
Le label Finansol
Un guide du labelGuide pratique de l’épargne salariale solidaire
Finansol vous propose un Guide pratique de l’épargne salariale solidaire. Objectif : inciter les salariés à souscrire à un fonds d’épargne salariale solidaire. Ils peuvent ainsi participer à la création d’emplois, de logements sociaux ou encore d’activités favorables au développement durable, tout en dégageant une performance financière. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Quelles démarches faire pour devenir épargnant solidaire ? Qui aller voir ? Suivez le guide …
A propos de Finansol, acteur central de la finance solidaire
Créée en 1995, l’association Finansol est un acteur central de la finance solidaire en France et a pour objet de promouvoir la solidarité dans la finance et l’épargne. Collectif des acteurs de la finance solidaire, elle fédère aujourd’hui 70 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion, compagnies et mutuelles d’assurance. Depuis 1997, le label Finansol distingue les placements de l’épargne solidaire (à ce jour il existe 119 placements labellisés Finansol). Il garantit aux épargnants qu’ils contribuent au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et atteste de l’engagement de l’intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d’épargne labellisé.L’épargne solidaire en Europe avec fineurosol

Comment l’épargnant peut-il être certain que le produit d’épargne auquel il souscrit est effectivement solidaire?
Comment être assuré qu’il ne s’agit pas de ‘green washing’ de la part de certaines institutions financières?
Un label : une garantie de sérieux
Comme pour le commerce équitable ou les produits bio, un label constitue une garantie de sérieux apposée aux produits qui répondent à des critères précis.
Un label des produits d’épargne solidaire existe déjà en France depuis une dizaine d’années. Fortes de cette expérience, les trois organisations instigatrices du label européen de l’épargne solidaire (Finansol, Réseau Financement Alternatif et Febea) ont voulu tenir compte de la réalité européenne et des marchés de plus en plus ouverts. Elles ont donc élaboré des critères suffisamment communs pour réunir les produits d’épargne solidaire, quel que soit leur pays d’origine, d’une part, et suffisamment sévères pour distinguer les produits d’épargne réellement solidaires, d’autre part.
Le label européen de l’épargne solidaire distinguera les produits qui répondront à six critères précis. Il garantira donc le sérieux des produits labellisés.
Un label : une visibilité accrue
Les comptes d’épargne, Sicav et autres assurances-vie solidaires qui auront obtenu le label pourront afficher ce dernier sur tous les documents mentionnant le produit. L’épargnant pourra donc aisément s’informer sur l’éventail de produits d’épargne solidaire proposés par les différents acteurs financiers.

