Du 30 janvier au 1er mars, partout en France, de nombreuses associations et collectivités proposent à un large public de (re)découvrir l’importance de protéger les zones humides à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides (JMZH)

Journée mondiale des zones humides 2026

40 ans de protection des zones humides en France
Protection contre les inondations, les sécheresses, les tempêtes ; sources de nourriture, d’eau potable ; lieux de loisirs et de détente; sources de revenus … les services rendus chaque jour par les zones humides sont nombreux et indispensables. Et pourtant elles font partie des écosystèmes les plus menacés dans le monde et continuent de disparaître à un rythme 3 fois plus rapide que les forêts.

L’année 2026, marque en France les 50 ans de la loi de protection de la Nature de 1976, mais aussi (et surtout) les 40 ans de la convention de Ramsar sur les zones humides en désignant sa première zone humide d’importance internationale : la Camargue.
40 ans plus tard, 55 sites Ramsar ont été désignés par la France, qui s’apprête à mettre en œuvre son premier Plan national de restauration de la Nature.
Mais les zones humides restent menacées.
La Journée mondiale des zones humides
Créée en 1997, la JMZH commémore chaque année le 2 février, l’anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar (ville iranienne) sur les zones humides. Elle fait partie des journées internationales officielles de l’ONU qui invite l’ensemble des pays à célébrer les zones humides.

De nombreux événements (sorties nature, conférences, projections de films, chantiers nature, activités culturelles, etc.) sont organisés dans le monde entier pour découvrir et comprendre l’importance des zones humides.
Très investie, la France représente chaque année plus de la moitié des animations mondiales !
“Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel” est le thème choisi pour l’édition 2026 de la JMZH. Il met en évidence que les zones humides sont à l’origine d’un patrimoine exceptionnel (naturel, culturel, architectural, économique …) qui doit être protégé, en tenant compte des usages et savoirs des populations qui les habitent depuis toujours.
Toutes les animations proposées dans le cadre de la JMZH 2026 sont recensées sur la plateforme “J’agis pour la nature”, créée et animée par la Fondation pour la Nature et l’Homme. Il y a déjà plus de 750 animations recensées dans toute la France !
Les zones humides : sources de vie à protéger !
La biodiversité des milieux humides français 2025
Marais, lagunes, estuaires, mangroves… Les milieux humides sont présents partout en France, de l’Hexagone à l’Outre-mer. Ils abritent une biodiversité exceptionnelle et sont des éléments fondamentaux du grand cycle de l’eau. Ces milieux, assurant de très nombreux services aux sociétés humaines, sont pourtant particulièrement menacés et se dégradent rapidement.
Reprenant les chiffres clés de ses indicateurs sur les milieux humides, l’ONB dresse ici un panorama en 12 pages, couvrant la France hexagonale et ultramarine, sur l’état de la biodiversité au sein de ces milieux fragiles, les pressions qui s’y exercent et les réponses apportées pour les protéger et les restaurer.
Quel est leur état aujourd’hui, et leurs tendances sur ces dernières décennies ? Pour cela, l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB), au travers de son groupe Thématique « Milieux humides », suit un jeu de 33 indicateurs couvrant aussi bien la biodiversité des milieux humides, les pressions qui pèsent sur eux, les actions en leur faveur… Périodiquement remis à jour, ces indicateurs dessinent un panorama évolutif de ces milieux fragiles.
Malgré des politiques développées depuis les années 1990 en leur faveur, ces milieux continuent de disparaître au profit de l’urbanisation, des infrastructures de transports et des retenues d’eau. Leur dégradation impacte déjà les services que rendent les milieux humides à la société.
Cependant, certaines mesures ont porté leurs fruits. Ainsi, diverses espèces d’oiseaux d’eau, ainsi que la Loutre et le Castor, voient leurs populations réaugmenter. La connaissance de ces milieux, essentielle à leur préservation, s’accroît de jour en jour, tout comme l’intérêt du public à leur égard.
Le 31 janvier 2025, à l’occasion de la journée mondiale sur les zones humides, l’ONB a publié une première synthèse accessible et illustrée faisant état des chiffres clés sur cette biodiversité riche et fragile, des pressions qui la menacent et des réponses apportées au niveau national pour la protéger et la restaurer.
Ce document de l’ONB, rédigé en partenariat par la Tour du Valat, Ramsar France, l’OFB, le SDES, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le Forum des Marais Atlantiques, la DEB du Ministère chargé de l’Ecologie et l’OIEau, poursuit une série initiée en 2023 avec les milieux forestiers.
Journée mondiale des zones humides 2024

Du 2 au 29 février, dans toute la France, de nombreuses associations et collectivités proposent à un large public de (re)découvrir l’importance des zones humides à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides !
Les zones humides, sources de bien-être humain

C’est le thème retenu pour l’édition 2024 de la Journée mondiale des zones humides (JMZH). Il rappelle que le bien-être des populations est étroitement lié à la bonne santé des zones humides ; et ce depuis très longtemps. La dégradation continue et rapide – 3 fois plus vite que les forêts – de ces écosystèmes qui comptent parmi les plus utiles pour répondre aux crises – climat, eau, biodiversité – que nous traversons actuellement, doit nous inciter tous à agir pour préserver et restaurer les zones humides.
Protection contre les inondations, les sécheresses, les tempêtes ; sources de nourriture, d’eau potable ; lieux de loisirs, de détente, de contemplation… les services rendus chaque jour par les zones humides sont nombreux et indispensables. Elles sont véritablement notre assurance-vie dès aujourd’hui et pour demain.
La Journée mondiale des zones humides
En 2021, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé « Journée mondiale des zones humides » le 2 février, date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar (ville iranienne) sur les zones humides. L’ensemble des pays de l’ONU est invité à célébrer les zones humides. À cette occasion de nombreux événements sont organisés dans le monde entier pour découvrir et comprendre l’importance des zones humides.
En France, de nombreuses structures se mobilisent chaque année pour proposer un programme varié de plusieurs centaines d’animations (sorties nature, conférences, projections de films, chantiers nature, activités culturelles, etc.) partout en métropole et en Outre-mer pendant tout le mois de février.

La France championne de la JMZH
Sous l’impulsion d’une coordination nationale menée par l’association Ramsar France et appuyée par de nombreux réseaux d’acteurs, un programme de plus de 600 animations – sorties nature, conférences, projections de films, activités culturelles, … – est organisé partout en France. Cela représente chaque année plus de la moitié des activités recensées dans le monde à l’occasion de la JMZH !

Lancement national le 1er février 2024 à Lattes (Hérault)

L’association Ramsar France avec l’EPTB Lez et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, organisent, le 1er février 2024, une journée de lancement national, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Cet évènement organisé chaque année dans un nouveau territoire lié aux zones humides, montre l’importance pour les collectivités, en partenariat étroit avec les associations, à agir en faveur de la préservation des zones humides.
Cette journée réunira des professionnels des zones humides autour de la question « Les zones humides, territoires de demain ? » qui sera traitée sous l’angle des zones humides sources de bien-être et de l’adaptabilité des zones humides au changement climatique.

La JMZH est coordonnée en France par :

Pour suivre la Journée mondiale sur les réseaux : #JMZH2024
Pour voir toutes les animations recensées en France : https://bit.ly/jmzh-2024
Plus d’informations sur la JMZH : https://www.zones-humides.org/espace-presse-JMZH
A propos de l’OFB

Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la tutelle des ministres de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et en Outre-mer.
Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d’appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l’ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.









