Dans l'actualité :

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

L’API signature électronique : un atout pour les entreprises

Une API, acronyme de l’appellation anglaise Application Programming Interface, en français « interface de programmation » est un univers de fonctionnalités, presque devenues omniprésentes de nos jours, qui permettent une interaction entre un utilisateur et une application ou entre plusieurs applications. Les exemples sont nombreux : parmi les milliers d’API existantes, citons celles qui interviennent dans les services de banque en ligne, de communication avec l’administration fiscale (déclaration de revenus, télépaiement des impôts…) ou plus généralement la signature électronique de tout type de documents. C’est ce dernier cas que nous allons étudier dans le cadre de ce dossier.

La signature électronique : de quoi s’agit-il ?

Nous allons vous aider à comprendre ce qu’est une API signature électronique. Tout d’abord, il ne faut pas croire que la signature électronique soit une simple image numérisée d’une signature manuscrite. Il s’agit d’un processus informatique marquant une réelle avancée dans la cybersécurité depuis une vingtaine d’années. Une fonction de hachage est utilisée par l’émetteur afin de produire un condensé, c’est à dire une suite unique de caractères. Si le texte est modifié a posteriori, il ne correspondra automatiquement plus au condensé. Il est donc impossible d’effectuer une fraude en changeant le contenu d’un document une fois celui-ci signé.

De plus, la fonction de hachage fonctionnant à sens unique, il n’est pas possible de l’utiliser pour retrouver le texte original. Le destinataire pourra toutefois utiliser la même fonction pour condenser lui-même le texte reçu. S’il obtient le même résultat, il est alors assuré que le document est identique à la version originale signée par l’expéditeur. L’intégrité du document est ainsi assurée, ce qui est la première fonction de la signature électronique.

Pour aller plus loin, on peut également authentifier l’expéditeur à l’aide d’une clé. Pour être plus précis, l’expéditeur en possède deux, une publique et une privée. Dans un premier temps, le condensé sera chiffré avec la clé privée pour créer un sceau. Celui-ci, accompagné de la clé publique et du condensé est ensuite transmis au destinataire. Ce dernier utilise la clé publique pour retrouver le condensé à partir du sceau. Si l’opération est réussie, la clé publique est authentique et on est ainsi certain de l’identité de son propriétaire, l’expéditeur des documents.

Une place de plus en plus importante dans la vie économique

C’est ainsi que de substantiels progrès sont accomplis dans la sécurisation des données sensibles en ligne. La signature électronique a valeur légale en France depuis le début des années 2000 ce qui a ouvert son champ d’application à certains domaines de la plus haute importance, du secteur bancaire au monde du travail. Nombre de contrats sont de nos jours signés de cette façon. De plus, son utilisation est harmonisée depuis 2016 à l’échelle européenne par l’action du Règlement Général de Protection des Données (RGPD). Cela sécurise d’autant plus vos contrats commerciaux passés dans d’autres pays de l’Union.

Nous constatons par ailleurs que la grande crise sanitaire apparue au début de l’année 2020 a provoqué un recours toujours plus important aux solutions numériques afin d’éviter tant que possible les contacts physiques.

Des API de signature électronique pour tous les secteurs

Nous vivons donc une période charnière où la signature électronique, avec l’ensemble des API, semblent promises à un avenir radieux. Cet envol permet à leurs développeurs de leur donner des orientations toujours plus fines pour les faire correspondre au mieux aux attentes des acteurs économiques. C’est ainsi que les API vont jusqu’à accompagner l’évolution des lois. Nous le voyons dans le monde des banques avec les interfaces adoptant l’authentification dite « forte » depuis la deuxième Directive européenne des Services de Paiement (DSP2 en date de 2018).

Dans le secteur commercial, les API de signature électronique sont à vos côtés dans de nombreuses étapes de la vie de l’entreprise. Elles vous permettent de signer tout type de document administratif et de contrat, à distance. Plus important encore, elles sont la clé indispensable de la vente par correspondance ou de la finalisation d’affaires sur devis. Il est ainsi observé que l’adoption de ces API augmente sensiblement le taux de concrétisation des ventes suite à un devis en simplifiant les procédures et en rapprochant les contractants, comme s’ils étaient face à face. La signature numérique rend possible la validation d’un achat de marchandises ou de prestations de services en un simple clic une fois la décision prise. Il est aujourd’hui évident que cette modernisation des processus a donné un réel coup de fouet au nombre de transactions et par là même, à la vie économique de nombreuses entreprises quels que soient leur taille ou leur secteur.

Vos développeurs vous font aller plus loin

Les API de signature électronique sont un outil puissant dans le cadre d’une entreprise puisque de nombreuses fonctionnalités connexes peuvent s’y greffer, incluant la gestion de votre carnet d’adresses et la création automatique de documents à partir de celui-ci (comme des transactions) grâce à une simple requête. Vous pouvez de la même manière gérer les courriels à envoyer, individuels ou groupés. C’est donc un sujet d’intérêt : vos développeurs s’en aideront pour faire évoluer vos affaires. Vous pouvez vous renseigner dès aujourd’hui !

A lire

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

L’avenir de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est-il en danger ?

Dans un contexte économique incertain, où les entreprises jonglent...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse du GIEC est sans équivoque : le réchauffement de la température moyenne mondiale s’accélère et...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans, parti découvrir l’art de faire communauté. Tous les mois, il nous partage des pépites pour...