Dans l'actualité :

Quelle est la perception du changement climatique par les agriculteurs et leur acceptabilité des solutions écologiques ?

En avril 2024, une enquête d’opinion1, menée auprès d’un...

Un guide pour l’action des entreprises engagées pour la nature

Entreprises engagées pour la Nature a pour objectif la...

Faut-il restaurer ou réensauvager la nature ?

En écologie comme ailleurs, les mots qui commencent par...

Hervé GAYMARD nommé président du Conseil d’administration de l’Office National des Forêts

Par décret du Président de la République pris en Conseil des ministres du 5 janvier 2010, Hervé GAYMARD a été nommé président du Conseil d’administration de l’Office National des Forêts.

Ancien ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales et ancien ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Hervé GAYMARD est actuellement député et président du Conseil général de la Savoie. Il succède dans ces fonctions à Annie LHERITIER.

Il présidera le Conseil d’administration de l’ONF qui comprend 28 membres et dont la nouvelle composition a été publiée au Journal Officiel du 3 janvier 2010. À la présidence du Conseil d’administration, il aura notamment pour mission d’arrêter les orientations de l’établissement dans le cadre de la politique fixée pour la filière forêt-bois par le Président de la République le 19 mai 2009 à Urmatt (Bas-Rhin). Il s’appuiera pour cela sur le directeur général de l’établissement, Pierre-Olivier DREGE.

Établissement public à caractère industriel et commercial, l’Office National des Forêts est chargé de la gestion durable des forêts publiques domaniales et communales qui représentent 4,5 millions d’hectares en métropole. Il est un des acteurs majeurs de la politique forestière, contribuant à une valorisation accrue du potentiel économique, environnemental et social de la forêt. À ce titre, l’ONF mène une politique phare pour l’intégration de la biodiversité dans la gestion des aires protégées comme dans la gestion ordinaire des forêts.

Au cours des dernières années, l’ONF a également développé de nombreuses prestations en matière de travaux et services dans le secteur concurrentiel, notamment pour la gestion des milieux naturels et pour la valorisation du bois comme matériau renouvelable et comme énergie renouvelable.

L’ONF emploie 10 000 agents fonctionnaires, contractuels et ouvriers forestiers en métropole et dans les départements d’outre-mer.

A lire

Soutenir le déploiement du commerce équitable pour répondre aux difficultés du monde agricole

Depuis de nombreuses années, le monde agricole exprime sa...

Transition écologique et sociale juste : un défi pour l’égalité et l’avenir des entreprises

Alors que la transition écologique s’impose comme un impératif...

Mettre les Objectifs de Développement Durable au cœur des municipales de 2026

"Mettre l'Agenda 2030 au cœur des municipales de 2026",...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Une université écologique pour un avenir plus soutenable

Si l’université veut jouer un rôle clé dans la...

Soutenir le déploiement du commerce équitable pour répondre aux difficultés du monde agricole

Depuis de nombreuses années, le monde agricole exprime sa...

Comment former les adultes au climat pour un passage à l’action ?

"Ce n'est pas parce qu'on formera les adultes au...

Quelle est la perception du changement climatique par les agriculteurs et leur acceptabilité des solutions écologiques ?

En avril 2024, une enquête d’opinion1, menée auprès d’un échantillon représentatif de 801 agriculteurs exploitants de France métropolitaine, s’est intéressée à leur perception du...

Un guide pour l’action des entreprises engagées pour la nature

Entreprises engagées pour la Nature a pour objectif la mobilisation des entreprises en faveur de la biodiversité. C’est un programme national qui vise à...

Faut-il restaurer ou réensauvager la nature ?

En écologie comme ailleurs, les mots qui commencent par « ré » sont à la mode tels la restauration ou le réensauvagement de la nature. Ils...