de la RSE à la Régénération
Le Regenerative Capacity Score propose une approche différente selon que vous êtes une entreprise ou un coach / consultant qui accompagne les décideurs.
Pour les Entreprises
Ce diagnostic s’adresse en priorité aux équipes déjà engagées — RSE, Innovation, Produit, Achats, Marketing — qui cherchent à mieux orienter leurs décisions stratégiques dans un contexte de tensions économiques, sociales et environnementales accrues.
L’objectif est de vous aider à vous situer, sans hiérarchie ni modèle imposé avec un score de maturité :
Le Regenerative Capacity Score

Les 4 étapes, limiter, réduire, restaurer et régénérer, correspondent à la trajectoire d’une organisation responsable et ouvrent des options différentes, selon le contexte et les priorités fixées, et peuvent avoir lieu en synergies.
L’objectif n’est pas de réaliser un classement, mais de rendre visibles les mécanismes à l’œuvre afin de vous aider à identifier les leviers mobilisables en 2026.
Pour les consultants
Vous accompagnez des organisations engagées, confrontées à des arbitrages de plus en plus complexes entre conformité, performance économique et transformation des modèles.
Le Regenerative Capacity Score propose une lecture miroir de votre posture d’accompagnement, à partir de la réalité des décisions vécues par vos clients. Le diagnostic est identique à celui proposé aux entreprises. Seule la lecture des résultats change.
Il vous aide à identifier pour 2026 :
- les arbitrages que vous êtes aujourd’hui en capacité d’éclairer,
- les actions où votre expertise peut gagner en déploiement d’accompagnements,
- les montées en compétence possibles pour accompagner des décideurs

Un Score de Maturité
Le score global obtenu, le Regenerative Capacity Score, vous positionne sur une trajectoire évolutive, essentielle pour assurer la continuité des actions RSE / innovation / Marketing / achats en 2026 :
- Niveau 1 — LIMITER (La Conformité) : Vous répondez aux obligations légales (CSRD) et cherchez avant tout à automatiser le reporting pour libérer du temps.
- Niveau 2 — RÉDUIRE (Gestion des Risques) : Vous optimisez l’existant pour limiter vos impacts négatifs et sécuriser vos marges face aux instabilités économiques.
- Niveau 3 — RESTAURER (La Robustesse) : Vous agissez concrètement pour réparer les milieux et les relations humaines (filières, partenaires) dont votre production dépend directement.
- Niveau 4 — RÉGÉNÉRER (La Régénération) : Votre activité génére de la valeur en renforçant activement les capacités du vivant et du lien social, garantissant une profitabilité à triple impact sur vos territoires.

5 Catégories de passage à l’action
Pour obtenir un score précis, Nous sommes Vivants analyse votre organisation sous cinq angles complémentaires. Chaque catégorie révèle un levier d’action spécifique, l’idéal étant la cohérence globale :
I. Vision & Posture de Leadership
Positionner votre leadership entre la RSE comme un coût ou la condition de viabilité du business.
II. Intelligence Écosystémique et impacts
Transformer les données (carbone, biodiversité, social, business) en outils de décision opérationnelle.
III. Opérations au niveau de la chaîne de valeur
Sécuriser vos chaînes de valeur face aux ruptures (climat, eau, sols) et saisir les opportunités de collaboration pour créer de la valeur mutuellement bénéfique dans le temps.
IV. Création de Valeur via l’innovation
Passer de l’éco-conception (réduire des impacts sur les ressources) à la conception régénérative (renforcer les capacités du vivant).
V. Dynamiques collectives impactantes
Repenser les métiers avec les collaborateurs pour s’adapter aux nouveaux enjeux de 2026.
Entretenir les capacités du vivant — humain compris — à continuer
Quand les régimes ou les dirigeants s’affrontent dans un monde où les prédateurs semblent s’affranchir des règles du droit international, ce sont des capacités collectives qui disparaissent.
Capacité à :
- accueillir l’autre sans le réduire à un ennemi.
- penser au-delà des rapports de force immédiats.
- reconnaître les limites, les milieux, le vivant humain et non-humain.
- décider sans écraser, influencer sans contraindre.
- durer sans s’épuiser ni détruire ce dont on dépend.
À l’inverse, ce qui s’impose :
- la possession plutôt que la relation,
- la domination plutôt que la coopération,
- la vitesse plutôt que la lucidité,
- le court terme plutôt que la continuité.
La véritable urgence n’est pas morale.
Elle est capacitaire.
Ce dont le monde a le plus besoin aujourd’hui, ce sont des organisations, dirigeants et territoires capables :
- d’aimer sans posséder,
- d’accueillir sans assimiler,
- de poser des limites sans violence,
- de coopérer sans contrainte,
- de se transformer sans basculer dans la brutalité.

« En 2026, le monde évolue sous contraintes. Les milieux se transforment, les chaînes de dépendance se tendent, des seuils sont franchis. Le temps n’est plus réversible : l’avenir ne prolonge pas le passé, il se compose à partir de conditions inédites.
La question centrale pour les dirigeants d’entreprise devient alors : qu’est-ce qui doit être entretenu pour que le monde puisse continuer ?
La continuité entretenue consiste à maintenir les conditions de possibilité du vivant, afin que puissent encore émerger :
- des sols vivants pour continuer de nous nourrir,
- des écosystèmes sains à tenir dans la durée,
- des relations humaines à porter la joie,
- des organisations responsables pour nos couvrir nos besoins
- des territoires engagés où pouvoir s’abriter
Entretenir des capacités dynamiques à :
- se réparer pour être bien,
- s’ajuster sans se disloquer,
- atteindre son potentiel
- aider les autres
La meilleure chose à se souhaiter en 2026 : entretenir les capacités du vivant — humains compris —
à continuer





