VicProd a réalisé 2 films sur la forêt de Compiègne qui ont été diffusés sur France 3 et qui sont disponibles en DVD :
– « La société des arbres »
Il existe un peuple qui aime à vivre à côté de la « civilisation ». La forêt est cet espace à la fois proche et tellement autre. On y trouve des artistes, des passionnés de faune et de flore en tous genres, et les travailleurs de la forêt. Puisqu’ils sont tous les jours avec elle, en elle, c’est sans doute eux qui la connaissent le mieux. Entrer en forêt avec ces hommes à la fois sensibles, humbles et pragmatiques, c’est voir avec des yeux neufs la forêt, ses beautés pures, animales et végétales. C’est aussi découvrir et comprendre les rituels séculaires qui permettent la valorisation de la noble ressource renouvelable qu’est le bois. A travers la personnalité des forestiers, on découvre surtout une autre façon d’être à la nature et au monde.
– « Quatre saisons en forêt »
Un printemps, un été, un automne et un hiver en forêt. Pour sentir les pulsations de la nature, comprendre comment des hommes vivent, gèrent et aiment ce milieu. On découvre à chaque saison les aspects insoupçonnés de la grande et belle forêt domaniale de Compiègne. Richesses paysagères et végétales, diversité animale, le temps de la nature et le temps des hommes se croisent l’espace d’un cycle pour réveiller en chacun de nous d’intenses sensations forestières.
« La société des arbres »
Ce film sur la forêt s’inscrit dans le cadre des problématiques de développement durable mais il est aussi l’aboutissement d’une véritable passion pour la forêt et d’un long travail de rencontres et d’écriture. Il traite de la bonne gestion forestière, facette méconnue de la vie de la forêt. Les forestiers sont les personnages principaux du film. Ils nous font partager leur perception quotidienne et intime de la forêt tout en montrant comment est gérée une éco ressource promise à devenir essentielle : le bois. Porteurs de l’esprit et de la poésie de ce milieu captivant où ils vivent et travaillent, les forestiers doivent agir rationnellement pour les générations à venir. En se fondant sur leur quotidien tout au long de la lente et belle succession des quatre saisons, le film mêle des scènes rythmées liées à l’exploitation du bois, des moments poétiques de cinéma de la nature, et des portraits attachants d’hommes érudits et sensibles, conscients de l’incroyable richesse d’une nature qu’ils protègent et cultivent. Destiné à un large public La Société des arbres allie une véritable volonté pédagogique avec des qualités cinématographiques tel que le soin apporté aux images. – Dossier de présentation du film documentaire« Quatre saisons en forêt »
« Automne » « Hiver » « Printemps » « Eté » Un printemps, un été, un automne et un hiver en forêt. Pour sentir les pulsations de la nature, comprendre comment des hommes vivent, gèrent et aiment ce milieu. Avec la musique de Vivaldi pour compagne et à travers le regard des « forestiers », professionnels ou passionnés, on découvre à chaque saison les aspects insoupçonnés de la grande et belle forêt domaniale de Compiègne. Richesses paysagères et végétales, diversité animale, le temps de la nature et le temps des hommes se croisent l’espace d’un cycle pour réveiller en chacun de nous d’intenses sensations forestières. – Dossier de présentation du film documentaire