Dans l'actualité :

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte...

Generali lance sa première offre dans le développement durable

par Catherine Dufrêne – L’argus de l’assurance

L’assureur lance une offre labellisée à destination des PME-PMI en France. Une première sur le marché. En photo : Zinedine Zidane campagne de communication de Generali lancée le 11 avril.

Du discours aux actes : Claude Tendil, patron de Generali France avait annoncé fin 2005 la nouvelle philosophie de son groupe, soucieux de protéger l’environnement et de s’engager dans une démarche de développement durable. Cette volonté se traduit, dans les faits, par le lancement d’une toute nouvelle offre, très novatrice, à destination des PME-PMI (et plus particulièrement celles de 50 à 250 salariés).
La démarche mise en oeuvre par Generali consiste à proposer aux entreprises un diagnostic gratuit sur leurs performances, leur niveau de maîtrise des risques et axes de progrès, à partir de critères d’analyse élargis (au nombre de 60), dont certains sont liés au développement durable (consommation d’énergie et d’eau, politique de gestion des déchets et emballages, etc).
A l’issue de cette évaluation, une note globale est attribuée, qui permet de déterminer les engagements de Generali et les conditions de son offre en fonction du niveau de performance déjà atteint et/ou des engagements pris par l’entreprise pour être éligible au label nouvellement créé par Generali : « Agir pour notre avenir ». Celui-ci est obtenu quand la note de l’entreprise est supérieure à 15 sur 20. Une fois conquis, le label ouvre droit à un certain nombre d’avantages financiers (réduction du budget d’assurance global pouvant aller jusqu’à 30% par exemple) et de services (conseil en gestion de crise notamment). Quand la note est comprise entre 12 et 15/20, l’entreprise a droit à la mention « entreprise labellisable » et devra respecter certains engagements pour améliorer son score. Entre 8 et 12/20, Generali s’engage mais sans accorder d’avantage ; et en deçà de 8/20, l’assureur refuse d’assurer.
Cette première action concrète de la part d’un assureur auprès des entreprises peut être saluée, d’autant que Generali ne compte pas en rester là.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques de Paris 2024 doit être divisé par deux par rapport aux éditions de Londres (2012) et Rio...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à l'action contre la chaleur extrême, après trois jours consécutifs les plus chauds jamais enregistrés, la...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte règlementaire, les impôts, taxes et autres redevances peuvent être utilisés pour sanctionner des pratiques polluantes,...

1 COMMENTAIRE