Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie, sans oser le demander, FREAKONOMICS vous le révèle. Adaptation au cinéma du best-seller (4 millions d’exemplaires dans le monde) éponyme écrit par l’économiste hors norme Steven Levitt et le journaliste du New York Time, Stephen Dubner, ce film aux six réalisateurs offre une approche inédite de l’économie, bousculant au passage les évidences et les idées reçues. Il sera au cinéma le 28 décembre prochain.
Avec humour et originalité, les réalisateurs, dont Morgan Spurlock (Super Size Me) et Seth Gordon (Comment tuer son Boss ?) mettent en scène de maniere ludique les lois de l’économie pour expliquer les comportements des individus en société. Mêlant culture populaire, théories sérieuses et vérités statistiques, FREAKONOMICS pose des questions en apparence saugrenues et met en évidence des liens de cause à effet totalement inattendus. On découvre ainsi que rien ne vaut une bonne récompense ! Le bakchich généralisé à l’école permet-il d’avoir de meilleures notes ? L’argent ne fait-il pas le bonheur ? Le prénom choisi par vos parents forge-t-il votre destin ? Les lutteurs de sumo sont-ils véritablement au dessus de tous soupçons ? … Transformant l’économie en un divertissement accessible à tous, Freakonomics révèle la face cachée de toutes choses. La petite histoire : Freakonomics a bénéficié d’une stratégie de distribution plutôt originale. En effet, le documentaire a, dans un premier temps, été distribué sur iTunes, où il est resté parmi les films les plus téléchargés, juste devant Avatar ! Sa sortie en salles fut également placée sous le signe de l’originalité, dans la mesure où les spectateurs eux-mêmes étaient invités à fixer le prix qu’ils étaient prêts à payer pour voir le film. FREAKONOMICS réalisé par Heidi Ewing, Alex Gibney, Seth Gordon, Rachel Grady, Eugene Jarecki, Morgan Spurlock – DUREE : 1h30min – Distribué par EurozoomLIRE
Avec Freakonomics, leur premier livre, Levitt et Dubner ont transformé notre regard sur le monde en appliquant les méthodes de l’économie aux petites bizarreries de la vie quotidienne : Quel est l’impact de la répression policière sur la baisse de la criminalité ? Quelles sont les vraies motivations des agents immobiliers ou de tout autre professionnel ayant une expertise ? Pourquoi les revendeurs de drogue vivent-ils plus longtemps chez leur mère ? Les cols Blancs volent-ils ? Que nous dit la Sagesse Populaire et jusqu’à quel point la manipulation de l’information guide nos comportements et motivations ? L’argent fait-il gagner des élections ? Qu’est-ce qui est le plus dangereux ? Une arme à feu ou une piscine chez soi ? Vendre de la drogue ou être dans le Couloir de la Mort ? Mais aussi quelle est l’influence réelle des parents sur le développement de leur enfant ? Et peut-on réussir dans la vie en portant un nom tel que Loser ? SuperFreakonomics qui vient d’être publié en poche par Folio aborde une nouvelle série de questions aussi insolites les unes que les autres. La méthode économique n’est ici ni une simple discipline universitaire ni une stricte explication mathématique de l' »économie », mais un instrument dont il faut se servir pour décrire comment nous prenons des décisions : c’est le mariage de la méthode économique et de la curiosité iconoclaste. Finalement, il ressort de toutes ces démonstrations une redoutable évidence : les êtres humains, que l’économie traite en sujets rationnels et calculateurs, ne font qu’obéir aux incitations. Je vous invite également à vous rendre sur le site www.freakonomics.com/.