Dans l'actualité :

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

5 propositions pour adapter les points de vente au changement climatique

Fort d'une collaboration avec le gouvernement sur les stratégies...

Finansol salue la décision du Parlement Européen de créer un label européen pour l’investissement solidaire

A l’initiative de Michel Barnier, le Parlement Européen a voté mardi dernier un règlement en faveur du financement des entreprises sociales. La création de ces fonds d’entrepreneuriat social européens (constitué à minimum 70% d’actifs entreprises sociales) présenté comme un label européen pour l’investissement solidaire constitue un nouvel outil de financement pour les entreprises agissant dans le champ de la solidarité. « Les acteurs de la finance solidaire se félicitent de l’émergence des fonds d’entrepreneuriat social européens qui devraient renforcer la gamme des placements solidaires existante en France et ainsi augmenter les capacités de développement de l’économie sociale et solidaire. »
Sophie des Mazery - Directrice de Finansol © 2013 deg­resfahrenheit-com - David Arous 16
Sophie des Mazery – Directrice de Finansol © 2013 deg­resfahrenheit-com – David Arous 16
« Cet effort d’innovation financière doit se poursuivre afin que tous les produits d’épargne puissent proposer aux investisseurs une déclinaison solidaire. Nous pensons bien sûr à l’assurance vie mais également aux livrets d’épargne règlementée et pourquoi pas, demain, la création de FCPI ou de PEA solidaires. » « Aux côtés des instances européennes, soyons ambitieux et créons les conditions pour qu’1%[[Au 31/12/2011, l’encours de l’épargne solidaire est de 3,55 Milliards d’Euros]] du patrimoine financier des Français[[Le patrimoine financier des Français était estimé à 3.500 Milliards d’Euros fin 2011]] soit investi dans la finance solidaire » !, déclare Sophie des Mazery, Directrice de Finansol.

Le label Finansol

Un guide du label icono_guide_label_finansol Afin d’accompagner les structures distribuant des produits d’épargne solidaire labellisés et d’apporter de l’information aux futurs candidats à la labellisation, Finansol publie un guide du label. Ce guide donne le détail des critères d’attribution et de contrôle du label Finansol ainsi que les modalités de candidature pour les établissements financiers ou entreprises solidaires souhaitant présenter un produit au Comité indépendant chargé d’attribuer le label. Cet outil présente également l’accompagnement dont bénéficient, de la part de Finansol, les structures commercialisant un produit labellisé.

Guide pratique de l’épargne salariale solidaire

Guide pratique de l'épargne salariale solidaire
Finansol vous propose un Guide pratique de l’épargne salariale solidaire. Objectif : inciter les salariés à souscrire à un fonds d’épargne salariale solidaire. Ils peuvent ainsi participer à la création d’emplois, de logements sociaux ou encore d’activités favorables au développement durable, tout en dégageant une performance financière. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Quelles démarches faire pour devenir épargnant solidaire ? Qui aller voir ? Suivez le guide …

A propos de Finansol, acteur central de la finance solidaire

Créée en 1995, l’association Finansol est un acteur central de la finance solidaire en France et a pour objet de promouvoir la solidarité dans la finance et l’épargne. Collectif des acteurs de la finance solidaire, elle fédère aujourd’hui 70 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion, compagnies et mutuelles d’assurance. Depuis 1997, le label Finansol distingue les placements de l’épargne solidaire (à ce jour il existe 119 placements labellisés Finansol). Il garantit aux épargnants qu’ils contribuent au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et atteste de l’engagement de l’intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d’épargne labellisé.

L’épargne solidaire en Europe avec fineurosol

Fineurosol.org
Fineurosol.org
A l’origine du Label européen de l’épargne solidaire : La responsabilité sociale des entreprises s’étend au-delà du périmètre de l’entreprise, jusque dans la communauté locale, et implique, en dehors des salariés et des actionnaires, un vaste éventail de parties prenantes: partenaires commerciaux et fournisseurs, clients, pouvoirs publics et ONG représentant la communauté locale ainsi que l’environnement .

Comment l’épargnant peut-il être certain que le produit d’épargne auquel il souscrit est effectivement solidaire?
Comment être assuré qu’il ne s’agit pas de ‘green washing’ de la part de certaines institutions financières?

Un label : une garantie de sérieux


Comme pour le commerce équitable ou les produits bio, un label constitue une garantie de sérieux apposée aux produits qui répondent à des critères précis.

Un label des produits d’épargne solidaire existe déjà en France depuis une dizaine d’années. Fortes de cette expérience, les trois organisations instigatrices du label européen de l’épargne solidaire (Finansol, Réseau Financement Alternatif et Febea) ont voulu tenir compte de la réalité européenne et des marchés de plus en plus ouverts. Elles ont donc élaboré des critères suffisamment communs pour réunir les produits d’épargne solidaire, quel que soit leur pays d’origine, d’une part, et suffisamment sévères pour distinguer les produits d’épargne réellement solidaires, d’autre part.

Le label européen de l’épargne solidaire distinguera les produits qui répondront à six critères précis. Il garantira donc le sérieux des produits labellisés.

Un label : une visibilité accrue

Les comptes d’épargne, Sicav et autres assurances-vie solidaires qui auront obtenu le label pourront afficher ce dernier sur tous les documents mentionnant le produit. L’épargnant pourra donc aisément s’informer sur l’éventail de produits d’épargne solidaire proposés par les différents acteurs financiers.


Liens utiles:

A lire

La démocratie environnementale face à la réalité : expertises et concertations

Le livre Démocratie environnementale, expertise et concertation, écrit par...

Quels sont les résultats de « La Grande Consultation des Agriculteurs » ?

The Shift Project et The Shifters présentent les résultats...

COP régionales de la planification écologique : quelles leçons en tirer un an après ?

Ce Document de propositions de l'IDDR, centré sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

L’initiative « Une seule santé » ou One Health pour relever les défis planétaires

Les urgences sanitaires internationales telles que la pandémie de...

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais en mission au zoo", après le succès de "Si j’étais la maîtresse". Un format de...

Les options pour réaliser le changement transformateur nécessaire de toute urgence pour mettre fin à l’effondrement de la biodiversité

Des changements profonds et fondamentaux dans la façon dont les individus perçoivent et interagissent avec le monde naturel sont nécessaires de toute urgence pour...

5 propositions pour adapter les points de vente au changement climatique

Fort d'une collaboration avec le gouvernement sur les stratégies d’adaptation au changement climatique, Perifem, la fédération technique du commerce et de la distribution, confirme...