Dans l'actualité :

Un indice « actuariel » climatique sur les données françaises pour le secteur de l’assurance

CNP Assurances, en partenariat avec la Chaire DIALog, publie...

REEVES, le programme de Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS

Avec le programme REEVES (Recherche sur les Espèces Exotiques...

Pourquoi arracher les haies malgré les bénéfices environnementaux et sociaux de leur maintien ?

Depuis 40 ans, les haies font l’objet de politiques publiques...
The Butterfly Effect : Des nouvelles du vivant en entreprise

Introduction à l’entreprise régénérative  : un parcours 100% digital de Butterfly School

L'exemple de Playa Viva : 15 ans d'expérience du tourisme régénratif

La Butterfly School propose un parcours 100% digital pour penser croissance et décroissance, performance et ralentissement, observer les transformations possibles des modèles économiques, appliquer les principes du vivant au business, déconstruire l’entreprise pour mieux la recréer ensemble. Butterfly est un mouvement co-créé par AXA Climate, LUMIÅ, La Jolie Prod et Regenerescence pour amorcer une transition concrète vers l’idéal de l’entreprise régénérative.

Cette formation propose un mélange de vidéos, d’interviews, d’exercices pédagogiques et de lives hebdomadaires avec des experts et la communauté.

Elle s’adresse aux entreprises désireuses d’aller au-delà de la réduction d’impacts négatifs, pour se mettre sur la voie du régénératif, c’est à dire pour apprendre à opérer dans le respect des limites planétaires, en accord avec les principes du vivant.

La formation propose une double approche :

  • Business : autour de la transformation des modèles économiques, via le décryptage de cas concrets et variés d’entreprises qui ont ouvert la voie du régénératif.
  • Culturelle : pour questionner en profondeur la logique volumique du “toujours plus” et changer le regard qu’on porte sur l’entreprise.

S’inspirer des principes du vivant

Se connecter à la formidable capacité de création des systèmes vivants pour s’approprier leurs principes et les intégrer à nos quotidiens.

Le fascinant principe de sous-optimalité

L’exemple de la photosynthèse est éloquent. La capacité des plantes à capter la lumière du soleil et à la transformer en une autre type d’énergie est très faible. Quand un panneau solaire transforme jusqu’à 30% des photons en électricité, la photosynthèse plafonne péniblement à 2%. Mais cette sous-optimalité d’apparence dissimule une robustesse phénoménale. La couleur verte, en effet, absorbe bien moins l’énergie dans le spectre lumineux que le noir. Mais elle permet de capter la lumière même lorsque celle-ci est très faible (dans une forêt très dense et obscure, sous un ciel très nuageux plusieurs jours d’affilée…). Cela garantit une régularité pour l’organisme de la plante.

Imaginez que la nature décide d’optimiser la photosynthèse et de foncer le vert de ses feuilles jusqu’à tendre vers le noir. Son rendement s’en trouverait amélioré et les plantes aux feuilles sombres pourraient alors transformer en énergie 12 à 13% des rayons du soleil. Ce qu’elles gagneraient en rendement, elles le perdraient en capacité à capter la lumière dans des conditions d’obscurité prolongée.

La recherche de la performance a été remplacée par celle de la robustesse et de la résilience. La sous-optimalité sert à ça : être prêt à résister en temps de crise.

Déconstruire l’entreprise volumique

Avec simplicité, humour et empathie, il nous faut comprendre et déconstruire la logique volumique à l’œuvre dans la plupart de nos entreprises actuelles. Logique largement responsable des crises écologiques de notre époque.

Réduire nos impacts négatifs sur la planète ne suffit pas. Notre enjeu collectif : transformer nos entreprises extractives en entreprises régénératives.

nous transformons nos business models, nos organisations, nos missions collectives.

Nous changeons de paradigme : nos entreprises sont des êtres vivants, en connexion avec le reste du vivant.

Dévoiler l’entreprise régénérative

Apprendre à substituer à cette logique volumique le mouvement régénératif et acquérir des outils concrets. Découvrir l’entreprise comme un système vivant, intimement liée à des écosystèmes vivants, avec lesquels elle va entrer en équilibre.

