Sarayaku, peuple de l’Amazonie équatorienne, lutte depuis 20 ans contre la destruction de son territoire et de sa culture par les compagnies pétrolières. Certains de ses dirigeants sont placés sous protection d’Amnesty International ; Patricia Gualinga viendra témoigner au nom de son peuple.
Conférence – Rencontre de soutien Avec la présence exceptionnelle de Patricia Gualinga Jeudi 15 décembre 2005 – 20 heures précises Ecole Normale Supérieure 29, rue d’Ulm 75005 PARIS RER Luxembourg Métro Maubert Mutualité Rencontre organisée au profit de la communauté de Sarayaku Réservation souhaitée par mail : Tel : 01.43.74.17.03 ou 06.17.81.37.81 Pour toutes informations supplémentaires sur la conférence, le film et la communauté de Sarayaku : consulter le site Le projet d’un peuple. La déforestation est une réalité quotidienne pour les dernières communautés indiennes d’Amazonie : elle représente la mort de leur milieu de vie et la fin de leur culture. Parmi les raisons de la déforestation figure en bonne place l’exploitation des ressources naturelles, en particulier la prospection et l’exploitation du pétrole. Face à l’avancée des compagnies, une communauté indienne, celle de Sarayaku dans la province du Pastaza, a choisi de faire face. Depuis plusieurs années, elle refuse obstinément toute pénétration sur son territoire afin de préserver son héritage naturel et culturel. Le projet de ce peuple a ainsi une portée universelle ; son ambition est la valorisation de ses traditions, de son mode de vie, de ses croyances, de sa culture. Plusieurs membres de cette communauté sont sous protection d’Amnesty International, après avoir été plusieurs fois en danger de mort lors des luttes avec les compagnies pétrolières…. Une de ses représentantes, Patricia Gualinga, est actuellement en France, elle prendra la parole au nom de son peuple. Cet espace de parole sera aussi le votre ; vous aurez la possibilité de la questionner directement.
L’esprit de la lutte : Sarayaku, un peuple contre le pétrole
J’ai vu aujourd’hui une émission(géo 360) sur vos problèmes avec les compagnies pétrolières . Je suis de tout coeur avec vous et admire votre COURAGE, CONTINUEZ la lutte!