Pain, farines, huiles, pâtes, biscuits et même viande… les prix ne cessent de grimper. Après l’envolée des cours du pétrole et de l’énergie, c’est au tour des denrées alimentaires de battre des records. Depuis 2007, et la crise des subprimes, on spécule sur le blé, le maïs, le riz, le colza, l’orge, le soja. Toute la base de notre alimentation est devenue un produit financier comme un autre.
Mais ce n’est pas tout, désormais l’alimentation mondiale est aux seules mains de quelques multinationales. Elles imposent un modèle d’agriculture industriel, où les fermiers sont devenus les ouvriers de l’agro-business. Elles aussi participent à la flambée des prix et à la disparition d’une agriculture locale. Près d’un milliard d’êtres humains souffrent de la faim, et pourtant toutes les denrées alimentaires ne sont pas forcément destinées à remplir des estomacs. Une bonne partie des récoltes, blé, maïs, colza, soja, sucre, finissent dans le réservoir de nos voitures. Le meilleur exemple : 40% du maïs nord américain sert à fabriquer des agro carburants ! Les investisseurs et les géants de l’agroalimentaire se sont lancés dans une course effrénée pour cultiver les millions d’hectares à travers le monde, afin de faire main basse sur les meilleures terres arables, en Afrique ou en Amérique du sud. Les équipes de Pièces à conviction ont enquêté en France, en Afrique et en Amérique du Sud sur les vraies raisons de la crise alimentaire. Au cours de l’émission, Elise Lucet recevra Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoir. JEAN PIERRE JOUYET, Président AMF Autorité des Marchés Financiers. Olivier DE SCHUTTER, Rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. José BOVE, Député européen Europe Ecologie, vice-président de la Commission agriculture du Parlement européen. Reportages diffusés au cours de l’émission :- Agrocarburants : de la nourriture dans nos réservoirs.
- Brésil : haro sur les terres agricoles.
- Céréales : la nouvelle guerre économique
- Eleveurs : le cauchemar des vaches maigres
- Le monde impitoyable de l’industrie du poulet
Le business de la faim : enquête sur la crise alimentaire
Bonjour, ce reportage s’annonce très intéressant mais j’aimerais voir des émissions sur les solutions concrètes déjà en cours dans de nombreux pays pour produire mieux tout en préservant la planète. Par exemple un grand reportage sur le Système de Riziculture Intensif SRI pratiqué dans plus de 40 pays à travers le monde et qui permet aux petits riziculteurs de doubler, tripler ou quadrupler leurs rendements et de passer de 2t ha à 6- 8 – 10 t ha en ne produisant pratiquement plus de méthane CH4.
Est-ce que Monique Robin ou autre réalisateur comme Yann Arthus Bertrand seraient prêts à relever ce challenge ?
je leur laisse mon courriel jean-yves.clavreul@wanadoo.fr