Face au défi du changement climatique, les Etats, les grandes entreprises et les banques s’accordent sur un objectif de neutralité carbone en 2050. Mais comment se débarrasser du charbon, du gaz et du pétrole en trente ans ? Comment transformer nos manières de nous déplacer, de nous chauffer, de nous nourrir et d’habiter pour limiter les effets catastrophiques du réchauffement ? C’est à ces questions – et à beaucoup d’autres – que le podcast « Chaleur humaine » tente de répondre. Le premier épisode est publié aujourd’hui sur le site du Monde.
« Le nouveau podcast et la nouvelle newsletter “Chaleur humaine” illustrent l’engagement du Monde en faveur de la transition climatique. C’est un axe majeur de compréhension de la société actuelle », explique Jérôme Fenoglio, directeur du Monde.
Le podcast est présenté par Nabil Wakim, journaliste du Monde spécialisé sur les questions d’énergie. Au Monde, Nabil Wakim a été successivement chef du service politique, rédacteur en chef et directeur de l’innovation éditoriale.
Sous forme de grand entretien, des experts, des acteurs impliqués, des responsables politiques, des personnes confrontées à ce changement, répondent de façon très concrète aux manières de faire face à ces enjeux.
« Avec “Chaleur Humaine”, explique Nabil Wakim, nous souhaitons entrer dans le vif du sujet : comment fait-on pour se passer des énergies fossiles ? Le mode de conversation est très ouvert, afin que les invités puissent, par leur expertise et leur expérience, apporter des réponses tangibles face aux enjeux climatiques, parler des changements présents et à venir de nos sociétés. »
Le premier épisode, publié mardi 10 mai, est consacré à ce que peut faire Emmanuel Macron au cours de son second mandat pour faire face au défi climatique. L’invité est Benoît Leguet, membre du Haut Conseil pour le climat, spécialiste des politiques climatiques.
En parallèle du podcast, une nouvelle newsletter hebdomadaire sera proposée aux lecteurs, à partir du 17 mai. Elle rassemblera notamment les meilleurs articles, vidéos et infographies de la rédaction du Monde consacrés à ce défi majeur.
Le podcast « Chaleur humaine » – Durée : environ 45 minutes, parution hebdomadaire, chaque mardi. Accessible sur toutes les plateformes d’écoute.
L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième édition de son Prix international pour la photographie humaniste et environnementale, avec le soutien de...
Les territoires littoraux français sont attractifs mais aussi fragiles du fait des risques naturels auxquels ils sont exposés. Les cordons dunaires sont des structures...
Le Pacte mondial de l’ONU - Réseau France publie le guide pratique "Entreprises - Communautés affectées : adopter une approche fondée sur les droits...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.