Lafuma lance l’étiquetage écologique sur les produits de sa collection éco-conçue Pure Leaf. L’objectif selon la marque est d’apporter le maximum d’informations au grand public en attente de solutions pour consommer responsable.
Mesurer la performance environnementale des produits et services, informer les consommateurs sur leur bilan carbone, réduire l’empreinte écologique des entreprises, sont autant de propositions issues du Grenelle de l’Environnement. Lafuma souhaite anticiper ce mouvement et s’affirmer comme un acteur engagé.
Le développement durable selon Lafuma
Depuis sa création en 1930, la société Lafuma développe et fabrique les produits nécessaires à la découverte de la nature, aux activités sportives et de loisirs dans un souci constant de respect de l’environnement. Au travers de ses produits mais aussi de son organisation, la société Lafuma s’engage depuis plus de 15 ans dans une démarche de qualité visant un développement durable de ses activités dans le respect des hommes et de l’environnement. Diane Maniouloux-Chaize, responsable Développement Durable au Groupe Lafuma a été interrogée par le site dédié aux initiatives d’économie durable en Rhône-Alpes tooeco. Elle parle de son métier et des engagements de la société. Extraits. – tooeco : Depuis quand Lafuma s’est lancé dans une démarche de DD ? – Diane Maniouloux-Chaize : Dès les années 90, le PDG de Lafuma a souhaité s’engager dans cette voie. Cela donne beaucoup de poids à cette orientation et aujourd’hui toute l’entreprise s’investit. Dès le départ, notre société a travaillé en partenariat avec France Nature Environnement et surtout avec WWF (nous fêtons les 10 ans de partenariat cette année !). Au-delà de la création de produits éco-conçus, la démarche durable est globale et touche aujourd’hui tous les services de Lafuma. – tooeco: Quel est le premier projet sur lequel vous avez travaillé ? – Diane Maniouloux-Chaize : En prenant ce poste, mon premier objectif a été de mettre en place une « étiquette écologique » qui informe sur l’empreinte écologique du produit en répondant à 4 critères. Cette notation, appelée Pure Leaf Grade, est une première réponse concrète pour le consommateur qui a besoin de mieux comprendre l’engagement développement durable du produit qu’il achète. Mise en place pour les produits Lafuma depuis novembre, nous envisageons de déployer cette notation sur les autres marques du groupe. Le Pure Leaf Grade n’est pas utilisé comme étiquette produit, mais plutôt comme information sur notre site Internet, dans nos boutiques et pourquoi pas demain en relais chez nos distributeurs. En parallèle, nous travaillons sur la mise en place d’indicateurs en interne pour nous améliorer notamment dans le choix des matières premières et de son acheminement. Le plus important, c’est le produit. La démarche développement durable soit s’inscrire dès la conception et sur toute la gamme des produits en lien étroit avec les bureaux d’études de chaque marque. – Lire l’interview complète de Diane Maniouloux-Chaize sur tooeco