Cet accord tripartite a été signé le 30 novembre 2011, entre la Conférence des Grandes Ecoles, la Conférence des Présidents d’Université, et Fondaterra, dans le but d’encadrer leurs actions communes en faveur de l’intégration du développement durable au sein des établissements d’enseignement supérieur.
En France depuis 2009, les établissements d’enseignement supérieur se sont engagés dans la construction du Plan Vert, plan d’action en faveur du Développement durable évoqué dans l’article 55 de la loi Grenelle 1.
Grâce à une collaboration entre la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), un outil commun est en cours d’élaboration reprenant les usages et les missions spécifiques des établissements : la gouvernance, l’enseignement, la recherche, l’ancrage territorial et la politique sociale, et la gestion environnementale des sites.
Un référentiel Plan Vert en cohérence avec les normes internationales va être proposé avant la fin de l’année, à destination de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur français, permettant une autoévaluation annuelle des établissements. Par ailleurs, un processus de labellisation Plan Vert est en cours de formulation et sera discuté à l’échelle européenne avec d’autres acteurs de l’enseignement supérieur, lors d’un colloque organisé conjointement par la CPU et la CGE à l’UNESCO les 19 et 20 janvier prochains.
Le périmètre des actions de la convention « Partenariat pour le développement durable des établissements d’enseignement supérieur » est le suivant :
– l’information du grand public sur les activités des établissements d’enseignement supérieur membres de la CGE et de la CPU,
– la formation des personnels des établissements membres de la CGE et de la CPU, – l’amélioration de la productivité des démarches entreprises par les membres de la CGE et de la CPU,
– le partage des bonnes pratiques entre les membres de la CGE et de la CPU,
– la mise à disposition gratuite à l’ensemble de l’enseignement supérieur français et de ses parties prenantes de services éprouvés issus de ce partenariat.
La CGE et la CPU s’engagent à adopter l’ensemble des outils de Fondaterra à destination des campus, notamment :
- EVVADES, l’outil d’autoévaluation des démarches de développement durable dans les établissements d’enseignement supérieur.
– www.evvades.com
- T.ecovoiturage qui offre un service de covoiturage en mobilité pour les étudiants, grâce à son double accès wap et mobile.
– www.tecovoiturage.org
- G2E-Campus, guide méthodologique sur le montage de projets d’efficacité énergétique dans les universités.
– www. g2e-campus.fr
- Assiette verte, campagne de sensibilisation à l’alimentation durable.
– www.assietteverte.com
Contact
– Isabelle de MONVALLIER, Chargée de Communication au 01 80 28 55 06
Fondaterra signe la convention « Partenariat pour le développement durable des établissements d’enseignement supérieur »
Est-ce qu’il n’y a pas un mélange des genres de la part de Mme Faucheux dans cette action : peut-on être à la fois Présidente d’une Université (UVSQ), représentante DD pour la CPU, et Présidente de Fondaterra sans risquer quelques dérives : concurrence loyale, transparence, bonne gouvernance, … autant de principes clés d’un développement durable