Face à l’urgence climatique et sociale, de plus en plus d’entreprises s’engagent concrètement. Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France met en lumière dix initiatives inspirantes portées par ses membres, qui font déjà évoluer leurs pratiques : valorisation des déchets, préservation de l’océan, accompagnement des jeunes vers l’emploi ou encore numérique responsable. Des exemples concrets, innovants et reproductibles qui montrent qu’en matière de durabilité, les entreprises peuvent être de véritables moteurs de changement.


Autour de ses Dix principes et des 17 ODD, le Pacte mondial des Nations Unies offre aux entreprises un cadre d’engagement universel pour accélérer la mise en œuvre d’actions efficaces, mesurables et transformatrices. Face à l’urgence d’atteindre les Objectifs de développement durable, il est essentiel de passer des engagements aux réalisations concrètes. À travers la diffusion de ces bonnes pratiques, nous voulons mettre en lumière les initiatives d’entreprises françaises qui transforment déjà leurs modèles d’affaires et inciter d’autres organisations à s’engager activement pour un avenir plus durable et inclusif.
Nils Pedersen
Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France
Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France est la principale initiative internationale reliant les Nations Unies aux entreprises qui s’engagent à respecter dix principes universels
Les 10 Bonnes pratiques
Salaire décent
Rémunérer correctement ses salariés partout dans le monde en tenant compte du coût de la vie et de la situation économique du pays d’implantation de l’entreprise est un enjeu important de 3 entreprises pionnières en France. Schneider Electric, L’Oréal et Michelin ont adopté le salaire décent pour l’ensemble de leurs salariés et souhaitent l’étendre à leurs fournisseurs.

La régénération du brome
Le groupe Séché Environnement et une innovation au service du traitement des déchets industriels
Acteur historique de la gestion des déchets et de l’économie circulaire, et adhérent au Pacte mondial depuis 2003, le groupe Séché est implanté dans 16 pays, avec plus de 120 sites dans le monde, dont une cinquantaine en France. Sylvain Durécu, Directeur R&D, et Constance Descotes, Directrice de la Communication, nous expliquent comment l’innovation est, dans l’entreprise, au cœur du dispositif de recyclage des déchets avec l’exemple du brome.

Financer les Sea Tech
Face à l’urgence climatique et à l’épuisement des ressources marines, la préservation de l’océan impose une réponse technologique et financière ambitieuse. Depuis sa base bretonne, le Crédit Mutuel Arkéa s’engage sur le financement des Sea Tech, ces innovations technologiques au service d’une économie bleue durable. Rencontre avec Maïwenn Abgrall, responsable de la filière maritime au Crédit Mutuel Arkéa.

Orienter les collégiens vers les métiers de la transition énergétique
Un bus itinérant pour sensibiliser les jeunes aux métiers de la transition énergétique. L’IdexCollegeTour lancé en 2023 par la société Idex, spécialisée dans les infrastructures énergétiques locales et bas carbone, a déjà touché 3 000 élèves. Hélène Senée, directrice projets RH, et Charlotte Leca, directrice de l’Engagement, nous expliquent le projet.

Formation à la langue française
GSF, adhérente au Pacte mondial depuis 2006, est une société spécialisée dans la propreté et les prestations multiservices. L’entreprise œuvre à lutter contre l’illettrisme, l’analphabétisme et l’illectronisme. Sabine Dujarric-Oueslati, Responsable formation, nous explique le programme GSF CLOÉ lancé en 2023.

Numérique à impact
Alors que la loi Pacte de 2019 stipule que toute entreprise doit prendre en considération les enjeux environnementaux et sociétaux de ses activités, comment le secteur du numérique, en pleine croissance, avec l’arrivée de l’IA notamment, peut-il proposer des solutions responsables ? Sigma fait partie des grandes entreprises du numérique à devenir entreprise à mission. Thierry Soulard, directeur RSE chez Sigma et président du comité de mission, nous éclaire sur cet engagement à devenir pionnier du numérique à impact.

Financer l’essentiel pour un avenir durable
Sfil accompagne les collectivités territoriales dans leurs projets à impact
Sfil, filiale du groupe Caisse des Dépôts depuis 2020, propose une offre de prêts thématiques (verts et sociaux) pour accompagner l’investissement à impact des collectivités territoriales. Maya Brahimi, directrice du développement durable de Sfil, nous explique comment cette banque soutient la transition écologique et sociale à l’échelle locale.

Comment former des managers responsables ?
L’exemple de Kedge Business School
École de management de statut associatif, reconnue d’intérêt général, KEDGE Business School accueille chaque année 15 000 apprenants et a la volonté de former des managers responsables qui participeront à la construction de modèles d’entreprises durables et inclusifs. En adhérant au Pacte mondial en 2005 puis aux Principles for Responsible Management Education (PRME) en 2008, l’établissement contribue dans le monde académique à la mise en œuvre du développement durable.

Accompagner les jeunes dans leur projet professionnel
Adhérente au Pacte mondial depuis 2008, SOS Intérim est une entreprise familiale, pionnière du travail temporaire en région normande. Pour aider les jeunes à trouver un emploi et construire leur projet professionnel, la société accompagne deux associations : 100 chances 100 emplois et Entreprendre Pour Apprendre Normandie, contribuant ainsi à de nombreux ODD liés à l’amélioration des conditions de vie et de travail : ODD 1 (éliminer la pauvreté), ODD 4 (éducation de qualité dans des conditions d’équité), ODD 8 (travail décent), ODD 10 (réduction des inégalités). Mélanie Charon, Présidente de SOS Intérim, Mélanie Bottereau, Responsable QSSE-RSE, nous expliquent leur engagement.

Les micro-algues, une voie d’avenir ?
Entretien avec Fermentalg, pionnier français de la biotechnologie bleue
Avec son adhésion au Pacte mondial des Nations Unies en décembre 2024, Fermentalg affirme son engagement en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). L’entreprise, créée en 2009, place sa mission dans une approche “One Health” – une seule santé, qu’elle soit humaine, animale ou environnementale. Rencontre avec Adeline Lapendrie, responsable de site et coordinatrice RSE, et Marie-Jeanne Fallourd, directrice marketing & produits.
