DesideespouragirCe guide régional a été préparé à l’intention de tous les établissements de formation, lycées et CFA, pour les aider à concevoir leur projet de « développement durable ».
Les thèmes retenus sont ceux qui ont directement trait aux compétences de la Région. Ils sont illustrés par une somme d’actions issues d’expériences menées par les équipes éducatives des établissements, ou résultant de pratiques de travail des services régionaux impliqués dans la vie de ceux-ci.
L’objectif du guide est de mutualiser les bonnes pratiques dans une démarche d’amélioration continue et de partage. Il alimentera ainsi la réflexion indispensable qui sera menée par les équipes de l’établissement pour réaliser de façon participative un premier diagnostic. Tous doivent se sentir concernés et être impliqués : personnels administratifs et techniques, gestionnaires, enseignants, parents, jeunes.
Les exemples présentés dans ce guide, comme les nouvelles actions proposées par les établissements, doivent répondre aux enjeux du développement durable, et en priorité à deux objectifs de l’Agenda 21 régional : la réduction des gaz à effet de serre et la consommation énergétique, notamment électrique.
Dans un établissement de formation, tout cela prend une dimension spécifique. En effet, tous ces enjeux doivent être envisagés au regard des missions éducatives. Il ne s’agit pas uniquement d’intégrer des pratiques nouvelles, mais il convient de faire acquérir aux jeunes générations les capacités de discernement et de développement de
l’esprit critique.
Parmi les outils de mise en oeuvre de l’Agenda 21 régional, dont certains visent à fournir aux équipes éducatives des moyens et des savoir-faire nécessaires à la conduite de projets exemplaires et innovants, ce guide doit servir à agir concrètement dans toute
l’étendue des pratiques éducatives et de la vie de l’établissement.
À terme, fort d’expériences nouvelles et d’innovations proposées par d’autres lycées et CFA, le contenu de ce guide sera enrichi. Il alimentera une plateforme interactive, carrefour d’expériences, accessible à tous par Internet de façon à ce que la démarche de «l’établissement éco-responsable » profite au plus grand nombre.
– Contact : Michel Lestienne – chargé de mission développement durable et qualité des services dans les EPLE à la direction de l’éducation (DE)
logo_region
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.