Dans l'actualité :

Hervé GAYMARD nommé président du Conseil d’administration de l’Office National des Forêts

Par décret du Président de la République pris en Conseil des ministres du 5 janvier 2010, Hervé GAYMARD a été nommé président du Conseil d’administration de l’Office National des Forêts.

Ancien ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales et ancien ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Hervé GAYMARD est actuellement député et président du Conseil général de la Savoie. Il succède dans ces fonctions à Annie LHERITIER.

Il présidera le Conseil d’administration de l’ONF qui comprend 28 membres et dont la nouvelle composition a été publiée au Journal Officiel du 3 janvier 2010. À la présidence du Conseil d’administration, il aura notamment pour mission d’arrêter les orientations de l’établissement dans le cadre de la politique fixée pour la filière forêt-bois par le Président de la République le 19 mai 2009 à Urmatt (Bas-Rhin). Il s’appuiera pour cela sur le directeur général de l’établissement, Pierre-Olivier DREGE.

Établissement public à caractère industriel et commercial, l’Office National des Forêts est chargé de la gestion durable des forêts publiques domaniales et communales qui représentent 4,5 millions d’hectares en métropole. Il est un des acteurs majeurs de la politique forestière, contribuant à une valorisation accrue du potentiel économique, environnemental et social de la forêt. À ce titre, l’ONF mène une politique phare pour l’intégration de la biodiversité dans la gestion des aires protégées comme dans la gestion ordinaire des forêts.

Au cours des dernières années, l’ONF a également développé de nombreuses prestations en matière de travaux et services dans le secteur concurrentiel, notamment pour la gestion des milieux naturels et pour la valorisation du bois comme matériau renouvelable et comme énergie renouvelable.

L’ONF emploie 10 000 agents fonctionnaires, contractuels et ouvriers forestiers en métropole et dans les départements d’outre-mer.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le climat entre nos mains – Modèles climatiques : un manuel à destination des enseignants du lycée

"Le climat entre nos mains – Modèles climatiques" est...

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

L’urbanisme régénératif pour réconcilier densité des villes et enjeux écologiques au profit de la biodiversité et des citadins

Et si nos villes devenaient des moteurs de régénération plutôt que des facteurs de dégradation ? LUMIÅ, centre d’innovation stratégique consacré à l’économie régénérative,...

Effondrement ou crash écologique : seul scénario réaliste ? Quelles stratégies de résilience face aux risques systémiques ?

Comment faire face dans la dignité aux bascules sociétales qui se profilent ? L'effondrement des ressources de la biodiversité, le changement climatique et ses...

Le climat entre nos mains – Modèles climatiques : un manuel à destination des enseignants du lycée

"Le climat entre nos mains – Modèles climatiques" est un manuel conçu pour les enseignants de lycée par l'Office for Climate Éducation (OCE) de...