La boussole des principes du vivant

L’exemple de Playa Viva et le tourisme régénératif

Rien à voir avec les hôtels 5 étoiles de la côte, leurs piscines bétonnées et leur nourriture industrielle. Lors de la conception de Playa Viva, il y a 15 ans, David a posé une intention pour ce resort : qu’il s’attache à régénérer son territoire, les communautés aux alentours et ses clients. Voire pourquoi pas créer un nouveau marché : le tourisme régénératif.

Il a fallu d’abord comprendre le lieu, son histoire, ses traditions, ses contraintes physiques, géologiques, hydrologiques. Puis il a fallu construire sans détruire, renoncer, faire des investissements osés et des choix ambitieux de réduction d’impacts. Il a fallu embarquer des clients dans l’aventure d’une nouvelle façon de voyager.

En repartant de la singularité de son territoire, Playa Viva a renoncé à considérer la performance financière comme une fin en soi et a commencé à la voir comme un moyen. Un moyen de vivre « bien » tout en dédiant une partie de la richesse accumulée à la préservation et à la régénération d’un lieu, de ses conditions de vie, de la vitalité de ses habitants et de son écosystème naturel.

Quinze ans plus tard, Playa Viva s’est développé sur le terreau de cette intention originelle, a tissé un réseau économique à l’échelle du bassin versant, a ramené l’eau sur un sol aride, tout en ouvrant un nouveau marché.

Pour tout comprendre, et pour rêver un peu, voici la vidéo :

Butterfly School – Playa Viva

Le Projet Butterfly

Accompagner les entreprises sur
le chemin du régénératif

Une entreprise régénérative opère comme un système vivant, dans le cadre des limites planétaires.

Elle se met au service des écosystèmes vivants, humains comme non-humains, pour régénérer les conditions de la vie sur Terre. Quels que soient sa taille, son territoire, son secteur d’activité, une entreprise peut s’engager sur le chemin du régénératif et faire basculer son modèle économique, sa culture et son organisation.

Les Éclaireurs

Une quarantaine d’éclaireurs français et internationaux – scientifiques, économistes, philosophes, activistes, entrepreneurs – partagent leur expérience et leur vision du monde pour nous aider à comprendre les défis de la régénération et reconsidérer notre lien au vivant humain et non humain, sous des points de vue nuancés et variés.

La démarche de Butterfly est née de trois intentions simultanées :

Réconcilier

Business et Culture pour permettre la mise en mouvement concrète d’entreprises en tant que systèmes vivants.

Faire évoluer

ensemble notre façon de voir le monde.

Régénérer

un champs de pratique dans lequel chaque système vivant développe ses capacités et son potentiel.

Le projet s’articule aujourd’hui autour de trois activités :

  • La formation, avec la Butterfly School qui donne des outils aux entreprises pour se mettre sur le chemin du régénératif
  • L’accompagnement à la transformation régénérative des entreprises sur leur modèles économiques, leur culture, leur organisation, leurs fonctions clés (Marketing, RH, Investissements,…)
  • L’ancrage des entreprises sur les territoires en lien avec les sujets géologie, eau, biodiversité, communautés,…

A lire

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La consommation écoresponsable et les jeunes : faites ce qu’on dit, pas ce qu’on fait ?

Découvrez dans cet avis-d’expert, les 3 raisons pour lesquelles...

Comment s’adapter à la chaleur en gardant son logement frais tout l’été ?

Rester au frais dans son logement en été, tout...

(Re)donner et faire confiance à la jeunesse dans notre société

La Fabrique Spinoza publie une étude scientifique qui dépeint...

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Un indice « actuariel » climatique sur les données françaises pour le secteur de l’assurance

CNP Assurances, en partenariat avec la Chaire DIALog, publie un livre vert intitulé « Risque climatique et impact en assurance ». Cette chaire académique...

REEVES, le programme de Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS

Avec le programme REEVES (Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS), SNCF Réseau mène une démarche pionnière dans le monde des gestionnaires d’infrastructure. Il...

Pourquoi arracher les haies malgré les bénéfices environnementaux et sociaux de leur maintien ?

Depuis 40 ans, les haies font l’objet de politiques publiques qui tentent de dissuader les agriculteurs n’en voyant plus l’utilité de les arracher. Si l’inefficacité...