Dans l'actualité :

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...

Protégeons la biodiversité, le réseau vital dont nous dépendons tous

Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour l’Office...

Gentech-news 153 – Mars 2007

– 1. Arrêt d’un tribunal U.S : Réexaminer la culture d’une variété de luzerne GM

Aux USA, un tribunal (Federal District Court à San Francisco) a donné l’ordre de procéder à un nouvel examen en terme de sécurité environnementale d’une variété de luzerne génétiquement modifiée (Alfalfa), cultivée depuis 2006. La question des répercussions du jugement sur la culture actuelle et la commercialisation reste en suspens. (The New York Times, 14.2.07)

Pour en savoir plus

– 2. UE : Toujours pas de culture de la pomme de terre GM en 2007 à cause de la résistance à la kanamycine

La variété de pomme de terre Amflora développée par BASF Plant Science, qui présente une composition modifiée en amidon ne peut encore être cultivée cette année dans l’UE. Avant de lui accorder son autorisation, la Commission européenne veut connaître l’avis de l’Agence européenne des médicaments. En effet, on introduit dans cette pomme de terre un gène marqueur exprimant une résistance aux antibiotiques. Selon une étude actuelle publiée par l’Organisation mondiale de la santé (WHO), l’antibiotique correspondant (kanamycine) est bien plus important en médecine vétérinaire qu’on aurait pu le croire jusqu’ici. (Transgen.de, 27.2.07)

Pour en savoir plus

– 3. 2006 : année record des contaminations OGM

En agriculture, les plus fréquents incidents de contaminations involontaires se sont produit au cours de la dixième année de cultures GM. Entre autres, un scandale à l’échelle mondiale de contamination par une variété de riz GM non autorisé, produit par Bayer CropScience. (Greenpeace / GeneWatch UK, 2007)

Pour en savoir plus

– 4. Effets involontaires dûs à la modification génétique

Selon les nombreux résultats de la recherche fondamentale, le paradigme un gène = une protéine est totalement dépassé. La constitution du génome est sensiblement plus complexe et plus flexible. Les flux d’information circulent en réseau et dans différentes directions. L’insertion de gènes constructeurs influence les processus et structures régulateurs des gènes et déclenche l’apparition d’effets involontaires dus à la modification génétique. (Moch, K. [2006]. Gutachten im Auftrag des Bundesamtes für Naturschutz, BfN-Skripten 187, 2006)

Pour en savoir plus

– 5. La Pologne mise sur l’agriculture bio – Boom du bio en Allemagne

La Pologne est la lanterne rouge de l’UE dans le domaine de l’agriculture biologique. Mais un important potentiel de développement se profile à l’horizon: l’agriculture polonaise entend »devenir une marque biologique«. En Allemagne les ventes d’aliments bio ont explosé et les taux de croissance progressent de manière continue. La demande de produits biologiques est telle que l’Allemagne n’a pas assez d’agriculteurs bio. (Schweizer Bauer, 15.2.07; Schweizer Bauernverband/LID, 16.2.07)

Pour en savoir plus

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...

La méthode de la Méthode : concentré de la recherche, de la pensée et de l’œuvre de la vie d’Edgard Morin

En 1977, Edgar Morin publie le premier volume d’une série qui allait devenir l’œuvre maîtresse de sa vie de chercheur, La Méthode, dont la...

Protégeons la biodiversité, le réseau vital dont nous dépendons tous

Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour l’Office français de la biodiversité (OFB), 99% des citoyens ont déjà entendu parler de biodiversité et...